Quels sont les meilleurs lieux pour faire un séminaire ?

Séminaire au château
Le choix du lieu idéal est indubitablement l’un des facteurs déterminants pour réussir votre séminaire. En général, on opte pour un espace neutre et dépaysant situé dans une ville ou une région autre que celle abritant les bureaux de l’entreprise. Environnement naturel, lieu atypique ou confort ultramoderne, les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le lieu dépendent du contenu de l’événement et des objectifs à atteindre. Alliant dépaysement, naturel et commodités, les châteaux se classent parmi les lieux séminaire les plus prisés pour organiser un séminaire d’entreprise.

Séminaire au château : un cadre magique authentique et inspirant

Les hôtels et centres de congrès ont été depuis toujours les lieux traditionnels d’organisation de séminaires et autres événements d’entreprise. Toutefois, à la recherche d’originalité et d’authenticité, les organisateurs se tournent de plus en plus vers les châteaux, lesquels s’ouvrent également aux événements professionnels. Généralement érigés dans des espaces verdoyants, au milieu de jardins et parcs naturels, les châteaux offrent un environnement enchanté et agréable pour un séjour au vert dans le plus grand calme et le meilleur des conforts. De plus, leur architecture constituée de nombreux appartements et de grandes salles de réception s’adaptent parfaitement aux événements à grands effectifs.

Dans le but de répondre aux exigences logistiques liées à l’organisation de séminaire, ces demeures historiques sont parfaitement aménagées et équipées de matériels et commodités modernes : vidéoprojecteurs, sonorisation, accès internet, piscines, spa, court de tennis, restaurant gastronomique, etc. Organisez votre séminaire au château pour profiter d’un cadre naturel et authentique.

Les lieux de séminaire à moins de 2H de Paris

Découvrez les meilleurs lieux séminaire pour un séminaire île-de-France. Les entreprises basées à Paris ou dans sa périphérie et souhaitant réduire les coûts de transports dans le cadre de l’organisation d’un séminaire pourront trouver aisément un lieu séminaire agréable à moins de deux heures de la capitale. C’est notamment le cas du Domaine de Grosbois et du Château de Châtenay, deux charmantes places pour un séminaire au vert à une trentaine de minutes du centre de Paris.

Il existe bien d’autres lieux séminaire en région Île-de-France, à moins de 2H de Paris. Le Château d’Ermenonville, le Château de la Tour à Gouvieux et le Château de Villiers dans le Parc naturel du Gâtinais (Cerny) sont quelques-uns de ces magnifiques demeures offrant un confort chaleureux et un cadre propice à la détente et aux activités extérieures.

Meilleurs endroits de séminaires à Lyon

Château de Montchat

La ville de Lyon et plus globalement la région d’Auvergne-Rhône-Alpes dispose de nombreux lieux séminaire pour organiser une rencontre professionnelle dans un endroit exceptionnel. Situé dans un quartier calme de Lyon, le Château de Montchat propose des salons climatisés et parfaitement équipés pour les réunions d’entreprise. Plusieurs activités extraprofessionnelles sont également disponibles à proximité telles que l’équitation, l’escape game, l’accrobranche et la visite de sites historiques.

Adoptez les châteaux de la métropole lyonnaise si vous désirez organiser des séminaires à Lyon et environs. Il s’agit entre autres du Domaine de Montcelard à 15 minutes du centre de Lyon, du Château de Sans Souci à Limonest ou encore le magnifique Château de Saint Trys dont la salle de réception peut recevoir jusqu’à 700 invités. Vous y dégusterez des menus authentiques et du bon vin du terroir.

Lieux insolites pour vos séminaires à Nantes

Choisissez pour votre séminaire à Nantes un lieu séminaire atypique tel que le Château de la Pigossière. Situé à 20 minutes du centre-ville nantais, ce château met à disposition des salles de conférence équipées, mais aussi un magnifique jardin pour des buffets à l’extérieur. Avec son splendide parc arrosé par deux cours d’eau, le Château de la Richerie offre tout autant un cadre idyllique pour un séminaire bien-être.

