Dragées de mariage et autres cadeaux pour les invités

Dragées de mariage

Les cadeaux pour les invités à un mariage sont une délicate attention pour les remercier d’être présents en ce jour si spécial pour vous. Même si en la matière, vous avez une large gamme d’options, ce n’est pas toujours facile de choisir le cadeau parfait pour ses invités. Vous voulez sans doute un cadeau qui soit original, peut-être en rapport avec votre thème de mariage et surtout qui plaise à tout le monde. En ce sens, les dragées de mariage sont indémodables. Mais il existe d’autres alternatives pour remercier les personnes qui vous ont accompagné pendant l’un des plus beaux jours de votre vie. Vous êtes à la recherche du cadeau parfait pour vos convives ? Voici quelques idées pour faire plaisir à vos invités le jour J mariage.

Les dragées de mariage, une valeur sûre

Dragées colorées personnalisées

Les dragées de mariage sont toujours une excellente idée de cadeau pour les invités. Ces petites douceurs fourrées de chocolat ou d’amande sont très appréciées par petits et grands. Vous pouvez choisir les couleurs des dragées à offrir en fonction de celles de votre mariage. Certains les associent à de petites perles de sucre de couleur or ou argenté. Une fois que vous avez choisi la forme, la couleur et la saveur de vos dragées de mariage, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon contenant. Quel que soit votre style, vous trouverez facilement une boîte à dragées qui vous convient tant le choix est vaste. Pensez à ajouter votre petite touche personnelle. Il peut s’agir de la date de votre mariage, de prénoms ou vos initiales à inscrire sur un petit carton qui accompagne la boîte à dragées.

Des cadeaux à déguster

Les cadeaux à déguster font souvent l’unanimité auprès des invités. En dehors des dragées de mariage, vous pouvez offrir à vos invités d’autres délicieux cadeaux. Tout le monde raffole du chocolat. Alors pourquoi pas une tablette avec un emballage spécial, un petit coffret ou encore un Napolitain personnalisé ? Vos invités sauront également apprécier d’autres douceurs telles que des macarons, des cookies, des beignets, des bonbons ou même du pop-corn. Achetés ou faits maison, les friandises sont des cadeaux invités mariage qui font plaisir. Vous pouvez également opter pour des produits de votre région, des gourmandises que vous appréciez ou en rapport avec le thème que vous avez choisi. Fruits, mini bouteilles de champagne, de vin ou de liqueurs, sel de Guérande, café, thé, miel… faites plaisir à vos invités avec un cadeau savoureux. À noter que si vous optez pour un cadeau qui contient de l’alcool, il faudra prévoir une autre alternative pour les plus jeunes et les personnes qui n’en consomment pas.

Les cadeaux souvenirs

Cadeau de mariage personnalisé

Vous souhaitez que vos invités repartent avec des cadeaux qui ne disparaîtront pas après une bouchée? Optez pour un cadeau à la fois original et utile. Il peut s’agir d’un joli éventail, d’une petite plante d’intérieur ou encore de serviettes brodées. Les idées de cadeaux souvenirs ne manquent pas. À vous de choisir en fonction de votre thème de mariage, de votre style et aussi de votre budget. Si vous organisez un mariage en plein air, vos invités sauront sans doute apprécier des lunettes de soleil ou une ombrelle en guise de cadeau. Sachez aussi que cadeau souvenir ne rime pas nécessairement avec onéreux. Vos invités accueilleront avec le même enthousiasme un porte-clé en or et un carnet de notes ou un agenda avec un petit mot des mariés.

Les cadeaux DIY

Les invités apprécient toujours quand les mariés s’impliquent dans la conception des cadeaux. Remerciez vos invités avec de jolis cadeaux faits main. Une délicate bougie parfumée, un joli pain de savon, un bocal à cookies sont quelques idées DIY qui ne laisseront pas vos invités indifférents. Vous pouvez d’ailleurs associer DIY et gourmandise en confectionnant une petite douceur pour vos proches le jour J. Pourquoi pas une confiture aux fruits de saison ? En choisissant, votre cadeau DIY, pensez au temps qu’il vous faudra pour le confectionner. Profitez-en pour en faire un atelier DIY sympa auquel toutes les personnes impliquées dans l’organisation du mariage peuvent participer. Les demoiselles d’honneur seraient ravies de vous aider à confectionner et emballer joliment des pains de savon pour vos 200 invités.

Le cadeau solidaire

Et si vous faisiez don de l’argent prévu pour les cadeaux à une organisation caritative en l’honneur de vos invités ? Ils seraient charmés de savoir que vous avez le cœur sur la main. Ce serait également un moyen de mettre en lumière pour ce jour spécial, une cause qui vous tient à cœur. Cela dit, vos invités ne seraient pas mécontents de recevoir en plus de cette généreuse attention, quelques dragées de mariage.

Conseils pour bien choisir ses cadeaux invités mariage

cadeau invités de mariage

Ne reléguez pas la tâche cadeaux invités mariage au dernier moment. C’est un souvenir que vos invités emportent avec eux. C’est la touche finale d’un mariage réussi. En fonction du cadeau que vous avez choisi, sa conception peut nécessiter du temps. Faites donc votre choix à temps et consacrez le budget nécessaire. Vous n’êtes pas tenu d’offrir un seul cadeau. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un autre cadeau original aux dragées de mariage par exemple. Dans tous les cas, dans la mesure du possible, prévoyez un nombre de cadeaux légèrement supérieur au nombre d’invités prévus pour parer à toute éventualité. Des invités qui repartent sans cadeau, pour une raison ou une autre, n’apprécieront sans doute pas.

Le jour J, responsabilisez une personne pour les cadeaux des invités. Les cadeaux comestibles tels que les dragées de mariage peuvent être disposés sur la table de réception. Mais dans certains cas, ils sont distribués aux invités en fin de cérémonie. Ce serait dommage que vos convives repartent sans cette petite attention que vous avez préparée spécialement pour eux. Quel que soit le cadeau choisi, pensez à la touche personnelle qui rappellera cette journée à vos proches. Certains font le pari de faire des cadeaux différents pour les hommes et les femmes. C’est une bonne idée pour faire plaisir à tout le monde, mais faites attention à ce que cela ne soit pas mal interprété.

Pour ce jour inoubliable qu’est celui de votre mariage, vos amis et familles vous célèbrent, vous entourent de délicates attentions et vous offrent de jolis cadeaux. Il est normal de les remercier symboliquement d’avoir été à vos côtés en ces moments inoubliables. Le cadeau parfait pour les invités à votre mariage est celui qu’ils sauront apprécier, qui tient compte de votre style et qui convient à votre budget. Les dragées de mariage restent le cadeau par excellence à offrir à ses invités, mais vous avez d’autres options pour surprendre et émerveiller les personnes venues assister à votre mariage. Si vous êtes demoiselle d’honneur ou témoin de mariage, l’une de vos responsabilités est d’aider les mariés à trouver et au besoin concevoir les cadeaux invités mariage.

Autres guides mariage en relation :