10 bonnes raisons de se marier dans un château

Mariage au château

Pour choisir son lieu de mariage, il est indispensable de se projeter un peu… Le nombre d’invités doit être connu, les aspirations générales des futurs époux et des familles bien identifiées, les besoins en services particuliers définis. Une fois ces préalables requis pensés, vous pouvez vous mettre en quête du lieu idéal pour célébrer votre amour. Et quel endroit est plus propice pour se dire oui qu’un château, lorsqu’on souhaite marquer ce jour d’un prestige inoubliable ? Voici 10 bonnes raisons de lancer son conte de fées au milieu des terres domaniales d’un château.

Vie de château et conte de fées

Si la plupart des histoires de princesse comportent un château, c’est bien que le symbole est puissant et qu’il cristallise, pour une bonne part, les ambitions et les rêves de tout un chacun. Avec ses douves qui protègent son enceinte, son donjon qui voit au loin ou encore ses vénérables pierres insensibles au poids des ans, le château est tout à la fois vecteur de sécurité et de confiance.

Tout château a une histoire personnelle et spécifique, ancrée dans le temps. Choisir sa cour pour lieu de réception de vos invités, c’est ainsi poser les bases d’une relation solide et témoigner de la force des liens qui vous unissent. Que demander de mieux pour commencer une histoire à deux ?

Impressionnez vos invités

Décoration prestigieuse

Symbole de prestige et de noblesse, le château est un lieu à part où une magie ancestrale opère toujours ses charmes sur les visiteurs. En accueillant vos amis et vos proches dans un lieu d’exception, vous leur offrez une cérémonie extraordinaire et leur donnez l’occasion de prendre part à un mariage hors du commun qu’ils vous envieront sûrement…

Chacun d’entre eux aura à cœur de faire honneur à votre invitation en s’apprêtant avec goût et élégance. Les photos de votre mariage seront à coup sûr partagées sur les réseaux et votre mariage alliera ainsi le prestige d’une réception chic à la grandeur du passé de notre beau pays.

Un espace-temps illimité

Les domaines associés aux châteaux sont généralement bien pourvus en grands espaces. Autour des bâtiments, un parc arboré et de belles pelouses, toujours bien entretenues par les propriétaires, seront parfaites pour accueillir vos invités et ce, quel que soit leur nombre. Au château, aucune contrainte, l’espace est quasiment illimité !

A l’intérieur, les nombreuses salles de réception vous permettent d’accueillir l’ensemble des personnes présentes et, dans la plupart des châteaux, vous pourrez même proposer l’hébergement à vos invités. Un atout si vous souhaitez prolonger la fête jusque tard dans la nuit. D’autant que vous ne risquez pas de déranger les voisins !

Un mariage champêtre et prestigieux

Mariés dans le parc du château

Avec les grands espaces extérieurs offerts par les différents domaines, vous profiterez d’une nature verdoyante environnant généralement ces lieux de prestige. Jardins à la française soigneusement entretenus, pelouses délicates ou fontaines ciselées, les châteaux bénéficient toujours d’un écrin de verdure foisonnant, idéal pour se dire oui.

Face à un plan d’eau ou en lisière de bois, la tranquillité et la sérénité qui émanent de ces lieux d’exceptions instilleront un charme particulier à votre mariage et mettront vos invités dans les meilleures dispositions pour fêter votre union.

L’accès rêvé à un monde féerique

La question de l’accessibilité est primordiale pour permettre à tous vos invités d’arriver à bon port en temps et en heure. Les châteaux bénéficient toujours d’une position géographique idéale car souvent peu éloignés d’une grande ville. En suivant les grands axes, tous vos invités seront là à temps pour verser leur petite larme au moment fatidique.

Par ailleurs, les domaines sont toujours des espaces préservés qui associent à leur facilité d’accès, un cadre propice au lâcher-prise et à la contemplation. Vous offrirez ainsi un voyage dans le temps à vos invités sans pour autant les obliger à atteindre des lieux reculés.

Un lieu unique pour l’ensemble de votre cérémonie

De par sa nature grandiose, le château est un lieu qui recouvre l’ensemble des besoins d’une cérémonie de mariage réussie. Les domaines castraux offrent ainsi la possibilité de regrouper toutes les festivités en un seul et même lieu, évitant les cortèges automobiles interminables et parfois difficiles à organiser.

Un shooting photo dans les jardins, la réception des invités dans la cour d’honneur, le cocktail dans l’orangerie, la soirée dans une salle de réception, tout est possible au royaume des rêves ! Ne reste que votre imagination pour répondre à toutes les éventualités qui s’offrent à vous.

Bénéficiez du savoir-faire des propriétaires

En France, les traditions ont la peau dure. Même si les tendances et les modes évoluent, le goût pour les contes de fées et une certaine fierté pour l’histoire de notre pays poussent toujours autant de jeunes couples à choisir un château pour organiser leur mariage.

Ainsi, les propriétaires jouissent d’une expérience souvent importante dans la planification des cérémonies. Conseils personnalisés, services dédiés et suggestions organisationnelles, en hôtes passionnés, ils seront de précieux alliés dans la bonne conduite des opérations et sauront vous aider à tirer le meilleur de leur domaine.

Un événement sur mesure

Cadre exceptionnel château

Grâce à leur expérience, les propriétaires de châteaux sont généralement très au fait des besoins des futurs époux. Et ils savent que la personnalisation de l’événement est le cœur de la réussite d’une cérémonie de mariage. Ainsi, ils font toujours preuve d’une écoute attentive pour vous proposer les services répondant à vos exigences.

Voulez-vous organiser un feu d’artifice ? Engager un groupe de jazz ? Organiser la mariage autour d’un thème particulier ? Parlez-en à vos hôtes, ils seront de bon conseil et pourront, la plupart du temps, vous mettre en relation avec des interlocuteurs locaux qui ont déjà fait leurs preuves.

La garantie de bénéficier de prestataires haut de gamme

Pour les châtelains, il serait inconcevable de proposer des services qui ne répondraient pas aux exigences de prestige de leur domaine. Ainsi, ils possèdent tous un carnet d’adresses bien rempli dans lequel figurent les noms de leurs prestataires préférés.

Traiteurs, fleuristes, musiciens ou même organisateurs de mariage professionnels, avec eux, vous bénéficierez de professionnels compétents, sélectionnés par vos hôtes pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux exigences les plus personnelles. Un atout de poids qui vous évitera un gros travail de prospection préalable.

Les forces du passé au service de votre avenir

Le château et son domaine affilié réussissent toujours à émerveiller les visiteurs qui entrent sur ces terres chargées d’histoire. La majesté des lieux, conçus pour imposer leur force et leur prestige dès le premier regard, composera des souvenirs impérissables, pour tous les invités et surtout pour les jeunes mariés.

Du haut de leurs tours vénérables, les siècles d’or veilleront sur le bon déroulement des festivités et vous protégeront tout au long de la cérémonie pour vous permettre de vous lancer dans la vie à deux sous les auspices sereins et protecteurs d’un passé glorieux et inaltérable.

Si le château est un lieu de mariage toujours aussi recherché, c’est surtout grâce à son prestige et la beauté des lieux. Symbole de réussite et de solidité, il n’est pas de meilleur endroit pour s’unir dans la joie et appeler la prospérité familiale future. Avec ses propriétaires rompus à l’art du mariage, vous serez certain de bénéficier de services haut de gamme dans un cadre exceptionnel. Que demander de mieux pour bénir le plus beau jour de votre vie ?

Autres guides mariage en relation :