Quel fleuriste choisir pour son mariage ?

Bouquet fleuriste de mariage

Classique, moderne, décalé ou solennel, les fleurs s’intègrent à tous les styles et thèmes de mariage. Du lieu de la cérémonie à la décoration de la salle de réception, en passant par le bouquet de la mariée, difficile d’imaginer un mariage sans fleurs. Pour cela, le fleuriste est l’un des premiers prestataires de mariage à choisir. Avez-vous déjà une idée des fleurs que vous souhaitez utiliser le jour J ? Lesquelles composeront le bouquet de la mariée ? De combien de compositions florales aurez-vous besoin ? Il vous faut un fleuriste de mariage qui vous aide à trouver la meilleure réponse à toutes ces questions.

Trouver un fleuriste qui correspond à votre style

Style fleurs mariée

Chaque fleuriste a son univers, mais c’est votre mariage. C’est votre avis qui compte. Une fois que vous avez choisi votre fleuriste de mariage, prenez le temps de partager avec lui vos préférences en matière de couleurs, de fleurs, le style de mariage que vous organisez et le décor que vous imaginez. Il pourra alors vous conseiller en tenant compte de vos envies et des aspects pratiques tels que le lieu du mariage, la date et bien évidemment votre budget. Vous pouvez réaliser un carnet d’inspiration à partager avec votre fleuriste mariage. Mais il faut également lui faire confiance et lui laisser une marge de manœuvre. Vous pouvez vous faire une idée de son style en consultant son portfolio. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un professionnel qui a déjà réalisé sans doute plusieurs prestations de mariage. Alors s’il vous dit que ce n’est pas la saison des amaryllis, vous devez le croire et envisager les alternatives qu’il propose.

Choisir les fleurs en fonction de la saison de mariage

Certaines fleurs telles que les lys ou encore les chrysanthèmes résistent au changement de saisons et sont donc disponibles pratiquement toute l’année. D’autres en revanche sont propres à une saison. Des variétés telles que le freesia ou le muguet sont des fleurs printanières tandis que pour avoir des camélias ou des tulipes, il vaut mieux attendre l’hiver. Alors, il ne s’agit pas de choisir la date de votre mariage en fonction des fleurs de saison, mais c’est un paramètre dont il faut tenir compte avec votre fleuriste de mariage. Il ne lui sera pas impossible de vous obtenir des fleurs qui ne sont pas de saison, mais cela fera sensiblement grimper la note. Sans compter que le jour J, vous pouvez vous retrouver avec des fleurs défraîchies. Simplifiez-vous la tâche avec des fleurs de saison.

Le bouquet de la mariée, objet de toutes les attentions

Bouquet de la mariée

Pour le très attendu lancer du bouquet, vous avez prévu de le faire depuis une montgolfière ? Voilà une animation de mariage qui ne passera pas inaperçue. Mais même sans cela, le bouquet de la mariée reste très en vue. Il sera sur de nombreuses photos de mariage. Vous devez donc apporter à sa composition un soin tout particulier. La plupart des mariées optent pour le bouquet rond, mais il se décline en plusieurs autres formes. Votre fleuriste de mariage doit avoir une idée de la robe afin de vous faire les meilleures propositions. Pour agrémenter votre bouquet, vous pouvez y ajouter des éléments personnels, des perles, des cristaux ou encore des rubans. Dans la mesure du possible, demandez à votre fleuriste mariage de vous faire une composition test. Vous pourrez ainsi vous assurer que le volume, la forme et l’association des couleurs correspondent bien à vos attentes. Une fois que vous avez défini le bouquet de la mariée, il est plus aisé de décliner une version simplifiée pour les demoiselles d’honneur.

Évaluer avec votre fleuriste tous vos besoins pour le jour J

Les fleurs apportent charme élégance et romantisme à la célébration d’un mariage. Elles peuvent servir à différents usages dont notamment le bouquet de la mariée, les bouquets des demoiselles d’honneur, les boutonnières pour le marié et les garçons d’honneur, les centres de table, la voiture de mariage, la couronne de fleurs pour la mariée, l’arche de fleurs ou encore la décoration de l’église. Grâce à son expertise et à son expérience, votre fleuriste mariage pourra vous aider à estimer les quantités à prévoir pour avoir la décoration souhaitée.

S’accorder sur le budget des fleurs

Tout comme la plupart des autres dépenses à prévoir le mariage, il n’y a pas de prix fixe pour les fleurs. Le plus important est de trouver avec votre fleuriste mariage le bon compromis entre vos besoins et vos moyens. Vous pouvez commencer à définir votre budget avant de vous laisser séduire par des arrangements floraux. Si vous tenez absolument à une variété de fleurs qui se révèle un peu coûteuse, pensez à l’intégrer à une composition unique telle que le bouquet de la mariée ou la couronne de fleurs. Dans tous les cas, abordez la question des prix dès le début avec votre fleuriste mariage. Vous pouvez lui demander un devis pour avoir une idée de ce qui est envisageable.

Une couleur unique de fleurs ou des camaïeux ?

Bouquet demoiselle d'honneur

Il n’y a pas vraiment de bons ou mauvais choix de fleurs pour un mariage. Tout ce qui compte, c’est ce dont vous avez envie. Cela dit, les conseils de votre fleuriste de mariage vous aideront à donner vie à vos idées. Avec une seule couleur de fleurs, vous pouvez avoir des compositions florales élaborées qui sublimeront votre déco de mariage. De la même manière, vous pouvez associer différents tons et obtenir un résultat harmonieux. Pour cela, faites confiance à l’œil expert de votre fleuriste mariage pour trouver les bonnes associations.

Conseils pratiques pour bien choisir son fleuriste de mariage

La décoration et les compositions florales prennent généralement beaucoup de temps le jour J. La plupart des fleuristes ne s’occupent que d’un ou deux mariages par week-end. Pensez donc à réserver votre fleuriste mariage bien à temps. Le lieu de la réception et les autres endroits à décorer avec des fleurs sont des informations capitales pour le fleuriste. Il existe des variétés de fleurs qui ne pourront pas résister à une journée entière au soleil par exemple. Aussi, si vous organisez un mariage en plein air, votre fleuriste de mariage ne vous fera peut-être pas les mêmes propositions de fleurs que pour un mariage en salle. Pensez à communiquer votre planning du jour J à votre fleuriste mariage pour éviter tout retard de mise en place.

Les fleurs sont la touche finale nécessaire pour sublimer une cérémonie de mariage. Comme tous les autres prestataires de mariage, vous devez être sur la même longueur d’onde que votre fleuriste. Déterminez l’importance et le budget que vous souhaitez consacrer aux fleurs pour votre grand jour. Échangez sur votre vision des choses et faites confiance à votre fleuriste mariage afin de réaliser des créations uniques pour cette journée spéciale.

Autres guides mariage en relation :