Comment choisir ses témoins de mariage ?

Témoins de mariage

Vous avez eu le droit à votre demande en mariage en bon et due forme. Vous avez découvert votre bague de fiançailles dans le fond de votre verre de Champagne (par chance, vous ne l’avez pas avalée de travers) et vous avez dit « oui ! ». Dans votre tête tout se bouscule très vite. Vous hésitez entre envoyer un message de groupe WhatsApp pour prévenir tout votre entourage ou appeler LES bonnes personnes. Celles qui vous viennent tout de suite à l’esprit : vos futurs témoins. Le rôle des proches dans un mariage tient une place de choix. Vous avez peut-être un doute ? Alors, voyons quels sont les critères à remplir pour trouver les témoins de mariage parfaits ?

Les témoins de mariage d’un point de vue administratif

Témoins de mariage en costume

À la mairie, vous avez le droit à deux témoins maximum par personne. Deux femmes, deux hommes ou un homme et une femme, peu importe. Le minimum requis étant de un témoin par époux pour un mariage civil. Ils doivent avoir plus de 18 ans et fournir quelques pièces administratives afin de pouvoir procéder à la signature des registres d’état civil.

À l’église, le nombre de témoins est à déterminer avec l’officiant. Ils ne doivent pas obligatoirement avoir 18 ans, mais on évitera de ramener toute sa promotion devant l’autel pour célébrer ses noces.

Pour une cérémonie laïque, le principe est sensiblement le même que pour une pour une cérémonie religieuse. Tout est à déterminer avec l’officiant, qui rappelons-le, peut-être aussi l’un de vos proches.

Rôles des témoins de mariage

Témoins de mariage séance photo

Choisir qui tiendra ce rôle, n’est vraiment pas une mince affaire. Si avec la tenue de mariage il est fort possible que vous souhaitiez mettre la barre très haute, il en va de même pour les témoins des mariés. On risque de leur en demander beaucoup. Mieux, vos témoins prendront de superbes initiatives pour vous soulager au maximum.

Organiser votre EVJF ou EVJG

Pour que votre enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon soit une réussite et qu’il ne tourne pas au fiasco, vos témoins doivent savoir ce que vous aimez, ou non, et choisir un programme qui correspond à votre personnalité. Les témoins doivent donc être à l’écoute des futurs mariés pour ne pas se louper.

Aider les mariés à choisir leur tenue

Les témoins de mariage peuvent vous accompagner pour faire les boutiques et participer aux séances d’essayage afin de trouver la meilleure tenue qui vous mettront en valeur le jour de votre mariage. Dans ces moments-là, ils vaut mieux être entourés de personnes patientes et de bons conseils.

Participer à l’organisation de votre mariage

Vos témoins doivent être organisés, avec la tête bien soudée sur les épaules. Vous ne doutez pas d’eux et vous savez pertinemment qu’ils sont volontaires et capables de s’investir dans les différentes phases des préparatifs : décorations du lieu de réception, prise de contact avec les différents prestataires, accueil des invités, voire, mise en place des différents shootings photos … Ainsi, vous pourrez leur confier des tâches sans avoir la peur au ventre.

Signer les registres

D’un point de vue administratif, le rôle des témoins de mariage consiste à signer les registres juste après l’échange des consentements et la remise des alliances. Ils attestent de l’engagement du couple devant le maire, le prêtre ou l’officiant pour une cérémonie laïque.

Prononcer un discours à l’honneur de votre union

Ce n’est pas obligatoire, mais si vous y tenez ou si vos témoins souhaitent faire un discours pour la future mariée ou le futur époux, il sera de mise de leur accorder ce temps de parole. Là encore, on évite l’improvisation car un discours, ça se prépare.

Être sur tous les fronts arrivé le jour J

Le rôle des témoins de mariage, ce n’est pas seulement être au premier plan. Ils sont aussi là pour vous permettre de profiter à fond de votre journée d’exception. Tout comme vos demoiselles d’honneur, ou garçons d’honneur, vos témoins vous déchargent du stress et vous offrent un véritable soutien moral.

Faire des petites animations durant la réception

C’est plus sympa quand les témoins prennent en charge cette tâche. Ils peuvent organiser des jeux, un flash mob ou un montage vidéo avec des petits clins d’œil pour mettre l’ambiance, faire plaisir aux jeunes mariés et divertir les convives. Encore un point où ils sont là pour vous soulager et pour vous laisser profiter pleinement de votre mariage. De même, ils peuvent aussi organiser le convoi marital pour mener les invités de la mairie au lieu de réception.

Qualités indispensables des témoins de mariage

table des témoins festive

Ils ont du temps pour vous

Votre choix final doit se porter sur des proches qui ont le sens de l’organisation et qui sont prêts à vous accorder pas mal de leur temps. Plus la date de votre mariage sera proche, plus le planning sera serré. Vos témoins doivent être capables de répondre présents à tous les rendez-vous. Il ne faut pas négliger ce point. Inutile de vous attarder sur votre meilleure amie d’enfance qui court toujours après le temps. Vous risquez de subir plus de stress qu’autre chose. Pensez à d’autres personnes, proches de vous, mais disponibles.

Vous pourriez leur confier votre vie les yeux fermés

En sachant toutes les responsabilités qu’attendent vos témoins, il vaut mieux leur faire entièrement confiance. Vous savez de quoi ils sont capables et vous les avez même déjà vus à l’action.

Vous êtes proches

Ils vous connaissent bien. Ils savent ce qui vous amuse et ce qui peut vous mettre le cafard. Vous avez déjà vécu pas mal de choses ensemble et ils ont déjà fait leurs preuves dans les bons moments mais aussi dans les coups durs. Ils sont ces confidents qui vous conseilleront à l’avenir dans votre couple. Vous savez que leur vision des choses est toujours sincère et sans arrière-pensées.

Comme vous, ils croient au mariage

C’est un basique. Vos témoins doivent eux aussi être partisans de l’institution du mariage. Vous n’avez pas envie qu’ils démontent en pièce vos valeurs et remettent en question la moindre de vos initiatives. On oublie les célibataires endurcis et les désillusionnés de l’amour.

Vos témoins croient en votre union

Ils doivent apprécier votre futur époux ou épouse, sinon les préparatifs risquent d’être négligés. Ça serait déprimant et frustrant de subir une avalanche de critiques envers votre cher(e) et tendre. Si votre meilleure amie n’apprécie pas votre Jules, inutile de penser à l’investir dans ce projet.

Ce sont des personnes franches et sincères

Cette robe vous plaît vraiment mais elle vous donne un air boudiné ou ratatiné… Ce costume ne vous met pas en valeur… Vos témoins doivent savoir faire preuve de franchise et vous donner un avis sincère sur la question car ils sont là pour vous soutenir et vous remettre les pieds sur terre si besoin.

Avec tous ces conseils et bien évidemment le choix du cœur, vous avez la garantie de ne pas vous tromper dans votre prise de décision. Vous allez choisir les meilleurs témoins de mariage qui soient. Surtout, n’oubliez pas de remercier ces personnes exceptionnelles une fois les festivités finies. Elles auront été d’un grand soutien pour vous et votre engagement dans votre toute nouvelle vie. Soyez reconnaissants d’avoir ce genre de perles rares à vos côtés !

Autres guides mariage en relation :