Quelle robe de mariée choisir : 7 conseils de pro

Robe de mariée essayage

Vous en rêviez, et votre cher et tendre l’a fait. Oui, il a enfin fait sa demande ! Vous n’avez désormais plus qu’une idée en tête : concrétiser les préparatifs de cet événement pour en faire le plus beau jour de votre vie. En tête des préoccupations, le choix de la tenue de mariage, et plus particulièrement de la robe de mariée est important dans la mesure où l’on y songe souvent depuis longtemps, parfois depuis sa plus tendre enfance. Alors, pour être sûre de votre choix, vous n’avez plus qu’à suivre quelques conseils qui vous faciliteront la tâche.

Ne vous précipitez pas !

Même si l’on a rêvé du grand jour à plusieurs reprises, même si l’on a imaginé sa robe de mariée maintes et maintes fois, une fois devant le fait accompli, il arrive que l’on se sente dépassée par le vaste éventail de styles et de matières. La perspective d’arrêter son choix sur la robe qui symbolisera LE grand jour peut être parfois stressante. Pas de panique, vous serez quoi qu’il en soit la plus belle ! Le mot d’ordre, c’est avant tout de ne pas céder à la précipitation. Internet regorge d’inspirations, d’idées de styles, et l’un d’eux sera sans aucun doute le vôtre. N’hésitez pas à vous les approprier, à vous imaginer dans des robes de styles différents pour savoir lequel vous conviendrait le mieux.

Quel budget pour sa robe de mariée ?

Essayage robe de mariée en boutique

Choisir sa robe de mariée, c’est aussi définir un budget. Il n’y a rien de plus frustrant que de tomber amoureuse d’une robe, la robe de sa vie, si elle est hors budget. S’imposer d’emblée ses propres limites permet alors de retenir des tenues que l’on saura accessibles. Jolie robe ne signifie pas nécessairement hors de prix. Il existe maintenant des modèles ravissants qui ne nécessitent pas de débourser des sommes astronomiques, et qui n’ont rien à envier aux modèles des plus grands créateurs !

De grandes marques de prêt-à-porter incluent dans leurs gammes des robes à partir d’une centaine d’euros. Les boutiques traditionnelles prévoient de s’adresser à tous les budgets en proposant des robes pouvant aller en moyenne de 500 à 1500 euros, tandis que les robes de créateurs peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Le choix des matières influencera aussi bien évidemment le prix final.

Même si la plupart des mariées souhaitent commémorer ce grand jour avec une robe neuve qu’elles garderont toute leur vie, d’autres préféreront limiter leur budget en louant la robe juste pour la journée. Cette solution peut parfaitement convenir à quiconque souhaite limiter cette part du budget tout en portant une belle pièce. Quoi qu’il en soit, vous trouverez celle qui vous permettra d’être la plus belle pour aller vous marier.

Se sentir bien quelle que soit sa morphologie

Robe de mariée de dos

Le choix de la robe de mariée n’est pas qu’une affaire de mode. L’essentiel est qu’elle soit à votre goût, et surtout, que vous vous sentiez bien en la portant. De nombreuses boutiques  de robe de mariée offrent un large choix de modèles. N’hésitez pas à essayer et réessayer ceux qui vous plaisent pour vous assurer qu’ils vous vont bien et que vous vous sentez à l’aise. Les professionnels sont d’ailleurs là pour vous guider et vous conseiller sur le modèle le mieux adapté à votre morphologie, parmi leur collection.

  • Si vous avez une silhouette en 8, avec des épaules et hanches marquées, choisissez de préférence des matières fluides et des lignes épurées qui mettront en valeur vos atouts.

 

  • Pour les silhouettes en A, autrement dit si vos épaules sont étroites et vos hanches plus voluptueuses, optez pour une robe évasée en bas, elle soulignera votre taille tout en équilibrant l’ensemble de la silhouette. Pour insister sur une taille fine, la robe fourreau ou sirène est parfaitement adaptée ;

 

  • les morphologies en X s’adapteront à la perfection à ces modèles près du corps. Une robe empire ou une robe bustier mettra en valeur le haut du corps en accentuant le décolleté et les épaules.

 

  • Les silhouettes en V, avec des épaules larges et des hanches fines, feront la part belle aux volumes en bas: un jupon plissé ou aux multiples couches d’étoffes donnera du corps à la tenue en s’harmonisant avec les proportions du buste.

 

  • Enfin, pour les silhouettes en H où les épaules, la taille et les hanches s’alignent, on peut prendre le parti d’accessoiriser la robe avec une ceinture qui accentuera la taille. Alors essayez, jaugez, et dites adieu à vos éventuels complexes !

Et les accessoires ?

Tenue de la mariée

Le choix des accessoires est tout aussi important que celui de la robe de mariée. Ce sont en effet eux qui sublimeront l’ensemble de la tenue et qui ajouteront la petite touche en plus qui vous fera vous sentir unique. Si vous optez pour un style de robe épuré, vous pouvez vous permettre de jeter votre dévolu sur de jolis accessoires, tels qu’une paire de gants en dentelle ou un voile un peu plus travaillé. A contrario, la sobriété est de mise si la robe est plus élaborée. Un voile simple et sans fioritures donnera de la légèreté à l’ensemble. Pour les petits gabarits, un voile court est adapté car il n’alourdira pas la silhouette. Les grandes mariées pourront se permettre un long voile qui accompagnera la traîne de la robe. Selon le style, quelques fleurs judicieusement positionnées au gré de la coiffure peuvent suffire à révéler toute la beauté d’une tenue.

On adapte la robe à la saison et au thème de la journée

Qui dit beau mariage, dit thème choisi par les mariés. Non seulement il faudra mettre l’accent sur la décoration, mais la robe de mariée donnera aussi le ton. Ainsi, une robe fluide et épurée conviendra tout à fait à un univers un peu bohème et champêtre, que l’on privilégiera plus particulièrement lors de la saison estivale. Un type de robe plus travaillé conviendra à un lieu sophistiqué avec une réception donnée en intérieur, par exemple. Bref, la robe doit se fondre dans le décor et ne pas dénoter.

Ne vous laissez pas influencer

Votre mariage est votre grand jour. Les essayages de la robe peuvent donner lieu à de très bons moments en famille ou entre amies. Cependant, il faut faire preuve de vigilance quant au choix des accompagnatrices, et surtout, limiter leur nombre. Le but de ces essayages est surtout d’avoir un avis extérieur de la part de personnes qui connaissent vos goûts. Trop d’avis divergents peuvent vous amener à ne plus savoir ce que vous souhaitez. Mieux vaut donc bien s’entourer, recueillir des avis précieux et bienveillants et s’en servir à bon escient, sans qu’ils vous soient imposés.

Comment savoir si cette robe est la bonne ?

A l’heure du choix, une seule question se pose sur toutes les lèvres des futures mariées: quelle robe de mariée choisir ? En suivant dans les grandes lignes tous les conseils évoqués précédemment, vous avez de grandes chances de succomber à votre vrai coup de cœur. Prenez votre temps, n’hésitez pas à revoir votre jugement en cours de route, ne vous laissez pas influencer mais acceptez de recevoir les conseils de personnes avisées. Il se peut finalement que votre choix se porte sur une robe radicalement différente de celle dont vous aviez toujours rêvé, parfois depuis de très nombreuses années. Laissez parler votre cœur, et vous saurez exactement laquelle sera faite pour vous, laquelle vous fera vivre la plus belle journée de votre vie, laquelle vous sublimera, et laquelle vous fera apparaître comme la femme la plus merveilleuse dans le regard de votre amoureux.

Autres guides mariage en relation :