Quelle est la meilleure saison pour se marier ?

Vous avez décidé de vous marier mais ne savez pas encore quelle saison choisir pour votre mariage ? Si la majorité des mariages ont lieu entre le printemps et la fin de l’été, pour des raisons de météo avant tout, toutes les saisons ont un charme, des avantages et des inconvénients. Divers critères entrent en compte lors de votre réflexion pour choisir votre date de mariage : la météo, le thème du mariage, la disponibilité des invités et des prestataires. Autant de points à considérer avec votre partenaire afin de déterminer la période de l’année la plus propice pour célébrer votre mariage. Découvrez dans notre guide tous nos conseils pour choisir la meilleure saison pour se marier.

Un mariage au printemps : le temps du renouveau

Quoi de plus symbolique que de s’unir au printemps, quand la nature s’éveille après de longs mois d’hiver ? Le printemps est l’une des saisons préférées des futurs mariés. Pourquoi ? Avant tout pour le temps, plus agréable. La meilleure période pour se marier au printemps commence au mois de mai, début de la haute saison des mariages pour les prestataires. Ils seront fortement sollicités du mois de mai à la fin du mois de septembre et il sera nécessaire de les contacter au plus tôt. Leurs prix s’envolent aussi, saison des mariages oblige.

L’avantage d’un mariage au printemps est la météo, plus clémente qu’en hiver. Vous pourrez ainsi profiter des extérieurs pour organiser votre réception (au moins le vin d’honneur si le temps le permet) et pour faire de belles photos autour des massifs fleuris.

Le mois de mai est également une période idéale grâce aux jours fériés : vos invités pourront se libérer plus facilement, et vous pourrez même organiser un mariage sur plusieurs jours !

Un mariage en été : chaleur et bonne humeur

L’été est la saison star pour se marier. Si la météo est votre principal critère de décision, c’est l’été qu’il vous faut choisir comme saison de mariage. Belles journées chaudes et ensoleillées, longues soirées douces pour organiser sa réception à l’extérieur. Si vous avez prévu une séance photo en extérieur, l’été a de nombreux atouts : imaginez une séance photo les pieds dans l’eau sur la plage, ou encore de beaux clichés de famille autour d’une piscine ou dans les vignes. Attention toutefois à ne pas tout miser sur le temps, il peut arriver que certains étés soient particulièrement frais et pluvieux : prévoyez tout de même une partie de la soirée en intérieur, dans une salle de réception adéquate.

Le principal inconvénient de l’été comme saison pour se marier ? C’est la haute saison et les mois de juillet et août sont pris d’assaut. Les plannings des prestataires sont complets longtemps à l’avance et les prix s’enflamment, notamment si vous souhaitez privatiser un lieu d’exception pour votre réception, comme un château ou un domaine. De même, gardez à l’esprit que c’est une période de vacances scolaires, période de forte affluence touristique. Selon la région où vous résidez, il peut s’avérer plus difficile de composer avec les prestataires.

Un mariage en automne : romantisme sur fond de couleurs automnales

Fleurs d'automne

Choisir l’automne comme saison pour se marier peut être une excellente option si vous recherchez le bon compromis entre météo clémente et tarifs des prestataires intéressants. Il n’est pas rare d’avoir de beaux étés indiens, qui peuvent offrir d’agréables journées ensoleillées et douces pour profiter des festivités. Que demander de mieux ? Si vous cherchez un thème de mariage romantique et la garantie de jolis clichés avec des couleurs flamboyantes, n’hésitez plus, l’automne est fait pour vous ! C’est l’une des saisons où la nature est la plus belle, surtout si vous envisagez un mariage en extérieur, idéalement dans un environnement boisé.

Le calendrier des différents prestataires s’allège, en particulier au mois d’octobre. Les tarifs redeviennent plus raisonnables, surtout hors vacances scolaires, et vous aurez davantage de choix au niveau des dates. Prévoyez tout de même de prévenir vos invités suffisamment tôt grâce à votre save the date. La rentrée des enfants et des parents ayant eu lieu, il peut être alors plus compliqué de se libérer pour assister au mariage.

Un mariage en hiver : ambiance cosy et chaleureuse

Mariage

Si l’hiver est normalement boudé comme saison de mariage, il peut être un excellent choix si vous avez envie d’un mariage atypique et d’une décoration cosy et chaleureuse. Il vous faudra oublier une réception en extérieur et plutôt privilégier la location et la décoration d’une belle salle pour votre soirée. Les amoureux de l’hiver qui souhaitent se marier pendant cette période misent tout sur l’ambiance et la décoration. Un mariage à Noël, quoi de plus féerique ? C’est également la saison idéale pour réunir tous vos proches, qui pourront se libérer plus facilement. Se marier en hiver peut être l’occasion de les surprendre et de vous offrir une cérémonie insolite et unique. Si vous aimez l’originalité, c’est l’occasion parfaite pour organiser un banquet hors du commun avec vin chaud à l’honneur !

Le gros avantage de choisir l’hiver comme saison pour se marier ? Les tarifs des prestataires. L’hiver est la période creuse pour les cérémonies de mariage, les prestataires seront donc plus disponibles pour répondre à vos attentes, vous proposer des tarifs compétitifs et négocier les prix. Son inconvénient principal ? Les aléas climatiques, sans aucun doute !

Si le printemps et l’été sont les deux saisons phares pour se marier, la météo en est la principale raison. Les futurs mariés veulent en effet mettre toutes les chances de leur côté pour organiser au moins une partie de leur cérémonie en extérieur. Ce sont par ailleurs deux périodes idéales pour réaliser de magnifiques photos de mariage en profitant de la nature et des lumières naturelles. Prises d’assaut, ce sont également les saisons les plus complexes pour organiser son mariage, les choix de dates étant limités et les tarifs des prestataires plus élevés. L’automne et l’hiver, saisons plus boudées, offrent tout de même de beaux avantages en dépit d’une météo capricieuse, où la pluie et le froid peuvent s’inviter. En ces périodes, les tarifs sont plus abordables et compétitifs pour vous permettre de vous faire davantage plaisir sur la décoration, le menu ou l’animation, par exemple. Enfin, l’automne et l’hiver offrent plus de disponibilités au niveau des dates.

Autres guides mariage en relation :