Mariage : Que prévoir le jour J ?

Jour J mariage

Ça y est, le grand jour est arrivé, c’est votre mariage ! Vous avez trouvé la personne avec qui vous souhaitez partager le reste de votre vie et souhaitez partager votre bonheur avec votre famille et vos amis au cours d’une journée inoubliable. Une fois la date fixée, c’est une véritable course contre la montre qui démarre.

Vous l’aurez compris, l’organisation de mariage n’est pas toujours de tout repos. Il faut choisir le lieu, les prestataires, les témoins, envoyer les invitations, penser à la décoration, définir un menu, trouver les tenues parfaites, les alliances, penser à la musique entre autres tâches. Et même si tous ces préparatifs sont menés de main de maître, ne vous attendez pas à ce que tout s’enchaîne naturellement le jour J.

Pour profiter pleinement de cette journée tant attendue, rien ne doit être laissé au hasard. Vous pensez avoir tout prévu ? Voici une liste à passer en revue avant de vous reposer sur vos lauriers.

Le kit de survie mariage pour rester zen en toute circonstance

Kit maquillage mariage

Ce n’est pas pour vous effrayer, mais un ourlet qui craque, un mascara qui coule, un mal de tête persistant, sont des choses qui peuvent arriver le jour J et il n’en faut pas plus pour troubler la fête. Le kit de survie mariage est la solution pour parer à ces imprévus. Alors, comment le composer ? Commencez par y mettre tout ce qu’il vous faut pour rester impeccable toute la journée. Gardez à l’esprit que la journée sera longue et que vous serez le centre d’attention. Il faut avoir à portée de main de quoi vous refaire une beauté en quelques minutes. Rouge à lèvres, mascara, papier matifiant, poudre pour le visage, tout doit y être.

En plus des accessoires de maquillage, prévoyez des lingettes pour vous rafraîchir au besoin. Les mouchoirs sont indispensables dans le kit de survie mariage. C’est une journée pleine d’émotions, alors il vaut mieux toujours en avoir à proximité.

Il peut être utile de garder du liquide détachant pour effacer rapidement une tache sur la robe ou le costume de mariage. En espérant ne pas avoir à vous en servir, il faut prévoir un petit kit de couture ainsi que la liste et le contact de tous les prestataires que vous avez sollicités.

N’oubliez pas les médicaments que vous avez l’habitude de prendre et gardez aussi de quoi calmer des maux de tête, une allergie, la nausée ou encore des douleurs gastriques. Pour une haleine fraîche, à tout moment pensez aux pastilles et chewing-gums. La déshydratation peut être votre pire ennemie le jour de votre mariage.

Prévoyez de l’eau et de quoi manger rapidement au besoin, sans vous salir. À ce propos, boire avec la paille est une bonne astuce pour préserver votre maquillage.

Vous pourriez également avoir besoin de chaussures de rechange plus confortables pour faire la fête.

Vous avez le parfait kit de survie mariage ? Il ne vous reste plus qu’à le confier à la bonne personne. Il faut que cette personne soit constamment à vos côtés. Si vous êtes demoiselle d’honneur ou témoin de mariage, le kit de survie mariage est une excellente idée de cadeau à offrir.

Les objets et accessoires à ne pas oublier

Vous souhaitez respecter la tradition d’avoir quelque chose de neuf, de bleu, d’emprunté et de vieux le jour de votre mariage ? N’attendez pas le jour J pour savoir quoi. Si tout le monde ne fait pas de cette coutume une priorité, il y a quand même quelques objets et accessoires indispensables pour le mariage. Vous ne voudrez certainement pas arriver à l’église sans vos alliances et vos vœux. Que faire si vous oubliez les ballerines sans lesquelles vous aurez bien du mal à danser toute la nuit ? Pour éviter ces petites déconvenues, n’hésitez pas à établir une check-list de tout ce dont vous avez impérativement besoin le jour J. Vous pourrez ainsi vous rappeler facilement au moment des derniers préparatifs.

