Comment choisir son maquilleur de mariage ?

Maquilleur de mariage

Parce que tous les regards se tournent vers la mariée le jour J, cette dernière se doit d’être resplendissante de la tête aux pieds. Il est donc important de trouver le maquilleur qui saura révéler tout votre potentiel beauté. Comme pour tous les prestataires de mariage, ce professionnel doit être choisi suffisamment à l’avance, en fonction de votre budget, de vos envies et du style de maquillage que vous souhaitez arborer.

Définissez votre budget

L’une des premières étapes dans le choix de votre maquilleur ou maquilleuse de mariage consiste à fixer le budget que vous souhaitez consacrer à cette prestation. Les tarifs varient énormément d’un professionnel à l’autre, mais également en fonction de votre lieu de résidence. Les instituts de beauté peuvent vous proposer des prix très attractifs, mais cela se fait parfois aux dépens de la qualité des produits. Pensez également à prendre en compte les éventuelles prestations annexes dont vous avez besoin, telles que le soin du visage, la manucure et l’épilation. Certaines esthéticiennes peuvent vous proposer des forfaits complets à des tarifs avantageux.

Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez vous occuper de votre mise en beauté vous-même ou la confier à une personne expérimentée de votre entourage mais faire appel à une maquilleuse professionnelle reste la meilleure solution. Outre le fait que vous n’avez à vous soucier de rien, elle pourra vous donner des conseils personnalisés et des astuces de professionnels. De plus, vous avez l’assurance de bénéficier d’un maquillage longue tenue, vous garantissant un teint et un regard radieux tout au long de la journée.

Répertoriez les professionnels qui correspondent à vos critères

Pinceaux maquillage

Dans l’idéal, mettez-vous en quête de votre maquilleur de mariage au moins 2 mois avant le jour J. Votre premier réflexe sera certainement de consulter les annuaires à la recherche des professionnels à proximité de chez vous. Vous pouvez également compter sur le bouche-à-oreille, en particulier si vous connaissez des personnes qui se sont mariées récemment. Répertoriez toutes les esthéticiennes indépendantes et les instituts situés autour de chez vous ou de votre lieu de mariage. Pour avoir une idée de leur tarif et de leur façon de travailler, vous pouvez consulter leur site internet et les éventuelles photos de leurs précédentes prestations.

Pour lister les professionnels qui correspondent à vos critères, prenez en compte leur tarif et leur style, mais pensez également à l’aspect pratique. Aurez-vous le temps et l’envie de vous rendre en institut le jour de votre mariage ? Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers une maquilleuse indépendante qui se déplace à domicile. Pour gagner du temps, vous pouvez également opter pour un salon de coiffure disposant d’un service de maquillage. Dans tous les cas, veillez à ce que les trajets et la durée de la séance ne vous fassent pas prendre du retard sur le planning déjà serré de vos préparatifs de mariage.

Rencontrez les maquilleurs et faites des essais

Maquillage mariage

Il est important de rencontrer votre maquilleur de mariage bien en amont du jour J afin de voir si le courant passe, mais également si les tarifs et les prestations vous conviennent. Rien ne vous empêche de rencontrer plusieurs professionnels et d’effectuer des essais avec chacun d’entre eux, si votre budget et votre planning vous le permettent bien sûr. Les essais de maquillage constituent une étape importante durant laquelle votre prestataire prend connaissance de la nature et de la carnation de votre peau. C’est également à ce moment-là que vous pourrez définir quel est le style de maquillage qui mettra le mieux en valeur votre teint et votre regard.

Idéalement, les essais de maquillage de mariée ont lieu durant le dernier mois qui précède la cérémonie afin de tenir compte de votre bronzage. Pour avoir une idée précise du rendu final, vous pouvez prévoir un essai de maquillage avec votre robe et votre coiffure de mariage. Cette précaution vous permettra d’effectuer des ajustements si nécessaire et d’éviter ainsi les fausses notes.

Choisissez le maquillage de mariage qui vous va le mieux

Un maquillage de mariée harmonieux est une mise en beauté qui s’accorde non seulement à votre tenue, mais également à votre carnation de peau et à la couleur de vos yeux. Il peut également être en accord avec le thème de votre mariage, mais doit toujours être en harmonie avec vos particularités physiques. Certaines femmes le préfèrent doux et naturel, tandis que d’autres l’aiment soutenu et sophistiqué.

Un maquillage de mariée frais et naturel

Le maquillage de mariée naturel se caractérise par un fond de teint léger, subtilement relevé par des couleurs fraîches sur les joues. Les yeux et les lèvres se parent de teintes pastel pour offrir une mise en beauté à la fois douce et naturelle. Quelques fines paillettes peuvent venir illuminer le visage, mais elles doivent rester discrètes, judicieusement placées sur les pommettes et les paupières. Avec son style bohème chic, ce type de maquillage met idéalement en valeur une robe de mariée en dentelle dotée d’une coupe simple et droite.

Un maquillage de mariée sophistiqué

Si vous avez opté pour une robe de mariée sexy ou volumineuse, le maquillage sophistiqué est fait pour vous. Avec cette mise en beauté, votre teint est très travaillé grâce à un subtil jeu d’ombres et de lumière. Ce type de maquillage repose généralement sur la technique du contouring qui consiste à sculpter votre visage en faisant ressortir vos pommettes, en lissant vos traits et en gommant vos imperfections. Le maquillage des yeux s’inspire de la culture orientale avec des paupières sombres et des cils allongés à l’extrême. Un rouge à lèvres aux couleurs vibrantes vient compléter le tout pour vous donner des airs de princesse ou de femme fatale.

Pour briller de mille feux le jour J, confiez votre mise en beauté à un professionnel. Mais ne vous précipitez pas dans le premier institut que vous voyez, prenez plutôt le temps de choisir le maquilleur de mariage qui saura mettre en valeur votre beauté naturelle, ou au contraire faire ressortir la femme fatale qui sommeille en vous.

Autres guides mariage en relation :