Comment décorer sa salle de mariage ?

Table de mariage

Pour votre mariage, vous avez le droit de décider de tout. C’est à vous de choisir les couleurs, les objets et accessoires qui devront composer votre décoration de mariage. L’objectif est d’avoir un résultat qui reflète vos goûts et votre personnalité. Pour le jour J, vous aurez à décorer plusieurs endroits et objets dont le lieu de la cérémonie, la voiture de mariage ou encore la salle de réception. Pour cette dernière en particulier, il est important de soigner les moindres détails. C’est l’endroit où vous et vos invités passerez une grande partie de la journée et même de la soirée de mariage. Vous avez du mal à agencer vos idées ? Voici quelques conseils et astuces pour créer une déco salle de mariage originale et bluffer vos convives.

Utiliser le thème du mariage comme ligne directrice

Décoration de salle thématique

Avant même de choisir la salle, il vous faut un thème de mariage. Cela vous aidera à choisir plusieurs éléments de la décoration et parfois même le lieu. La sélection de la palette de couleurs, des fleurs, des tissus, des guirlandes et autres accessoires de décoration devient évidente une fois que vous avez choisi votre thème de mariage. Il faut penser le résultat final de telle sorte qu’un coup d’œil suffit à deviner le thème. Cela dit, la subtilité est la clé d’une déco réussie. Vous n’avez pas besoin de placarder des posters géants de stars du grand écran pour faire comprendre à vos invités que le thème de votre mariage, c’est le cinéma. En revanche, des marque-places en forme d’étoile, une urne de mariage en forme de caméra ou un tapis rouge à l’entrée pour vos invités sont quelques éléments qui peuvent vous aider à sublimer votre déco salle de mariage sur le thème du cinéma. Quel que soit votre thème, vous trouverez aisément un grand nombre d’objets et accessoires de décoration pour matérialiser vos idées.

Choisir les meubles en fonction de la configuration de la salle

Grande table rectangulaire

L’agencement des meubles est un aspect important pour une déco salle de mariage réussie. En plus de la table des invités, il vous faudra peut-être aménager un espace pour le buffet et un coin pour le DJ. Alors, il faut réfléchir à la façon de disposer tout cela pour que vos invités puissent circuler facilement le jour J. Les tables rondes permettent d’accueillir jusqu’à dix invités par table. Mais pour cela il faut que votre salle de mariage soit assez grande. Dans le cas contraire, optez pour la symétrie des tables rectangulaires pour ne pas trop encombrer les lieux. La configuration de la salle et le mobilier disponible sont des critères à prendre en compte au moment de choisir le lieu de la réception. Parfois, la location inclut les tables et chaises. Dans certains cas, il faudra louer le mobilier à installer dans votre salle de mariage. Si cette dernière option offre l’avantage de choisir les meubles, elle peut ne pas convenir à votre budget.

Concevoir une table de mariage originale

Salle de mariage

La table de mariage est l’une des composantes essentielles de la décoration de la salle de réception. Chaque élément qui s’y trouve doit être pensé avec minutie. Au cœur de toutes les attentions, le centre de table est l’élément déco le plus important de votre table de mariage. Prenez votre temps pour le composer et testez plusieurs idées et configurations. Choisissez soigneusement la vaisselle, la nappe, les serviettes et tous les éléments indispensables à la mise en place de la table de mariage. N’oubliez pas les accessoires pratiques tels que les marque-places, numéros de tables ou encore le menu. Si les cadeaux pour les invités peuvent être disposés directement sur la table de mariage, c’est une bonne idée pour être sûr de ne pas les oublier. Ne négligez pas la lumière pour créer une atmosphère festive. Pour que l’ensemble soit harmonieux, pensez à une petite touche déco pour les chaises. Vous pouvez agrémenter la déco de votre table de mariage avec une multitude d’autres accessoires. Toutefois, pensez au confort de vos invités et évitez d’avoir un résultat final trop surchargé.

Décorer les murs et les plafonds

Exploitez les murs et les plafonds pour créer une ambiance féérique le jour J. Trop souvent ignorée, ils peuvent pourtant apporter de l’élégance et du raffinement à votre déco salle de mariage. Pour décorer les murs, vous avez une large gamme de choix. Rideaux de perles, compositions florales, miroirs, tentures… à vous de trouver la bonne idée qui correspond à votre thème de mariage. La décoration des plafonds va apporter un côté majestueux à l’ensemble. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lustres, des ballons, des lanternes, des guirlandes ou même des ombrelles. Pour un mariage en plein air, vous n’aurez pas à vous soucier des murs. Mais avec quelques photophores suspendus, vous pouvez créer une décoration qui éblouira tous vos convives.

Trouver le parfait éclairage

Table de mariage en U

La salle de mariage est le décor qui reviendra le plus souvent sur vos photos de mariage. Autant vous dire que le choix des lumières est déterminant dans la réussite de votre décoration. Pensez à varier les sources de lumière. Pendant que les bougies créent une ambiance chaleureuse sur les tables, vous pouvez installer des lanternes ou des guirlandes de loupiotes pour diffuser une lumière douce sur toute la salle. Dans la mesure du possible, évitez les sources de lumière agressives.

Conseils pratiques pour réussir sa déco salle de mariage

Vous pourrez régler plusieurs détails d’organisation avant le jour J. Mais pour ce qui est de la décoration de la salle de mariage, il faut attendre la veille ou le jour même pour la finaliser. Pensez donc à déléguer. Avec des accessoires DIY, vous réussirez le pari de créer un décor unique pour votre mariage. Mais ne cédez pas à la tentation de tout customiser. Renseignez-vous sur le règlement du propriétaire de la salle avant de confirmer la location. N’attendez pas le jour J pour chercher une solution alternative si les bougies ne sont pas autorisées.

Votre mariage est une occasion unique d’exprimer votre créativité et vos idées avec une déco exceptionnelle. Dans ce cadre que vous aurez conçu, vous fabriquerez avec vos amis et familles des souvenirs mémorables. Une fois que vous avez votre thème de mariage, vous pourrez agencer facilement tous les éléments pour créer une déco salle de mariage dont tous vos invités se souviendront. Sachez vous entourer de personnes qui pourront vous aider à reproduire le plus exactement possible l’idée que vous vous faites de votre salle de mariage. C’est votre grand jour ! Du sol au plafond, il faut que tout soit comme vous l’avez imaginé.

Autres guides mariage en relation :