6 astuces pour trouver son vidéaste de mariage

Vidéo de mariage

Plus vivant que des photos, le film de mariage vous permettra de revivre en son et en image ce jour si particulier. Mais pour obtenir une vidéo de qualité, pas question de confier sa réalisation à n’importe qui. Au même titre que les autres prestataires de mariage, le vidéaste doit posséder des qualités humaines, artistiques et professionnelles bien spécifiques afin de capter toute l’émotion de cette journée unique. Découvrez quelques astuces qui vous aideront à définir les qualités essentielles que doit posséder votre vidéaste de mariage.

1) La qualité de son matériel

Matériel vidéaste

L’équipement d’un vidéaste de mariage est l’un des premiers critères à prendre en compte puisqu’il influence directement la qualité du film. Possède-t-il un éclairage pour capter les scènes dans la pénombre ? Utilise-t-il un stabilisateur d’image, en particulier pour les plans en mouvement ? La qualité du son est également importante. Ce dernier ne doit pas être trop bas ni saturé. Vous pouvez par exemple lui demander quelles sont ses solutions pour que les bruits de fond ne soient pas gênants. Comment compte-t-il s’y prendre si le vent souffle ou si les cigales chantent ? Concernant la caméra, il est important qu’elle ait une bonne résolution d’image. Si un appareil Haute Définition est indispensable de nos jours, la 4K vous offrira une qualité d’image irréprochable.

2) Les prestations vidéo qu’il propose

Chaque vidéaste de mariage possède sa propre façon de travailler, avec des prestations qui varient énormément d’un professionnel à l’autre. Certains perçoivent une rémunération à l’heure alors que d’autres fonctionnent au forfait. À vous de déterminer quelle est la formule la plus intéressante, en fonction du temps que vous souhaitez qu’il passe sur les lieux. Demandez-lui s’il sera présent lors des préparatifs, mais aussi s’il compte rester durant la soirée. Vient-il seul ou accompagné d’un ou plusieurs assistants-cadreurs ? S’il est seul, peut-il prévoir une seconde caméra fixe pour filmer le vin d’honneur pendant qu’il interviewe les invités ? Pensez également à vous renseigner sur le support de votre film ainsi que sur son délai de livraison.

3) Les tarifs qu’il pratique

Vidéaste de mariage

Là encore, il existe de grandes disparités concernant les tarifs pratiqués par les vidéastes de mariage. Il faut compter au minimum 350 € pour la réalisation d’un film de mariage, mais certaines prestations peuvent aller jusqu’à 5000 €. À vous d’évaluer le budget que vous souhaitez ou que vous pouvez consacrer à votre vidéo de mariage, en sachant qu’un film de qualité demande du travail et de l’investissement. En effet, le vidéaste consacre en moyenne 10 heures aux prises de vue, mais son travail ne s’arrête pas là. Il doit aussi effectuer le travail post-production c’est à dire sélectionner les séquences les plus parlantes, les assembler, traiter l’image et le son afin de réaliser un film attrayant.

Le montage peut prendre jusqu’à une semaine, sans compter la réalisation d’un DVD et d’une jaquette le cas échéant. Toutes ces étapes ont un coût qui impose une certaine méfiance envers les professionnels proposant des prix particulièrement attractifs. De même, certains vidéastes de mariage peuvent vous facturer leurs frais de déplacement et d’hébergement, ainsi que la mise à disposition des rushs, c’est-à-dire de l’intégralité des plans filmés durant le mariage. Pensez donc à bien vous renseigner sur les dépenses supplémentaires à prévoir.

4) Sa sympathie naturelle et sa discrétion

Avec le photographe, le vidéaste est l’une des personnes qui passera le plus de temps à vos côtés le jour de votre mariage. Il est donc essentiel que le courant passe bien entre vous, que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec lui. Un bon vidéaste de mariage doit être capable de vous observer, de vous écouter et de vous pousser aux confidences afin de recueillir des moments d’émotion et de joie. De même, il doit savoir être présent au bon moment sans être trop envahissant. Sa discrétion est donc primordiale, tant dans son comportement que dans les dimensions de son matériel. Si vous souhaitez que votre vidéaste se fonde dans la foule pour capturer des scènes authentiques et les émotions choisissez plutôt un professionnel capable de travailler avec une simple caméra à l’épaule, ou même avec un appareil photo numérique.

5) La qualité de ses montages

Image noir et blanc mariage

Pour choisir votre vidéaste de mariage, prenez en compte ses talents de cameraman, mais aussi de monteur vidéo. En effet, c’est le montage qui détermine le dynamisme et l’intérêt d’un film. Pour cela, demandez à votre prestataire de visionner l’intégralité d’un film qu’il a réalisé, et non pas juste un extrait qui ne reflète pas la réalité. Pour juger de ses compétences, ne vous fiez pas à la durée du film, mais plutôt à la pertinence des plans. En règle générale, plus une vidéo est courte, plus elle a fait l’objet de coupes et d’un montage abouti. Votre vidéaste doit être capable de ne garder que les moments les plus intéressants pour en faire un film dynamique, exempt de longueurs et de plans superflus.

6) Ses solutions en cas de souci technique

Votre vidéaste doit être paré à toutes les éventualités. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, il n’a droit qu’à une seule prise et doit donc pouvoir faire face à tous les imprévus le jour du mariage. La qualité de son matériel doit primer puisqu’un vidéaste professionnel doit toujours veiller à ce que son équipement soit en parfait état de marche. Assurez-vous qu’il dispose d’une caméra de secours en cas de panne, mais également d’un plan B si lui-même est malade. Autre point important à aborder avec lui, la sauvegarde des images. Veillez à ce qu’il dispose d’un système sécurisé lui permettant de protéger l’ensemble des prises de vue, sans quoi vous vous exposez à perdre la totalité ou une partie des vidéos de votre mariage.

Immortaliser son mariage en vidéo est une pratique de plus en plus courante et plébiscitée. Mais pour obtenir un film de qualité, à la fois rythmé et chargé d’émotion, il est important de trouver un vidéaste de mariage talentueux. Pour ne pas vous tromper, apprenez à reconnaître les professionnels bien équipés, capables de réaliser des prises de vue et des montages dignes d’un grand cinéaste.

Autres guides mariage en relation :