Livre d’or mariage : découvrez toutes nos idées

Livre d'or mariage

Un mariage est entouré de bien jolies traditions, parmi lesquelles figure celle du livre d’or de mariage, où les invités écrivent un message de félicitations aux jeunes mariés et leur souhaitent leurs meilleurs vœux pour la suite. Vous êtes en pleine réflexion sur la décoration de mariage et souhaitez y intégrer un livre d’or, mais vous ne savez pas quel style choisir ? Si vous avez envie de suivre cette tradition incontournable pour vos noces mais ne savez pas comment vous y prendre, suivez les conseils de notre guide de mariage pour tout savoir sur le livre d’or, comment le réaliser et comment encourager vos convives à y écrire leurs plus beaux messages.

Livre d’or : une jolie tradition

Livre d'or et stylo

Mettre un livre d’or à disposition de ses invités est une ancienne tradition que nous vous recommandons de suivre si vous souhaitez conserver de merveilleux souvenirs de votre mariage par écrit. En quoi consiste un livre d’or de mariage exactement ? Traditionnellement, les mariés utilisent un support papier, un cahier doré ou décoré, qu’ils déposent ouvert sur une table et laissent à disposition de leurs convives. Ainsi, tout au long de la soirée de réception, les invités peuvent y écrire un petit mot personnel de félicitations ou un conseil bienveillant pour l’avenir des jeunes mariés.

Les époux pourront relire à leur guise, au cours de leur vie, les témoignages d’amour et d’amitié de leurs proches, recueillis lors de leur cérémonie de mariage. On dit bien que les écrits restent, et cela prend tout son sens dans un livre d’or.

Comment choisir son livre d’or de mariage

livre d'or décoré

Si vous souhaitez suivre la tradition et choisir un livre d’or classique, vous n’aurez aucune difficulté à trouver votre bonheur dans les magasins spécialisés en décoration ou sur les sites en ligne. Choisissez un joli livre, idéalement assorti à votre thème de mariage : bohème, champêtre ou romantique chic par exemple. Vous pouvez ainsi assortir la couleur du cahier à votre décoration mariage.

Si vous avez envie de quelque chose de personnalisé, optez pour un modèle fait main grâce à divers accessoires décoratifs. Essayez-vous au scrapbooking, soyez créatif et réalisez votre livre d’or de mariage personnalisé, avec des photographies, des collages de fleurs séchées, des rubans, des papillons, des plumes, des petits cœurs, les possibilités sont infinies ! N’oubliez pas d’inclure sur la couverture vos prénoms, ainsi que la date de votre mariage.

Envie d’un livre d’or de mariage original et tendance pour vos noces ? Déposez à côté de votre livre un appareil photo Polaroid. Ainsi, vos invités pourront, à leur guise, glisser une photo d’eux pour accompagner leur petit mot. En plus d’un livre d’or insolite, vous aurez aussi un album photo amusant !

Vous avez envie de quelque chose de plus visuel pour votre livre d’or de mariage ? Une nouvelle tendance a vu le jour à l’ère du numérique, pour les mariés souhaitant garder un souvenir amusant du jour de leur mariage : le livre d’or vidéo. Pourquoi ne pas installer une petite caméra dans une pièce, où tout au long de la soirée, vos convives pourront enregistrer un petit message ? Ainsi, si certains de vos proches ne sont pas très à l’aise à l’écrit, ils pourront s’exprimer librement face à la caméra. Cette option vous garantit de grands moments de fou rire lorsque vous visionnerez les enregistrements. Rien ne vous empêche aussi de déposer un livre en format papier, pour laisser les belles plumes s’exprimer à l’écrit !

Où installer son livre d’or ?

Livre d'or sur une table

Pour être sûr de recueillir un maximum de messages de félicitations de la part de vos invités, choisissez de déposer votre livre d’or de mariage à un endroit visible de tous. L’idéal est de l’installer ouvert, accompagné d’un joli stylo, à côté de votre urne de mariage. Ainsi, les invités venant déposer leur enveloppe dans l’urne pourront y inscrire un petit mot dans la foulée. Prévoyez un stylo de secours, et pour les plus inspirés, installez une chaise à proximité pour que les poètes en herbe puissent s’installer tranquillement.

Nous vous conseillons également d’écrire un petit mot sur la première page du livre, pour mettre à l’aise vos convives et leur éviter l’angoisse de la page blanche. N’hésitez pas à écrire une phrase d’introduction pour inspirer vos proches, comme par exemple : « donnez-nous vos meilleurs conseils pour la suite de l’aventure », ou remerciez-les simplement de vous laisser un message souvenir.

Si vous organisez un brunch de mariage, laissez votre livre d’or au même endroit que la veille, ou si vous changez de lieu de réception, installez-le sur une table, bien en évidence. Gardez en tête que certains invités peuvent être timides, gênés d’écrire en présence d’autres personnes, ou auront besoin d’un peu de temps pour trouver l’inspiration. L’option de l’appareil photo instantané est excellente pour ceux qui n’aiment pas trop rédiger et qui manquent d’inspiration. Amusante, cette solution pleine d’humour permet à tous vos proches de participer à leur manière au livre d’or de mariage, et d’y laisser un souvenir amusant.

Si vous avez envie d’un mariage conventionnel dans le moindre détail, pensez à la coutume du livre d’or. Incontournable de toute cérémonie, il permet aux convives de laisser leur empreinte par écrit ou par message vidéo. S’il vous reste des pages blanches, continuez à remplir votre livre d’or en y ajoutant de belles photos de mariage ou les cartes de félicitations que vous avez pu recevoir. Après tout, un livre d’or de mariage est l’un des plus beaux souvenirs que les mariés puissent avoir de leurs noces, alors n’hésitez pas à le relire encore et encore pour revivre ces instants féeriques !

Autres guides mariage en relation :