Cocktail d’entreprise : 7 secrets pour réussir votre soirée de réception

Discours

La réussite d’un cocktail d’ entreprise passe nécessairement par un choix qualitatif du lieu de la réception ainsi que du dîner et ou apéritif. Le cocktail dynamise la soirée en favorisant les échanges et interactions entre les invités. Cependant, cet événement d’entreprise devra respecter quelques règles afin d’en tirer pleinement profit.

Le cocktail d’ entreprise : un événement propice aux échanges

Qu’il s’agisse d’un cocktail apéritif ou dînatoire, le cocktail d’entreprise consiste en la réception d’un certain nombre de collaborateurs et invités externes dans le but de partager les moments clés de l’entreprise sur l’année.
Le format est principalement propice aux interactions et échanges entre invités. Cela permet en plus de créer du lien social tout en fédérant les salariés et en renforçant leur sentiment d’appartenance au groupe.

Une recette efficace à différents niveaux

Le cocktail d’ entreprise englobe plusieurs objectifs différents. Celui-ci peut tout aussi être à visée interne qu’externe.

Une solution efficace pour remotiver les troupes

Le format est principalement propice aux interactions et échanges entre invités. Cela permet en plus de créer du lien social tout en fédérant les salariés et en renforçant leur sentiment d’appartenance au groupe.
La motivation est un phénomène qui diminue avec le temps. Celle-ci est fortement liée à la productivité du salarié. Par conséquent, moins il est motivé et moins sa productivité sera élevée. Ainsi, pour conserver un degré de motivation suffisant auprès des salariés, il est important de soigner le cadre de travail afin de raviver la motivation de manière régulière.

Globalement, la motivation fonctionne par cycle, avec une première étape ou la motivation est à son maximum (un changement de poste, etc.). Dans cette phase, le salarié est désireux d’apprendre et produire au mieux. Puis, vient la seconde phase, où la motivation décroît. En proposant des activités annexes, cela permet d’enrayer la phase, et de rebooster sa motivation.

A l’exemple des afterworks, les cocktails d’entreprises rentrent également dans ce cadre, en permettant aux conviés de se libérer l’esprit l’espace d’une soirée entre collègues.

Agenda événement

Une touche d’attention pour vos clients et partenaires

Le cocktail d’ entreprise peut aussi avoir une visée commerciale. En effet, en invitant vos clients et partenaires à votre soirée de réception, vous aurez l’opportunité de pouvoir fidéliser ces clients.

Aussi, le cocktail d’ entreprise entretien le lien que vous pouvez tenir avec ces derniers, en les remerciant notamment de leur collaboration au cours des semaines et mois précédents.

Le cocktail permet aussi d’entreprendre une démarche commerciale dans le but d’acquérir de nouveaux clients. Cet évènement vous permettra alors de pouvoir vous présenter et expliquer votre activité auprès de ces derniers.

Les 7 secrets pour réussir votre cocktail d’ entreprise

En somme, une soirée de réception organisée autour d’un cocktail d’ entreprise demande beaucoup d’organisation et de réflexion. Afin d’optimiser votre soirée, voici 7 secrets à adopter assurément.

Cocktail d'entreprise

Organisez votre soirée autour d’un thème précis

Pour que votre soirée soit parfaite, il faut qu’elle retienne l’attention des conviés. Il est donc important de bien réfléchir le thème de votre soirée afin de la rendre mémorable aux yeux de tous. Le thème animera la soirée tout au long du cocktail. Par exemple, un cocktail d’ entreprise organisé dans le but de promouvoir un lancement de produit peut adopter un thème de soirée tournant autour de ce produit afin de le mettre en valeur aux yeux de tous.

Choisissez le lieu adéquat

L’organisation d’une soirée d’entreprise requiert une préparation sur mesure. En effet, les cocktails d’entreprise sont plus prestigieux que d’autres formes plus classiques de réceptions, à l’exemple des séminaires. Le lieu doit être particulièrement adapté pour l’évènement.

Définissez correctement votre budget :

Afin d’éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, il faut estimez en amont le budget de votre soirée d’entreprise. Pour ce faire, il est possible de demander des devis professionnels pour les prestations souhaitées. En règle générale, il faut consacrer un tiers du budget pour le lieu choisi, un tiers pour l’ensemble des activités organisées et un dernier tiers pour la communication que vous devrez réaliser.

Adaptez votre cocktail à l’heure de votre soirée de réception

En effet, l’heure de votre cocktail influera sur le choix du menu. Ainsi, pour votre évènement débutant en soirée, optez plutôt pour le cocktail dînatoire. Comme son nom l’indique, ce cocktail se place sur le créneau du dîner, soit à partir de 18h. Dans ce cas de figure, privilégiez un buffet salé. En revanche si votre réception démarre en après-midi pour se terminer en début de soirée, privilégiez le cocktail apéritif.

Par ailleurs, à l’inverse d’un buffet classique, les cocktails apéritifs et dînatoires sont debout. Par conséquent, les invités se tiendront debout pour profiter des pièces salées et / ou sucrées. Il faudra alors penser efficacement l’aménagement de l’espace.

Choisissez une date stratégique

Date stratégique

Un cocktail organisé le vendredi soir risque de ne pas rassembler grand monde. Idem pour un rassemblement lors d’un grand évènement national (fête de la musique, finale sportive etc.). Optez plutôt pour un jour en semaine.

Gardez en tête votre objectif

L’organisation d’un cocktail d’ entreprise doit être justifié par les organisateurs. Qu’il s’agisse d’une soirée à visée commerciale (fidélisation, démarchage, etc.) ou visée interne (remotivation, rétrospective de l’année etc.), votre communication durant la soirée de réception sera différente. En ce sens, ayez toujours à l’esprit quel est l’objectif final de cette soirée.

Maitriser le timing

Pour réussir votre cocktail d’ entreprise, terminer la soirée de réception à une heure pas très tardive sera la meilleure option. En effet, cela permettra à ceux qui ne souhaitent pas rester très tard de rentrer sans avoir le sentiment d’avoir manqué un moment important de la soirée. Pour le reste, ils pourront alors continuer la soirée. Il faudra alors bien vérifier les horaires de fermeture de la salle afin d’éviter toute mauvaise surprise. Aussi, il faudra également garder en tête que les invités reprennent le travail le lendemain. En ce sens, il est judicieux de terminer votre soirée vers les coups de minuit- 1h du matin grand maximum.

En respectant ces 7 conseils, vous maximiserez vos espérances de retour sur investissement. Les invités garderont en tête une image positive de l’entreprise, ce qui renforcement votre identité de marque.

Autres guides séminaires en relation :