Comment choisir son coiffeur de mariage ?

Coiffure mariage

Votre coiffure de mariage est presque aussi importante que votre robe. C’est elle qui met en valeur votre visage et qui apporte une touche plus ou moins sophistiquée à votre allure générale. Parmi les différents prestataires de mariage c’est le coiffeur et le maquilleur qui s’occuperont de votre mise en beauté le jour J. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de choisir un bon coiffeur de mariage, qui soit à la fois capable de vous conseiller et de répondre à vos attentes. Devez-vous opter pour un coiffeur à domicile ou en salon ? Comment choisir votre coiffure de mariage ? Découvrez quelles sont les questions à se poser pour ne pas se tromper dans le choix de votre coiffeur.

Se faire coiffer à domicile ou dans un salon : quelle est la meilleure option ?

Avant de vous lancer dans la recherche de votre coiffeur de mariage, il convient de déterminer si vous préférez vous rendre dans un salon ou bénéficier d’un service à domicile. Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord évaluer le temps dont vous allez disposer pour vous faire coiffer. Si votre planning est serré, il est conseillé d’opter pour une coiffeuse à domicile qui vous évitera de perdre du temps dans les déplacements. Cette option est la plus confortable puisqu’elle vous permet d’être chouchoutée chez vous, dans un environnement que vous connaissez et dans lequel vous vous sentez bien. De plus, les coiffeurs à domicile peuvent se permettre de proposer des tarifs moins élevés que les salons de coiffure, n’ayant pas de charge à payer sur leur local.

Coiffure mariage champêtre

En revanche, vous rendre dans un salon de coiffure pour votre mariage peut vous donner l’opportunité de vous éloigner du tumulte et de l’agitation qui régneront certainement chez vous ce jour-là. Cette petite parenthèse de sérénité peut être l’occasion de déstresser et de vous préparer mentalement à la journée qui vous attend. Veillez tout de même à choisir un salon de coiffure à proximité du lieu de la cérémonie, vous éviterez ainsi de prendre du retard à cause des embouteillages ou autres contretemps sur la route. Dans tous les cas, il est important de choisir un cadre dans lequel vous pouvez vous détendre, mais également un coiffeur avec qui vous vous sentez en confiance.

Choisir un coiffeur de mariage en fonction de son budget

Les tarifs pour la réalisation d’une coiffure de mariage sont très variables en fonction de la renommée de votre artisan, mais également de votre lieu de résidence. Ils oscillent généralement entre 50 et 200 €, parfois au-delà chez certains professionnels. Pour choisir votre coiffeur de mariage, renseignez-vous d’abord sur ses tarifs afin de vous assurer que ses prestations peuvent rentrer dans votre budget. De nombreux salons de coiffure et artisans indépendants proposent des forfaits mariage qui comprennent les séances d’essai, ainsi que la prestation finale. Ce type de formule vous permet de savoir précisément combien va vous coûter votre coiffure de mariée sans risquer de dépasser votre budget.

Si vous choisissez votre coiffeur en fonction de votre budget, pensez à prendre en compte les éventuelles prestations complémentaires. Vos cheveux peuvent avoir besoin d’un soin, d’une coloration, et même d’une coupe. Ce type de prestations peut rapidement faire grimper la facture et dépasser largement vos prévisions. Si vous disposez d’un petit budget ou que vous avez tout misé sur votre robe de mariée, rien ne vous empêche de réaliser votre coiffure vous-même ou de confier cette mission à l’un de vos proches. Assurez-vous tout de même que votre coiffure pourra tenir toute la journée, quelles que soient les conditions climatiques et le programme des réjouissances.

Coiffure ondulation

Comment reconnaître un bon coiffeur de mariage ?

Si la meilleure solution pour trouver votre coiffeur de mariage reste le bouche-à-oreille, vous pouvez également apprendre à reconnaître les artisans compétents. Votre prestataire doit notamment posséder des compétences de visagiste afin de vous proposer des coiffures en harmonie avec vos traits et votre morphologie. Il doit pouvoir vous conseiller, mais également être à l’écoute de vos attentes et de votre personnalité. Il est important qu’il parvienne à définir le style de coiffure qui mettra votre tenue et votre visage en valeur, sans que vous ayez l’impression d’être déguisée.

Certains salons de coiffure peuvent vous proposer un service de maquillage, de manucure et d’épilation des sourcils. Si ce type de services peut vous faire gagner un temps précieux le jour J, il est important de veiller à la qualité de chacune des prestations. Pour cela, assurez-vous que le salon emploie à la fois des coiffeurs et des esthéticiennes professionnelles, disposant d’une formation spécifique en maquillage.

Quelle coiffure choisir pour son mariage ?

Strictes, floues, sophistiquées ou naturelles, les coiffures de mariée revêtent des styles très variés. Chignons, tresses, cheveux lâchés… Tout dépend de votre thème de mariage, de votre visage et de la longueur de vos cheveux. Il y a forcément plus de possibilités sur des cheveux longs que sur une coupe courte. Pour trouver la coiffure de vos rêves, il est important de réaliser des essais chez votre coiffeur, à qui vous aurez préalablement montré la photo de votre robe de mariée. Avant le jour de l’essai, prenez le temps de feuilleter des magazines de coiffure afin d’expliquer à votre artisan ce que vous aimeriez obtenir. Ce sera ensuite à lui de vous orienter vers la coiffure idéale, celle qui s’accordera à votre robe et à votre voile de mariée tout en mettant votre visage en valeur.

Chignon mariage

Une coiffure naturelle

Si le style de votre robe de mariée est plutôt bohème, une coiffure un peu floue et naturelle sera du plus bel effet. Vos cheveux seront alors détachés ou semi-attachés, simplement ornés d’une couronne de fleurs ou d’un diadème. Si la nature de vos cheveux le permet, votre coiffeur pourra vous proposer une légère ondulation qui viendra souligner l’aspect naturel de votre chevelure pour un style romantique.

Une coiffure sophistiquée

Pour afficher un look glamour le jour de votre mariage, rien de tel qu’un chignon serti de strass ou de perles. Cette coiffure très travaillée se marie particulièrement bien avec une robe volumineuse ou sexy, et mettra en valeur un joli décolleté dans le dos. Plus ou moins strict, votre chignon peut être bas, haut, flou ou tressé, afin de s’accorder à de nombreux styles de robes de mariée.

Quelle que soit la coiffure de mariage que vous choisissez, l’important est qu’elle s’harmonise avec votre visage tout en reflétant votre personnalité. Pour trouver le coiffeur qui saura mettre en valeur votre chevelure, prenez le temps de bien définir vos attentes et de rencontrer les professionnels à proximité de chez vous.

Autres guides mariage en relation :