Comment choisir son décorateur de mariage ou wedding designer ?

Décorateur mariage

Vous souhaitez confier la décoration de votre mariage à un professionnel ? Grâce à son sens artistique et organisationnel, le wedding designer est en mesure de créer une ambiance conviviale et harmonieuse pour votre cérémonie. Mais comme pour tous les prestataires de mariage, le choix d’un décorateur événementiel doit être fait avec soin et attention. Pour ne pas vous tromper, découvrez quel est le rôle et quelles sont les qualités essentielles que doivent posséder votre wedding designer.

Quel est le rôle d’un wedding designer ?

À ne pas confondre avec le wedding planner, le wedding designer est en charge de la décoration de votre mariage. Son rôle se limite donc à la conception et à la réalisation de la décoration intérieure et extérieure. Il s’occupe aussi bien de l’embellissement de la salle de réception que de l’aménagement du lieu de la cérémonie laïque. Il peut également se charger d’élaborer le plan de table, de réaliser la décoration du cocktail ou encore celle de la voiture des futurs mariés. Doté d’une grande sensibilité artistique, il contribue à l’ambiance globale de la cérémonie en créant une scénographie personnalisée, en accord avec vos goûts et vos envies.

Le travail d’un wedding designer débute bien en amont du mariage, souvent plusieurs mois avant celui-ci. Ce décorateur événementiel commence par concevoir le projet en vous rencontrant et en se rendant sur les lieux. C’est également lui qui fait appel et coordonne les différents prestataires en charge de la décoration. Lorsque le jour J approche, souvent la veille ou l’avant-veille du mariage, il supervise ou se charge d’assembler les différents éléments du décor : compositions florales, éclairages, centres de table, guirlandes, et autres ornements. Son rôle s’achève le lendemain du mariage, lorsqu’il se rend une dernière fois sur les lieux afin de démonter et de désinstaller toute la décoration de la salle et des extérieurs.

Décorateur mariage

Informez-vous de la disponibilité de votre décorateur de mariage

Le wedding designer est amené à vous rencontrer et à se rendre sur les lieux de réception plusieurs fois avant votre mariage. Il doit donc être disponible afin de se consacrer entièrement à votre projet. Pour vous assurer de sa disponibilité, n’hésitez pas à lui demander si votre mariage est le seul événement qu’il aura à gérer ce jour-là. De même, il est conseillé de choisir un décorateur de mariage à proximité du lieu de la cérémonie. Il pourra ainsi vous faire profiter de son réseau habituel en faisant appel aux meilleurs prestataires de services locaux, tels que les fleuristes ou encore les entreprises de location de vaisselle et de mobilier. De plus, vous n’aurez pas à prendre en charge des frais de déplacement supplémentaires qui peuvent faire grimper la facture.

Accordez une importance particulière à son sens de l’écoute

Parce que vous souhaitez que votre mariage soit unique, il est important que votre wedding designer soit à l’écoute de vos envies et de vos demandes. Il doit être capable d’élaborer avec vous, une scénographie inédite et personnalisée. Pour cela, il vous aidera à choisir une ambiance globale ou un thème, sur lequel il pourra s’appuyer afin de concevoir une décoration personnalisée, originale et harmonieuse. Même s’il dispose de sa propre sensibilité, le décorateur de mariage doit être en mesure de créer un décor qui vous corresponde, dans lequel vous vous sentez bien et vous vous reconnaissez.

Évaluez sa capacité d’adaptation

Déco centres de table

Le décorateur de mariage évolue dans des univers très différents. Tantôt en charge de la décoration d’un château, d’une auberge, d’un domaine ou encore d’une ferme, il doit pouvoir s’adapter à tous types d’architectures et aux contraintes techniques qu’elles impliquent. Un wedding designer compétant est en mesure de mettre en valeur le caractère des lieux tout en apportant une touche originale et personnelle à la décoration. Il prend en compte l’ensemble des espaces pour parvenir à créer un fil conducteur qui mène à une décoration harmonieuse et conviviale. La capacité d’adaptation d’un wedding designer est une qualité d’autant plus essentielle si vous comptez organiser votre mariage un sein d’un lieu atypique, tel qu’une abbaye ou un manoir.

Prenez en compte son sens de l’organisation

Le décorateur de mariage doit gérer de nombreuses tâches simultanément durant la conception et la réalisation de votre projet. Chaque détail nécessite une attention particulière afin que votre cérémonie se déroule dans les meilleures conditions. C’est pourquoi il est important de choisir un prestataire qui fasse preuve d’une rigueur et d’un sens de l’organisation sans faille. Il doit être capable de vous présenter un projet clair et bien construit ainsi qu’un budget réaliste. Pour cela, il se rend sur place afin de prendre des mesures et d’évaluer le nombre d’heures de travail. Votre décorateur de mariage s’occupe également de l’achat ou de la location des accessoires et du mobilier. Il doit donc s’assurer que l’ensemble des éléments sera prêt pour le jour J. C’est également lui qui se charge de choisir et de commander les compositions florales en temps et en heure. Un wedding designer doté du sens de l’organisation et de la négociation pourra donc vous aider à organiser votre mariage sereinement et à moindre coût.

Instaurez avec lui une relation de confiance

Eclairage déco

Il est important de choisir un wedding designer en qui vous pouvez avoir totalement confiance. Pour cela, rencontrez-le afin de vous assurer que le feeling est bien au rendez-vous, mais également que ce dernier sache prendre en compte vos envies et votre personnalité dans sa manière de travailler. Une relation de confiance mutuelle vous permettra de déléguer complètement la décoration de votre mariage afin de vous consacrer à d’autres tâches. Votre décorateur de mariage pourra ainsi laisser libre cours à son imagination afin d’élaborer une scénographie originale, à la fois personnalisée et harmonieuse.

Faire appel à un wedding designer, c’est la promesse d’une décoration de mariage originale, raffinée et personnalisée. Mais encore faut-il trouver le prestataire idéal. Pour le choisir, assurez-vous que ce dernier possède toutes les qualités requises en mettant l’accent sur ses disponibilités, son sens de l’écoute et de l’organisation, ainsi que sur sa capacité d’adaptation.

Autres guides mariage en relation :