Comment choisir son traiteur de mariage ?

Traiteur de mariage

Parmi les différents prestataires de mariage, choisir son traiteur de mariage n’est pas une mince affaire.
En réalité, il s’agit du poste le plus important pour réussir votre réception de mariage. Premier prestataire à contacter, le traiteur de mariage doit être réservé le plus tôt possible.  Pour être sûr d’avoir le traiteur de vos rêves, il vaut mieux s’y prendre au moins 1 an à l’avance car les meilleurs professionnels sont souvent très prisés. Bouche-à-oreille, choix du menu, des formules en passant par les qualités requises, le budget et la réservation, nous allons voir ensemble comment trouver le traiteur de mariage idéal.

Traiteur de mariage, un poste capital

Le traiteur de mariage est certainement le prestataire qui a le rôle le plus important durant cette journée mémorable. Il vous accompagnera dès le vin d’honneur ou le cocktail et jusqu’à la fin de la soirée voire jusqu’au brunch du lendemain. Toujours aux petits oignons pour vos invités, le traiteur de mariage saura cuisiner vos convives pour qu’ils passent un moment des plus festifs. Cocktail apéritif, verrines, petits fours, assortiments de charcuterie, toast de foie gras, saumon fumé et produits de saison, seront servis sur des plateaux selon vos choix, pour le plus grand bonheur des invités. Et plus tard, les plats gourmets du repas de réception tant attendu, raviront les papilles.

Le bouche-à-oreille un bon moyen de trouver son traiteur de mariage

Plateau amuse-bouche

Vous recherchez un bon traiteur de mariage dans votre région ? Demandez à votre entourage. Parmi vos amis ou vos proches, il y en a peut-être qui ont déjà organisé des événements ou des repas d’entreprise ? Ils pourront sans doute vous recommander un bon traiteur pour votre mariage. Vous pouvez également interroger votre lieu de réception ou vos différents prestataires.

Certains lieux travaillent déjà avec leur réseau de traiteurs, afin de garantir les meilleures prestations.
En général, c’est un gage de qualité. De plus, ces derniers connaîtront bien l’endroit et il y aura par conséquent moins de risques techniques dans la cuisine ou pour le service à table. Vérifiez simplement qu’il ne s’agit pas d’un arrangement sur commission à votre insu.

D’autres moyens sont également très efficaces pour trouver votre traiteur de mariage comme les blogs et les annuaires de mariage sur internet. Par ailleurs, n’hésitez pas à scruter les différents avis et commentaires qui sont généralement de bons indicateurs sur la qualité des prestations.

Quel budget pour un traiteur de mariage ?

Le budget du traiteur représente environ 50% des dépenses liées au mariage. En général, on compte entre 50 et 130 euros par personne pour un repas assis, mais ce tarif peut varier du simple au double en fonction du type de traiteur recherché et de la région.

Choix du menu et des formules

cocktail traiteur 

Pour choisir le traiteur de mariage adapté à vos envies, renseignez-vous sur les menus qu’ils proposent et les différentes formules. Vin d’honneur, repas servi à table, buffet, food truck, bar libre… les offres sont variées et tous les traiteurs n’ont pas les mêmes spécialités. Le choix de la formule dépendra de vos moyens et de vos objectifs. Souhaitez-vous créer une prestation haut de gamme alliant gastronomie et confort avec un repas servi à table ou une ambiance plus conviviale avec un buffet ou un food truck

Le choix du menu de mariage se fait lui aussi en fonction de vos goûts, de votre thème et de votre budget.
En général on compte 1 ou 2 entrées, 1 plat de poisson et/ou de viande, un plateau de fromages et une pièce montée, mais tout peut se faire du moment qu’il y a de la cohérence. Dans le menu de mariage, on trouve souvent des mets de luxe comme le foie gras, le canard laqué ou encore des plats plus traditionnels. Tout dépend de vos envies ! N’oubliez pas de préciser les éventuels régimes spéciaux de vos invités.

Qualités importantes pour un traiteur de mariage

Un bon traiteur de mariage saura être à l’écoute de vos attentes. Dotés d’une présentation et d’un service impeccable, les serveurs doivent se montrer agréables et réactifs. Bien sûr, la qualité gustative des plats pèsera beaucoup dans la balance, mais ne sous-estimez pas l’aspect relationnel.

Votre traiteur doit, bien sûr, vous poser des questions sur le lieu du cocktail, du dîner, des équipements à disposition en passant par le nombre d’invités, vos envies gustatives, votre thème de mariage, les allergies éventuelles etc. N’oubliez pas de rencontrer le chef en personne car c’est lui le maître de la prestation.

Amuse-bouche cake salé traiteur

Les dégustations

Après avoir pris contact avec 3-4 prestataires de la restauration, et fait part de vos envies, vient le temps des dégustations gratuites. Cette étape cruciale vous permettra de décider du menu avant de signer le devis final. Prenez le temps de goûter les plats (ou les échantillons), de contempler l’aspect visuel des assiettes et fermer les yeux pour ressentir toutes les saveurs avant de statuer sur votre choix ultime. Enfin, n’hésitez pas à demander des petits ajustements. Si vous n’aimez pas un ingrédient, ou si vous pensez que la quantité est trop faible, c’est le moment de le signaler.

Le choix du traiteur de mariage est déterminant pour la réussite de la cérémonie, car c’est lui qui enchantera vos invités grâce à son accueil et sa cuisine savoureuse. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver le traiteur idéal, pensez à vous y prendre le plus tôt possible. Sélectionnez vos prestataires grâce au bouche-à-oreilles ou aux sites spécialisés puis rencontrez-les afin de leur exposer vos attentes. Déterminez le menu de vos rêves et faites quelques dégustations plusieurs mois avant le mariage pour les derniers ajustements. Ainsi, le jour J, vous pourrez régaler vos invités devant de délicieux mets soigneusement choisis pour votre mariage.

Autres guides mariage en relation :