Séminaire au château : un cadre magique authentique et inspirant

Château

Pourquoi organiser un séminaire dans un château ? La réponse est trop facile tellement les avantages d’un séminaire au château sont nombreux.

Autrement posée, la même question est plus démonstrative : pourquoi tenir un séminaire atypique dans une demeure d’exception au lieu d’un séminaire orthodoxe en ville ? Un certain déclic s’opère alors : évasion, dépaysement, magie, histoire, authenticité, rupture, paysages exceptionnels, architecture médiévale et… cadre insolite : l’univers d’un lieu séminaire imprègne l’événement et déteint sur son ambiance.

Certes, vous pouvez tenir un séminaire réussi dans un lieu conventionnel bien équipé mais, pour marquer vos convives et leur offrir un séminaire inoubliable, le lieu choisi se doit d’être unique. Vos invités seront alors habités par l’atmosphère de ces habitations d’exception.

Séminaire au château, enchantez vos convives

L’ambiance habituelle des salles de réunion et des hôtels finit par créer l’ennui et la morosité chez vos collaborateurs. La qualité du débat et l’enthousiasme des participants risquent d’en pâtir ; certains risquent même de justifier un désistement de dernière minute par un coup de froid afin d’esquiver un autre cadre froid !

Concevoir un séminaire dans un château motivera les plus réticents parmi vos collaborateurs et partenaires. La projection est assurée : qui trouvera ennuyeux de jouer au seigneur honorable et honoré le temps d’un séminaire au château ?

Tenir un séminaire dans un château booste la créativité de vos invités. C’est un investissement rentable.

Séminaire dans un château, un large choix de lieux d’exception

Il est entendu que le choix réussi du lieu d’un événement tient compte du montant du budget, des objectifs, de la localisation (distance à parcourir et accessibilité), du type de l’évent et du nombre de participants.

Il est aussi connu que la France regorge de châteaux, de demeures historiques, de gîtes et de domaines d’exception. Le patrimoine architectural français est riche, varié et couvre tout le territoire.

Les châtelains ont saisi l’importance de la demande en séminaires châteaux ; ils se sont convertis en acteurs régionaux du secteur de l’événement d’entreprise.

Ainsi, quel que soit votre lieu de travail, votre budget, le type de votre événement ou le profil de vos invités, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une offre séminaire château adaptée.

Séminaire au château

Séminaire au château, l’offre commerciale

Les châteaux proposent des formules clés en main et des séminaires sur-mesure. À la différence des autres loueurs de salles de réunion, les châtelains sont des prestataires passionnés d’histoire, architecture, décoration, œnologie, espaces verts et gastronomie. Et ils aiment partager leurs passions avec les invités.

Les gérants de châteaux sont des hôtes bienveillants, et aussi des professionnels aguerris. Ils mettent à la disposition des organisateurs d’événements d’entreprise, des espaces bien aménagés, un équipement complet et des services annexes de qualité.

Salles de réunion séminaire château

Une réunion professionnelle tenue dans un salon d’époque, richement décoré, éclairé à la lumière du jour, dans un calme apaisant, est certainement plus productive. Vous pouvez aussi louer des salles de séminaire à l’extérieur, entourées de verdure.

Ces espaces de travail sont modulables, climatisés et bien équipés. Vous avez la latitude de déterminer la mise à disposition des tables et chaises selon le nombre de participants et la nature de votre réunion (disposition théâtre, conférence, classe, en U).

Équipement des salles séminaire de château

Se réunir dans un salon d’époque n’exclut pas de bénéficier d’une logistique séminaire de haute technologie. Les salles de travail des châteaux sont entièrement équipées en matériel : vidéoprojecteur, écran de projection, internet haut débit, sonorisation, écran plat, paperboard, micros.

Le déroulement de votre séminaire dans un château se fera sans entraves et sans défaillance d’ordre matériel.

Animation de séminaires au château

Les châteaux sont toujours logés au milieu de parcs boisés, de musées et de sites historiques. Les nombreuses activités proposées sont d’ordre sportif, ludique, culinaire et culturel : vélo, excursion à pied, golf, cheval, grimpe d’arbres… chasse au trésor, escape game…gastronomie du terroir, dégustation et œnologie.

Animation escape game

Restauration lors d’un séminaire dans un château

L’offre culinaire des châteaux enchantera les palais de vos invités. Entre vin local de qualité, ingrédients bio du terroir et recettes ancestrales dépoussiérées, il est légitime d’affirmer que l’offre culinaire d’un séminaire au château porte un cachet atypique.

Selon votre rétroplanning, les chefs cuisiniers des châteaux vous proposent petits déjeuners, pauses café, cocktails, déjeuners et dîners gastronomiques.

Sous forme de buffets, banquets ou servis à table, votre séjour château sera agrémenté de moments gourmands inédits.

Hébergement séminaire au château

Une nuit dans une bâtisse médiévale est plus que réparatrice. Les chambres et les suites sont somptueuses, lumineuses, confortables et avec vue dégagée sur les écrins de verdures.

La nuit, le calme du domaine est envoûtant. À moins que vous décidiez de le perturber par un dîner festif et arrosé avec du vin produit au sous-sol du même lieu !

Réseau de prestataires séminaire des châteaux

Pour faciliter l’organisation de votre séminaire dans un château, les services commerciaux établissent des partenariats avec des prestataires locaux. Selon vos besoins, ils vous recommanderont des transporteurs, animateurs, traiteurs, propriétaires de gîtes et autres professionnels de l’événementiel rigoureusement sélectionnés.

Salle de réunion spacieuse

L’univers château, détente et concentration

Un séminaire réussi signifie que son but est atteint et que les invités sont éblouis. Le choix du bon lieu est déterminant pour cette réussite.

Quel que soit le type de votre séminaire (résidentiel, journée de travail, motivation et cohérence, management, commercial, CODIR, teambuilding incentive), il sera positivement impacté par l’atmosphère unique des châteaux.

Le calme et la qualité d’équipement des espaces de travail contribuent au rendement des participants. Vous pouvez louer de grandes salles de réunions, des salons anciens transformés en salles de conférence ou encore des espaces plus réduits.

Les propriétés anciennement seigneuriales sont des lieux de séminaire qui emballeront vos convives. Toutes les conditions idéales pour la détente, le dépaysement, la rupture et le ressourcement sont réunies.

Les châteaux se distinguent par leur architecture et leur environnement (idéal pour tenir des séminaires au vert), mais ils se singularisent plus grâce à leur charge historique et culturelle. Un séminaire dans un château est un événement inoubliable.

Marquez vos événements et émerveillez vos convives grâce à l’organisation d’un séminaire au château.

Autres guides séminaires en relation :