Établir un planning pour ne pas être en retard

Mise en beauté, coiffure, séance photo, mairie, église, cérémonie, vin d’honneur, repas, ouverture de bal… vous vivrez une journée unique pour votre mariage. Pour être sûr que tout s’enchaîne comme il faut, il vous faut un planning mariage jour J. Pour commencer, il est important de déterminer les rôles et responsabilités de toutes les parties prenantes.

Ensuite, il faut noter les horaires. Vous n’avez pas envie de faire attendre vos invités et monsieur le maire ne vous attendra certainement pas toute la journée. Alors, à quelle heure devrez-vous être à la mairie, à l’église, à la cérémonie laïque ? De combien de temps avez-vous besoin pour vous coiffer, pour vous maquiller, pour vous habiller ? Qui se charge des derniers éléments de décoration ? Mettez tout cela par écrit.

Cela peut vous sembler contraignant d’établir un planning pour le jour J, mais c’est le meilleur moyen d’éviter tout stress. N’hésitez pas à partager votre planning avec tous les prestataires et personnes impliquées dans l’organisation. Du traiteur au fleuriste en passant par le photographe le DJ, et les demoiselles d’honneur, tout le monde doit maîtriser et suivre à la minute près le programme de la journée.

Le cortège de mariage pour une entrée réussie

Enfants d’honneur, témoins de mariage, demoiselles et garçons d’honneur, parents et mariés, il faut organiser l’entrée de tout ce beau monde pour démarrer la cérémonie sans fausse note. Que vous optiez pour un mariage à l’église ou une cérémonie laïque, vous aurez besoin d’un cortège de mariage. Avant le jour J, il faut que tout le monde sache exactement son ordre d’entrée et de sortie. Presque comme une chorégraphie, chacun doit connaître ses pas. Il vous faut d’ailleurs convenir d’une musique d’entrée et de sortie. Les détails d’organisation du cortège de mariage se peaufinent généralement au cours du dîner de répétition.

Une séance photo pour immortaliser ces précieux moments

Séance photo mariage

La séance photo est un moment privilégié en cette journée chargée. Vous pouvez démarrer en compagnie des enfants d’honneur, demoiselles et garçons d’honneur avant de finir à deux. Choisissez bien votre moment. Beaucoup de photographes privilégient la fameuse « golden hour » où le coucher du soleil offre un arrière-plan spectaculaire. De façon générale, la séance photo de mariage a lieu avant que tout le monde ne passe à table. Profitez de ce moment où vous n’êtes que tous les deux pour souffler au milieu de cette journée particulièrement chargée. Soyez détendus et naturels pour faire de belles photos. Comme toutes les autres étapes de la journée de mariage, la séance photo doit avoir un temps. Même si vous êtes à l’honneur ce jour-là, tout le monde n’appréciera pas de devoir attendre trop longtemps le début des festivités.

Remercier les invités avec des dragées et des cadeaux originaux

cadeaux invités
Bien que ce soit une fête en l’honneur des mariés, il est de coutume que ceux-ci offrent des cadeaux à leurs invités. C’est une façon symbolique de les remercier d’être venus partager avec eux un moment si important. En matière de cadeaux pour les invités, le plus connu est sans doute la dragée de mariage. Elle se décline sous différentes couleurs, formes et compositions. Pour ce qui est des contenants de dragées, vous avez également une large gamme de choix. Cela dit, les dragées ne sont pas les seuls cadeaux que vous pouvez offrir à vos invités.

De nombreuses alternatives originales s’offrent à vous. Cela peut s’accorder avec votre thème de mariage. Un Pot de confiture fait maison, une bougie parfumée, un joli éventail ou un produit typique de votre région, surprenez vos invités avec un cadeau original. Vous pouvez même les personnaliser avec les initiales des mariés et la date du mariage. Les cadeaux pour les invités peuvent être disposés sur la table de réception ou distribués à un moment de la journée. N’hésitez pas à responsabiliser un de vos proches pour éviter tout oubli.

