Repas d’affaires et déjeuner d’équipe : ce que vous devez savoir

Repas d'équipe

Plus convivial qu’une négociation au sein d’un bureau, mais plus formel qu’un moment entre amis, le repas d’affaires demande une certaine gymnastique ! En effet, sous ses airs détendus, cet événement d’entreprise est aussi le théâtre d’enjeux importants pour une société. Voici tout ce que vous devez savoir afin que votre repas d’affaires ou déjeuner d’équipe soit un succès.

Repas d’affaires et déjeuner d’équipe : pour quoi faire ?

Le repas est un temps propice pour susciter l’échange et favoriser l’entente avec son convive. Qu’il soit effectué avec des collaborateurs internes ou externes, le repas de travail offre ainsi la possibilité de déclencher, en terrain neutre, une discussion professionnelle constructive et de nouer des liens avec votre interlocuteur.

Le repas d’affaires

Le repas d’affaires offre de nombreux intérêts qui peuvent s’appliquer à de multiples situations. Ainsi, vous pourrez rencontrer un nouveau prospect afin de mieux comprendre ses besoins ou un futur associé dans le but de démarrer un projet professionnel à ses côtés. Vous pourrez également déjeuner avec un collaborateur de longue date afin de fêter et pérenniser votre partenariat. Le repas d’affaires peut aussi servir à engager une véritable négociation commerciale avec un investisseur et à réussir à conclure la signature d’un contrat. Enfin, le repas de travail est aussi l’occasion parfaite pour encourager personnellement un membre de son équipe, pour annoncer une promotion ou pour dénouer des tensions entre collègues.

Les déjeuners d’équipe

L’organisation d’un déjeuner d’équipe est idéale lorsque vous souhaitez travailler sur un objectif commun avec l’ensemble de vos collaborateurs. Ainsi, tout en partageant la satisfaction d’un bon repas autour d’une table, vous pourrez échanger vos avis sur la mise en place des nouvelles stratégies de l’entreprise ou bien encore définir des objectifs annuels à atteindre. Outre le plaisir gustatif offert par le repas, le cadre hors entreprise permettra à chacun de pouvoir prendre la parole plus librement.

Les repas entre équipes peuvent également prendre la forme de moments festifs, notamment lors des repas de fin d’année. Ce temps fort de l’entreprise permet de clore l’année de manière joyeuse et chaleureuse ainsi que de féliciter les collaborateurs pour le travail effectué tout au long de ses douze derniers mois.

Déjeuner d'équipe

Allier business et convivialité

Réussir à concilier travail et détente peut s’avérer délicat. En instaurant un climat agréable dès le commencement de votre repas de travail, l’impact sur vos négociations ou sur votre objectif final n’en sera que renforcé. Pour cela, vous pouvez appliquer les conseils suivants.

Choisissez un lieu adapté

Le repas d’affaires se doit d’être une expérience agréable afin de faciliter les échanges. Pour en profiter pleinement, optez pour un cadre confortable au sein duquel vos convives auront plaisir à s’installer. Un endroit accueillant et lumineux comme un restaurant calme ou un espace de séminaire sera propice à la concentration et à la détente.

Présentez les personnes qui ne se connaissent pas

Quoi de plus intimidant que d’arriver à un événement sans connaître personne ? En faisant les présentations lors d’un repas de groupe, vous permettrez de briser la glace plus facilement entre les différents convives. Grâce à cette action simple, chacun saura à qui il s’adresse et des liens pourront se nouer plus facilement.

Facilitez les choix de vos interlocuteurs

Pour mettre à l’aise vos collaborateurs, n’hésitez pas à guider leurs choix durant le repas. Vous pouvez, par exemple, opter pour un menu qui laissera une marge de manœuvre à vos convives tout en leur évitant trop d’hésitations. Choisissez également les vins (tout en demandant l’accord préalable de vos invités) et pensez à proposer des boissons sans alcool comme de l’eau minérale.

Osez parler travail

N’hésitez pas à entrer rapidement dans le vif du sujet. En effet, il serait contre-productif d’attendre trop longtemps pour commencer à évoquer les éléments qui ont contribué à l’organisation de cet événement. Une fois que les généralités communes auront été évoquées (prise de nouvelles, etc.) et dès l’arrivée des premiers plats, engagez simplement la conversation ou la négociation.

Repas d'affaires

Surprendre ses invités

Les repas d’affaires sont l’occasion de surprendre vos clients et collaborateurs. Pour mettre tous leurs sens en éveil, le choix d’un lieu original et haut de gamme, comme un restaurant gastronomique ou un château, peut faire toute la différence. Une fois le lieu trouvé, vous pourrez étonner vos convives en planifiant un repas gourmand qui laissera un souvenir inoubliable dans leurs esprits.

Que vous optiez pour un menu ou un buffet dînatoire, le repas se doit d’être réussi gustativement et visuellement parlant. Pour cela, n’hésitez pas à innover et à l’intégrer au sein d’une thématique. Voici une liste non exhaustive de thèmes et d’idées pour votre futur repas d’affaires :

  • Dégustation vins et fromages avec un sommelier.
  • Cuisine moléculaire.
  • Restaurant étoilé ou gastronomique.
  • Barbecue coréen traditionnel.
  • Dégustation d’insectes apéritifs.
  • Cuisine japonaise en compagnie d’un maître sushi.
  • Restaurant cuisinant uniquement des produits de saison et locaux.
  • Buffet «globe-trotter» présentant les cuisines du monde.

Quelques règles à respecter

déjeuner d'affaires

Bien que le repas d’affaires soit un moment convivial, il n’en reste pas moins un événement d’ordre professionnel : il est donc important de penser à ses bonnes manières. Cela vous permettra de transmettre une bonne image de vous-même et/ou de votre entreprise auprès de vos convives. Pour cela, tout en restant naturel, pensez à appliquer ces quelques règles :

  • Soyez ponctuel afin de pouvoir accueillir l’ensemble de vos collaborateurs.
  • Éteignez votre téléphone pour rester concentré sur ce moment d’échange.
  • Tenez-vous correctement à table en évitant les coudes sur la table.
  • Évitez de boire trop d’alcool et ne l’imposez pas à ceux qui n’en souhaitent pas.
  • Si vous êtes à l’initiative du repas, payez discrètement l’addition en quittant la table au moment du café ou en faisant envoyer la note à votre bureau.
  • Remerciez vos invités à la fin du déjeuner, puis après la rencontre.

Les repas d’affaires sont des événements incontournables dans la vie d’une société. À présent, vous savez tout ce qu’il faut connaître sur les repas de travail. Ainsi, lors de votre prochain déjeuner d’affaires, vous pourrez plus facilement renforcer les liens entre vos collaborateurs, augmenter vos chances de réussite lors de vos négociations, mais aussi mieux rebooster vos équipes !

Autres guides séminaires en relation :