Top 7 des thèmes de mariage

Il est parfois difficile de trouver une décoration de mariage qui soit à la fois harmonieuse et personnalisée. Pour vous y aider, vous pouvez choisir un thème qui vous orientera dans le choix de la décoration, mais également de votre menu, de votre tenue ou encore de vos animations. Les thématiques sont aussi nombreuses que variées pour s’adapter aux goûts et la personnalité de chacun. Découvrez quels sont les meilleurs thèmes de mariage pour faire de votre cérémonie, un événement unique et inoubliable.

Le mariage champêtre

Mariage champêtre

Le mariage champêtre est un grand classique indémodable, qui séduit toujours autant les amoureux de nature en quête de simplicité. Empreint d’authenticité et de romantisme, ce thème s’inscrit dans une ambiance conviviale et décontractée. Pour organiser un mariage champêtre, vous pouvez choisir un corps de ferme, un domaine ou encore une auberge au style rustique et campagnard. Une profusion de fleurs des champs, des objets vintages et des outils agricoles s’invitent dans le décor pour créer une ambiance bucolique. Vous pouvez également installer des épis de blé au centre des tables et utiliser des ballots de paille pour faire office de sièges durant la cérémonie laïque. Côté tenue, la mariée arbore bien souvent une longue robe blanche avec une couronne de fleurs ou un chapeau en paille qui mettent en valeur sa beauté naturelle.

Le mariage vintage

Déco mariage vintage

Associé à l’ambiance rétro des années 1920 à 1950, le mariage vintage est en passe de devenir un grand classique parmi les plus populaires. Avec ce thème, hors de question pour la mariée de porter une « robe meringue ». La tendance est plutôt aux coupes droites et aux matières fluides qui mettent en valeur sa silhouette. Pour l’occasion, le marié peut opter pour un costume 3 pièces porté avec un nœud papillon et un chapeau haut de forme, ou pourquoi pas un costume à bretelles. Pour coller à l’ambiance rétro, n’hésitez pas à aller chiner quelques objets d’époque à intégrer à la décoration de la salle. Vous pouvez également louer une voiture ancienne pour susciter l’admiration de vos convives dès votre arrivée, ou encore envoyer des faire-part de mariage qui imitent un disque vinyle afin d’annoncer votre thème.

Le mariage bohème

Mariage bohème

Proche du thème champêtre avec lequel il est souvent associé, le mariage bohème se déroule dans un cadre bucolique, empreint de romantisme et de poésie. Il se veut simple et authentique, au plus près de la nature. Au sein de la décoration, rien d’ostentatoire ne vient troubler la quiétude des lieux. Des bougies, des fleurs et des voilages blancs peuvent suffire à créer une ambiance bohème réussie. Suspendez quelques attrape-rêves et photophores au-dessus des tables, vous obtenez une décoration élégante et raffinée. Pour surprendre vos invités, vous pouvez également disposer une arche fleurie qui constituera l’élément central de la décoration de la cérémonie laïque. À la fois chic et simple, ce thème de mariage est l’un des plus faciles à réaliser.

Le mariage chromatique

thème mariage chromatique

Le mariage chromatique est le choix que font de nombreux couples qui ne souhaitent pas forcément donner de thème à leur cérémonie. Il s’agit ici d’organiser la décoration autour d’une ou plusieurs couleurs. Vous pouvez jouer sur les contrastes ou au contraire, créer un camaïeu de tons pour une décoration harmonieuse. S’il est conseillé de ne pas mélanger plus de 3 couleurs, vous pouvez tout de même opter pour une décoration arc-en-ciel des plus joyeuses et pétillantes. Les couleurs que vous choisissez peuvent aussi bien se retrouver dans la décoration de la salle et de la table que dans les costumes des mariés et des demoiselles d’honneur.

Le mariage sur le thème du voyage

Mariage thème voyage

Spécialement dédié aux futurs mariés à l’esprit globe-trotteur, le thème du voyage ouvre de nombreux horizons. Vous pouvez vous concentrer sur une destination précise, ou au contraire, faire voyager vos invités à travers le monde. Les tables prennent le nom des villes ou des pays que vous avez ou aimeriez découvrir, les murs s’habillent de planisphères tandis que les faire-part revêtent des airs de cartes postales. N’hésitez pas à jouer la carte du dépaysement en disséminant des valises, des vieux coffres, des boussoles, des avions en papier et autres objets de décoration évoquant le thème du voyage. L’objectif est d’inviter vos convives à l’aventure en les surprenant tout au long de la cérémonie.

Le mariage sur le thème du cinéma

Mariage thème cinéma

En tant que cinéphile, vous souhaitez mettre à l’honneur le 7ème art le jour de votre mariage ? Remarquablement vaste, le thème du cinéma peut être traité de différentes manières. Vous pouvez l’aborder de façon générale en optant pour une décoration qui englobe l’ensemble de l’univers cinématographique, ou au contraire, vous concentrer autour d’un film en particulier. Votre décoration ne sera pas la même si vous choisissez un grand classique en noir et blanc ou un film culte plus récent. Si l’emblématique tapis rouge est un élément incontournable pour une décoration sur le thème du cinéma, toutes les excentricités sont permises lorsqu’il s’agit de rendre hommage au grand écran. Faites appel à votre imagination et à votre talent pour la mise en scène pour créer une décoration originale, aussi grandiose que l’univers cinématographique.

Le mariage sur le thème de la gourmandise

Thème gourmandise

Le thème de la gourmandise pour un mariage fait l’unanimité auprès des petits et des grands. Référence directe à l’univers de l’enfance, la gourmandise est une notion qui évoque un sentiment de plaisir et de gaieté. Au menu de votre mariage, prévoyez une profusion de petits gâteaux et de friandises aux couleurs acidulées. Des fontaines de chocolat, des bouquets gourmands et des bars à bonbons sont disposés çà et là pour créer une ambiance de fête foraine. N’hésitez pas à multiplier les petites attentions sucrées en disséminant un peu partout des guimauves, des macarons ou encore des petits cupcakes colorés.

Le choix du thème de votre mariage influence non seulement le style de la décoration, mais également l’ambiance de la cérémonie. C’est pourquoi il doit être choisi avec soin afin d’opter pour la thématique qui correspond le mieux à votre personnalité. N’hésitez pas à mélanger deux thèmes ou à créer le vôtre afin d’organiser un mariage original.

Autres guides mariage en relation :