Quels jeux et animations prévoir ?

Animation mariage
Même si c’est un jour empreint de solennité et d’émotion, vous avez le droit de faire la fête. De plus, vous ne voulez pas que vos invités s’ennuient ! Alors quelles animations de mariage prévoyez-vous pour le jour J ? Tout d’abord, il faut trouver le bon Dj. Ne vous contentez pas de références. Si vous en avez l’occasion, allez le découvrir lors d’une soirée pour vous assurer que son style correspond à vos attentes. Détaillez-lui ce que vous aimeriez comme ambiance en journée et en soirée.

Les jeux sont très pratiques pour permettre aux inconnus de faire connaissance et à tout le monde de prendre du bon temps. Le concours de danse, le jeu de Cendrillon ou encore le jeu d’elle et lui sont très fréquents aux soirées de mariage. Vous pouvez également choisir vos animations en fonction du thème comme un karaoké pour un mariage sur le thème de la musique par exemple.

Le photobooth est aussi une animation très appréciée lors des mariages. Une autre variante consiste à installer des appareils photo jetables sur les tables des invités. Vous pourriez être surpris de visionner les images du mariage du point de vue des invités. Vous souhaitez des idées originales pour réussir votre soirée de mariage ? Découvrez les animations de mariage et jeux les plus appréciés.

L’ouverture de bal, un moment unique

Ouverture de bal
L’ ouverture de bal de mariage est l’un des moments les plus attendus de la cérémonie. Traditionnellement, elle commence par la danse de la mariée avec son père. Ce dernier la confie ensuite à la personne avec qui elle a choisi de partager le reste de sa vie. Pour réussir votre ouverture de bal, n’hésitez pas à prendre des cours de danse et à préparer une chorégraphie. À moins que vous ne soyez danseurs professionnels, vous n’avez pas besoin de réaliser de portés acrobatiques pour épater vos invités. Vous êtes déjà le centre de toutes les attentions.

Testez également vos chaussures avant le jour J et si possible dans la salle de réception pour éviter toute mauvaise surprise. L’ouverture de bal donne le ton pour le reste de la soirée. Alors, ne laissez pas vos invités trop longtemps en dehors de la piste de danse. Trois ou quatre minutes suffisent généralement pour ouvrir le bal. Invitez les autres à vous rejoindre et faites la fête jusqu’au bout de la nuit.

Comment préparer votre première nuit en tant que couple marié ?

La nuit de noces est une des traditions les plus anciennes du mariage. Tout comme la cérémonie, vous avez envie que ce moment unique soit parfait. Commencez par choisir l’endroit. Il peut s’agir d’une luxueuse chambre d’hôtel à moins que vous ne préfériez le doux cocon d’une maison. Après la longue journée que vous avez eue, pensez à vous détendre pourquoi pas dans un bain ou un jacuzzi en amoureux. La nuit de noces est un moment inoubliable, n’hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands. Champagne, pétales de fleurs, lingerie, créez votre bulle romantique et profitez-en au maximum. Pour vous offrir une nuit de noces d’exception, voici quelques conseils pratiques.

Il y a toujours un peu de stress au cours d’une cérémonie de mariage. Mais avec une bonne organisation, vous pourrez profiter pleinement de cette journée unique et célébrer votre union entourée de vos familles et amis. Le jour J est une journée particulièrement bien remplie. Il vaut mieux l’aborder avec tout le nécessaire ; à savoir un planning très précis, l’indispensable kit de survie mariage ou encore la check-list. Toutes les activités prévues doivent être planifiées. Et pour finir la journée en beauté, préparez-vous une nuit de noces inoubliable. Vous l’avez bien mérité.

Autres guides mariage en relation :