Véritables lieux historiques, le Château de Vair toute comme le Château de la Tourlandry, situés respectivement à environ 40 minutes et une heure de Nantes, vous plongent dans l’histoire médiévale de France, le temps d’un séminaire dans leurs murs anciens, mais parfaitement entretenus. Outre la découverte des sites historiques, les participants pourront y mener diverses activités de team building telles que le murder party et l’accrobranche.

Château de la Pigossière

Les châteaux de caractère pour vos événements près de Lille

Fort d’un service de qualité à la hauteur de ses quatre étoiles, le Château de Beaulieu est l’un des meilleurs lieux séminaire pour organiser un événement professionnel dans la métropole lilloise. De même, le Royal Hainaut SPA & Resort Hotel à 40 minutes de Lille vous accueille dans un univers à la fois somptueux et historique, un cadre exceptionnel pour une soirée de gala. Réservez dès maintenant un Château majestueux pour votre séminaire à Lille.

Classé parmi les meilleurs hôtels du monde, le Château de Courcelles est aussi un lieu séminaire de prédilection près de Lille. Ses 18 chambres permettent d’héberger jusqu’à 60 participants qui n’oublieront certainement pas leur séjour dans ce lieu magique. Le Château de Chantereine et le Château du Faucon ouvrent également leurs portes à l’organisation d’événements dans la région Hauts-de-France.

Château Hainaut Spa Resort Hotel

Des lieux uniques pour séminaires à Strasbourg

Doté de 62 chambres et 12 salles de séminaires climatisées, le Château de l’Ile est l’endroit idéal pour un séminaire résidentiel à Strasbourg. Le complexe dispose également d’un restaurant gastronomique, d’une brasserie alsacienne et d’un Spa, tout ce qu’il faut pour offrir à vos collaborateurs des moments de convivialité et de détente.

Le Château d’Osthoffen est aussi un lieu séminaire exceptionnel à une vingtaine de minutes de Strasbourg, au milieu de jardins et parcs arborés, comme les 30 hectares d’espaces verts du Château de Villersexel qui répond parfaitement aux exigences d’un séminaire écologique. Retenez les meilleurs lieux pour votre séminaire à Strasbourg.

Château d'Osthoffen

Vos séminaires à Marseille dans un château médiéval

Ancienne cité médiévale, Marseille et ses environs regorgent de nombreux châteaux et manoirs ouverts aux événements privés. Si vous recherchez un lieu séminaire atypique, vous pouvez donc opter pour l’une de ces demeures historiques, notamment le Château Mentone, le Château de Sannes, le Château de Berne ou encore le Château Paradis, tous situés à moins de 2 heures de Marseille.

Logés dans un écrin de verdure, ces domaines majoritairement viticoles proposent des espaces de travail équipés et des hébergements confortables, mais aussi des lieux d’échanges, de partage et de gourmandise axés sur l’oenotourisme. Découvrez les plus beaux châteaux pour organiser un séminaire à Marseille.

Des endroits de prestige pour séminaires en Normandie

Si vous recherchez un confort maximal dans un environnement enchanté, calme et naturel, déplacez votre séminaire en Normandie. Vous y trouverez de nombreux lieux séminaire pour tout type d’événements privés. Par exemple, le Palais de verre du Château du Blanc Buisson dans le Pays d’Ouche présente un décor haut de gamme convenable pour un anniversaire d’entreprise ou un mariage.

Charmante demeure en pleine campagne normande, le Château de la Pommeraye est le cadre idéal pour un Digital Detox. Les esplanades gazonnées du Château des Fougères à Trouville-sur-Mer vous invitent à la découverte et se prêtent à une diversité d’activités sportives et de team building.

Château des Fougères

Des châteaux hospitaliers pour séminaires en Bourgogne

Plusieurs Châteaux de la région de Bourgogne ouvrent leurs portes aux événements d’entreprise : séminaires, salons professionnels, soirée de gala, journée d’étude, etc. Entre charme rustique, découvertes historiques, dégustation de mets locaux, promenades en pleine nature et activités physiques, ces lieux séminaire présentent de multiples atouts pour un séjour bien rempli.

