Pourquoi faire appel à un caviste de mariage ?

Caviste de mariage

Pour votre mariage, vous aurez à prendre de nombreuses décisions. Il vous appartient de choisir la date, le thème du mariage, le lieu de réception, les témoins, les demoiselles d’honneur, entre autres… Mais pour certains aspects de l’organisation du mariage, il vous faudra solliciter l’aide de professionnels. Le choix des prestataires de mariage est déterminant pour organiser une célébration dont tous vos invités se souviendront.

Durant cette journée exceptionnelle, ils seront les artisans de votre bonheur. À cette étape des préparatifs, vous avez peut-être déjà une idée du DJ, du fleuriste, du traiteur ou même du photographe. Mais si vous n’avez pas encore inscrit le caviste de mariage dans votre liste de prestataires, c’est le moment de le faire. Que vous organisiez un mariage en petit comité ou en grande pompe, vous avez besoin d’un expert pour vous aider à choisir les vins, champagnes et spiritueux adaptés à un tel événement.

Le caviste de mariage ou comment s’assurer de faire les bons choix

Champagne mariage

Vin d’honneur, cocktail, repas de mariage, discours des témoins, coupure du gâteau… les occasions de boire du bon vin et de sabler du champagne à un mariage ne manquent pas. Vous avez envie que vos invités gardent un bon souvenir de chaque moment. Alors, pourquoi ne pas bénéficier des conseils d’un professionnel pour choisir vos vins et champagnes ? Le caviste de mariage prend le temps de vous conseiller afin de cerner vos goûts et vous conseille sur ce qu’il a lieu de servir à chaque étape. Avec lui, pas besoin de faire le tour des régions pour dénicher de grands crus. Il centralise une grande variété de productions. Vous aurez le plaisir de déguster vos vins favoris et même de découvrir de nouvelles cuvées. De plus, le caviste de mariage vous offre la possibilité d’acheter en gros. Ce qui peut être un point positif pour votre budget de mariage.

Accorder le vin au repas de mariage

Bouchons de bouteilles de vin

Vous n’avez pas choisi vos chaussures avant votre tenue de mariage. De la même manière, vous ne pouvez pas choisir les vins et champagnes avant le menu. Du vin d’honneur à la pièce montée, vous devez savoir exactement tout ce qui va être servi avant de vous rendre chez votre caviste de mariage. Il pourra alors vous aider à trouver les vins qui accompagneront le mieux votre menu de mariage. Avez-vous prévu un cocktail ? Servirez-vous du champagne millésimé au moment de couper le gâteau ? Pour l’entrée, il vous faut du vin blanc, oui mais comment le choisir ? Quel est le bon nombre de vins différents pour ne pas créer confusion et maux de tête aux invités ? Voilà autant de questions pour lesquelles le sommelier est le mieux placé pour vous aiguiller. Prévoyez des séances de dégustation assez tôt. Dès que votre menu de mariage est validé, rendez-vous chez le caviste pour régler la question des vins et champagnes.

Quelle quantité prévoir ?

Pour les cadeaux des invités, vous savez exactement le nombre à prévoir. Dans la salle de mariage, vous avez disposé le nombre de tables et chaises nécessaires. Avec le traiteur, vous avez une idée précise des quantités. Pour ce qui est des boissons, c’est un peu plus délicat de faire des prévisions. Vous n’aurez peut-être pas le même nombre de convives au vin d’honneur et au dîner. Certains devront reprendre la route après la fête et voudront donc limiter leur consommation de boissons alcoolisées. D’un autre côté, le vin blanc, le vin rouge et le rosé ne se boivent pas de la même façon, encore moins le champagne. Autrement dit, vous aurez beaucoup de mal à définir les quantités à prévoir. Mais vous pouvez compter sur l’expertise de votre caviste de mariage pour faire la meilleure estimation. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux qu’il y ait un petit surplus qu’un manque. S’il vous reste quelques bouteilles après le mariage, c’est un bon souvenir que vous pourrez toujours partager après, à l’occasion d’un anniversaire ou d’une autre célébration.

Choisir son vin chez le traiteur, la fausse bonne idée

Verres à vin

Votre traiteur pourra vous proposer de prendre en charge les boissons. Si vous ne prenez pas cette option, il y aura sans doute un droit de bouchon à payer. Puisque le traiteur s’occupe du repas, il vous semble le mieux placé pour trouver les meilleurs accords mets-vins. Mais avant de confier la sélection des bouteilles de vin au traiteur, sachez que la plupart ne sont pas des spécialistes en œnologie. Leur prestation est plus centrée sur le menu que sur les boissons. Le choix du vin est pourtant déterminant dans la réussite du repas de mariage. Et même si tous vos invités ne feront pas la différence entre le vin et le très bon vin, il n’y a pas de raison que vous ne partagez pas avec eux ce qu’il y a de mieux. Pour cela, le caviste de mariage est la meilleure option. Avec lui, vous aurez certainement le meilleur rapport qualité-prix.

Conseils pratiques pour bien choisir ses boissons de mariage

Il est recommandé de choisir les vins et champagnes plusieurs semaines avant le jour J. Cela vous donne entre autres le temps d’organiser les séances de dégustations. Si vous êtes livré à l’avance, pensez à conserver les bouteilles dans un endroit adapté. Vous pouvez pour ce faire demander conseil à votre caviste de mariage. Gardez à l’esprit que parmi vos invités, il y aura des enfants et peut-être des personnes qui ne prennent pas d’alcool. Prévoyez donc des boissons non alcoolisées. À la place du champagne, ceux qui ne prennent pas d’alcool pourront toujours porter un toast en votre honneur avec une flûte de jus de pomme. Convenez avec votre caviste de mariage des modalités de facturation avant le jour J. Il peut vous proposer un tarif à la bouteille ou un forfait qui prévoit une bouteille pour un nombre déterminé de personnes.

Un petit retard à la cérémonie, une ouverture de bal un peu trop longue sont des flops d’organisation que vos invités oublieront facilement. Mais pour ce qui est du repas de mariage, vous n’avez pas droit à l’erreur. C’est une journée dont vous vous souviendrez toute votre vie. Faites en sorte que vos convives en gardent un excellent souvenir aussi. Avec l’aide du caviste de mariage, vous avez la garantie de faire les bons choix en matière de vins et champagnes. Tout ce que vous aurez à faire le jour J, c’est de savourer chaque moment.

Autres guides mariage en relation :