Lieu de réception mariage : top 10 des meilleurs endroits

Mariage dans un château

Après l’émotion de la demande en mariage et de l’annonce à la famille et aux amis… place aux préparatifs. Vous allez devoir notamment trouvez votre lieu de mariage idéal, en tenant compte de votre budget et de vos envies. Pour vous aider à faire votre choix, voici un top 10 des meilleurs endroits pour fêter son mariage.

Top 10) Un mariage économique dans une salle de fête

Pour un petit budget, louer une salle des fêtes communale est une solution peu onéreuse. Et, contrairement aux idées reçues, il existe des endroits plein de charme dans des cadres bucoliques. Pour les trouver, n’hésitez pas à contacter les mairies et à interroger les habitants. De plus, les salles des fêtes sont pourvues de toutes les commodités et notamment d’un grand parking.

Un conseil : misez sur la décoration, pour donner une âme à la salle de réception du mariage.

Top 9) Un mariage clé en main dans un restaurant

Restaurant

Vous souhaitez avoir une solution clé en main pour votre réception de mariage. Le restaurant est une bonne option. Mais, vous ne pourrez pas mettre votre touche personnelle. Alors pour trouver le restaurant idéal pour son mariage, il faut y consacrer du temps et accepter de sacrifier sa ligne. En effet, il est conseillé de faire des dégustations, pour vérifier si la cuisine et l’ambiance vous conviennent. Enfin, sachez que les tarifs de location sont très variables en fonction de la notoriété du restaurant.
Petit plus : si le restaurant fait également hôtel, vos invités pourront louer une chambre sur place.

Top 8) Un mariage bucolique sous un chapiteau

L’idée de fêter son mariage sous un chapiteau est pittoresque et vous permet de gérer entièrement votre planning. Mais attention aux frais cachés. En effet, en plus de la location de la grande tente, vous allez avoir besoin de mobilier, d’un générateur électrique suffisamment puissant et de toilettes chimiques. Et, ne faites pas l’économie d’un parquet. Imaginez-vous ouvrir le bal en talon sur un sol boueux !

Autre point d’attention d’une réception de mariage sous un chapiteau : vérifiez que la configuration du terrain se prête bien à l’évènement. Mais que fait cet arbre au milieu de ma salle de mariage ? Ah bon, le traiteur n’arrive pas à accéder au lieu de réception avec son camion de livraison.

Top 7) Un mariage green dans une grange à la campagne

Mariage à la campagne

Les mariages « green » sont à l’honneur. Alors pourquoi ne pas jouer à fond la carte du retour à la nature, en louant une grange pour la réception de mariage ? Ah le charme des poutres apparentes, des lampions et de la décoration avec des fleurs des champs.
Cependant, pour votre confort et celui de vos invités, il est préférable d’opter pour une ferme dotée d’une salle de réception bien aménagée.

Top 6) Un mariage festif dans un gite

Louer un gite est une excellente idée, pour les mariages en petit comité. Vous aurez ainsi un lieu intimiste et convivial à décorer, selon vos envies. Les invités vont pouvoir loger sur place. Ils vont, ainsi, pouvoir faire la fête sans se soucier du retour.

En revanche, les mariés ne bénéficieront pas d’intimité, pour la nuit de noce. Autre inconvénient d’une réception de mariage dans un gite : vous allez devoir préparer la salle rapidement et bien souvent tout nettoyer avant la remise des clés aux propriétaires. Dur, dur de se lancer dans le ménage. Mais vos charmants amis se proposeront peut-être pour un coup de main.

Top 5) Un mariage insolite dans une péniche

Fêter son mariage sur une péniche est une idée à la fois romantique et atypique. Vous pourrez choisir entre une péniche restant à quai ou une péniche effectuant une mini-croisière. Prévoyez alors un créneau d’embarquement assez large. Il serait dommage que tonton Robert et ses blagues grivoises restent à quai !
Attention : si des enfants participent à la réception du mariage, il va falloir veiller à leur sécurité.

Top 4) Un mariage urbain dans un loft industriel

Pour une réception de mariage dans une ambiance urbaine, louer un loft industriel est indiqué. Et, une vue sur les toits de la ville est aussi romantique qu’une vue sur la campagne environnante. Cependant, il faudra faire un effort de décoration, pour rendre le lieu chaleureux. Misez sur les bougies et les lampions.
Côté pratique : vos invités n’auront pas à rouler sur les routes de campagne, pour rejoindre leur hébergement.

Top 3) Un mariage rustique dans un chalet à la montagne

chalet mariage

Vous rêvez d’un mariage chic et rustique à la montagne en hiver. Alors pourquoi ne pas louer un chalet adapté au réception de mariage ? Une belle vue sur la vallée va émerveiller vos invités. Et, si votre budget le permet, vous pouvez leur offrir une expérience inoubliable, comme une descente au flambeau ou une promenade en chien de traineau. Sinon, une bataille de neige va ravir les petits et les grands enfants. En revanche, pas sûr que mamie Lucette apprécie…

Attention, une fête de mariage dans un chalet est réservée aux mariages en petit comité.

Top 2) Une mariage idyllique dans un mas ou une villa provençale

Organiser une réception de mariage dans un mas est synonyme de mariage prestigieux. En effet, ces demeures situées dans les terres ou au bord de l’eau, donnent sur un panorama époustouflant. Vous aurez également la possibilité de loger des invités sur place et aurez une grande liberté d’organisation, tout en vous laissant le temps de profiter de la demeure, la villa étant en général louer pour une semaine.

En revanche, l’espace est plus confiné que dans un grand domaine. Il sera donc nécessaire d’adapter les activités en conséquence.

Top 1) Un mariage féerique dans un château ou un domaine viticole

Les châteaux ou les domaines viticoles vont donner une ambiance prestigieuse à votre réception de mariage. De plus, vous allez pouvoir profiter de beaux extérieurs avec un parc arboré très bien entretenu. L’orangerie et les caves des châteaux sont des lieux de réception pleins de charme, particulièrement prisés par les futurs mariés. Autre avantage à se marier dans un château : les salles de réception sont suffisamment grandes pour accueillir tous vos invités.

Mais, pour fêter son mariage dans un cadre enchanteur, un budget conséquent et une réservation longtemps en avance sont nécessaires. Et, si vous vous mariez au début du printemps ou à la fin de l’automne, faites attention. Les grandes bâtisses sont souvent difficiles à chauffer. De plus, certains lieux d’exception imposent leurs propres prestataires, soit pour toucher une commission, soit pour maintenir un certain niveau d’exigences. Lisez donc bien les clauses du contrat de réservation avant de vous engager.

Si vous organisez votre mariage au château, pourquoi ne pas en profiter pour lancer un feu d’artifice ? Moment magique garanti. Et surtout n’oubliez pas votre robe de princesse. Vous allez être la star de la soirée.

Vous avez fixé une date pour votre mariage. Vous êtes d’accord sur le style de lieu à réserver pour votre réception. Procrastination interdite ! Commencez immédiatement votre recherche. Les beaux endroits pour se marier sont très demandés, surtout si vous vous dites « oui » entre avril et septembre. Alors, ne perdez pas de temps pour avoir toutes les chances de vous marier dans le lieu de vos rêves.

Autres guides mariage en relation :