Choisissez parmi les Châteaux les plus anciens pour votre séminaire en Bourgogne : le Château de Marsannay situé aux portes de Dijon, le Château de Gilly doté de 48 chambres et 6 salles de séminaire, le Château du Clos de Vougeot, un site de plus de 900 ans d’histoire ou encore le Château de Sainte Sabine, un hôtel prestigieux de 22 chambres au cœur de la Bourgogne.

Faire un séminaire dans le sud de la France

Le sud de la France vous tente pour votre prochain séminaire d’entreprise ? Vous avez fait le bon choix. La région occitane est connue pour son agréable climat méditerranéen, mais aussi pour ses grands espaces, ses stations de sports d’hiver et ses ports de plaisance qui invitent à la détente et à la découverte.

Réservez un Château pour votre séminaire dans le sud de la France. Vous avez alors le choix entre le Château de Creissels, un véritable havre de paix à une heure de Montpellier, le Château Saint Pierre de Serjac avec sa grande piscine et ses 36 résidences privées en dépendances, le merveilleux Château de l’Engarran aux portes de Montpellier ou encore le Château Les Carrasses, un lieu séminaire unique approprié à l’organisation de banquets et de réunions de haut niveau.

Des lieux originaux pour séminaire dans le Sud-Ouest

Faites le choix de l’originalité en réservant un Château pour votre séminaire dans le sud-ouest de la France. La région a hérité de son passé historique plusieurs Châteaux aujourd’hui ouverts à l’organisation de séminaires et autres événements privés. Le Château de Castel-Novel est l’un des plus luxueux de la région proposant une restauration authentique composée de produits locaux et de ferme.

Si la remise en forme fait partie des activités de votre séminaire, vous pouvez opter pour le Château du Palanquey qui dispose d’une salle de sports mécaniques. Le charme romantique et pittoresque du Château des Vigiers plongera dans un univers exotique vos invités qui pourront également profiter de son magnifique restaurant, de son spa et de son terrain de golf.

Quelle est la salle de réunion idéale pour vos séminaires ?

La salle de réunion est le local qui abritera l’activité principale de votre séminaire à savoir les séances de travail. Elle doit dès lors offrir le maximum de confort et prédisposer à la concentration à travers une décoration sobre, mais agréable. Si vous souhaitez donner un cachet spécial à votre événement, vous pouvez opter pour une salle dans un lieu séminaire atypique tel qu’un Château ou un chalet historique.

Chaleureuse, lumineuse et équipée, la salle de réunion doit également présenter un agencement convenable selon le nombre de participants et les modalités de déroulement des travaux. Vous pouvez alors adopter une disposition en U ou en théâtre. Privilégiez une salle de réunion modulable qui pourra s’adapter à vos besoins.

Séminaire : Comment choisir sa salle de formation ?

Dans le cadre de l’organisation d’un séminaire résidentiel ou d’une journée d’étude, le choix de la salle de formation doit répondre à des critères déterminants à savoir la finesse du décor, l’ergonomie, le confort thermique et le matériel disponible selon les besoins : paperboard, vidéoprojecteur, écran de projection, sonorisation, connexion internet, etc.

Choisissez également la salle de formation en fonction du nombre de participants, mais aussi en tenant compte des activités extraprofessionnelles programmées qui détermineront le lieu séminaire approprié. En général, du fait de leurs grands espaces calmes et verdoyants, les Châteaux font partie des meilleurs lieux séminaire pour réserver une salle de réunion.

Qu’il s’agisse d’une journée d’étude ou d’un séminaire résidentiel, l’aménité du lieu séminaire a un impact sur la convivialité des travaux et l’enthousiasme des participants. Plus le cadre est agréable, plus les participants prennent du plaisir à socialiser et à participer activement aux travaux. Lieu séminaire atypique, les Châteaux présentent ce cadre authentique et attachant qui favorise la concentration et la détente, tout en offrant la possibilité d’organiser une diversité d’activités extraprofessionnelles. Vous trouverez dans toutes les régions de France un Château parfaitement adapté à vos besoins.

Autres guides séminaires en relation :