Quel est le bon moment pour se marier ?

Demande en mariage

Que l’on soit dans une relation depuis peu ou depuis longtemps, la plupart des couples ressentent un jour le besoin de franchir un cap en officialisant leur engagement par un mariage. Certains facteurs comme la stabilité financière, professionnelle ou émotionnelle peuvent alors peser dans la balance lors de la décision de célébrer leur union. Cela implique de la réflexion au sein du couple afin de choisir ensemble s’ils veulent célébrer leur union et planifier une date de mariage. Alors, quels sont les éléments à prendre en compte lorsque l’on souhaite se marier ? Nous vous dévoilons dans notre guide du mariage quelques pistes de réflexion pour savoir quel est le bon moment pour se marier et organiser ses noces sereinement.

En ressentir le besoin et l’envie

Moment couple

C’est sûrement la meilleure des raisons de s’unir pour la vie et la plus importante : avoir envie de se marier. Tous les couples ne ressentent pas le besoin ni l’envie de se marier au même moment dans leur relation. Certains peuvent très bien vivre plusieurs années en concubinage et puis décider un jour de franchir le cap du mariage. Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle décision : l’envie de fonder une famille dans le respect des traditions, le besoin social d’être reconnus en tant qu’époux, ou la volonté personnelle de porter le même nom de famille que son conjoint. Se marier symbolise l’opportunité d’écrire un nouveau chapitre à deux : avoir des enfants, acheter une maison, être reconnu en tant que famille.

Le bon moment pour se marier est également le fruit d’une réflexion personnelle pour savoir si l’on est prêt à s’engager toute la vie auprès de son partenaire. En effet, le mariage est un engagement moral et légal, qui apporte des responsabilités envers son conjoint.

La vie commune est également l’une des clés pour déterminer si l’on peut vivre ensemble. Après plusieurs années de concubinage, chacun des partenaires connaît alors le quotidien de l’autre, ses habitudes et sa façon de vivre. Savoir si l’on est compatible au quotidien et bien se connaître sont deux éléments indispensables pour envisager le mariage.

Vous l’avez compris, le mariage doit partir d’un désir commun d’être ensemble quoiqu’il arrive. Plus qu’un acte officiel, c’est parfois une évidence pour les conjoints, qui ne s’imaginent pas vivre autrement qu’à travers leur union. Après une première expérience de vie commune et mûre réflexion, la demande en mariage est aussi la preuve d’engagement la plus romantique au sein du couple.

Une stabilité financière et professionnelle nécessaire

Stabilité couple

Même si vous ne souhaitez pas forcément inviter des centaines de personnes à vos noces et rêvez simplement d’une cérémonie intimiste dans un lieu familier, organiser un beau mariage a un coût : achat de la robe de mariée et du costume, location d’un lieu de réception, repas traiteur, fleurs, alliances, décoration, brunch du lendemain, photographe. Dans le cas où vous souhaitez quelque chose de simple, il vous faudra tout de même compter quelques milliers d’euros pour régler les préparatifs du mariage auprès des prestataires. Avoir des emplois fixes, et des économies personnelles peuvent vous permettre de vous lancer dans cette nouvelle aventure en faisant face à toutes les dépenses liées à la cérémonie.

Généralement, un mariage est suivi de la construction, de l’achat ou de la rénovation d’un bien immobilier et parfois de l’accueil d’un nouveau-né, qui entraînent forcément un changement dans votre rythme de vie et une augmentation de vos dépenses. La stabilité financière vous permettra donc de vous lancer de manière plus sereine dans la réalisation de vos projets de futurs mariés.

Une décision propre au couple

Décision mariage

Il y a autant de bons moments pour se marier que de profils de couples différents. Pour savoir quelle est la meilleure période pour penser au mariage, nous vous conseillons de suivre simplement ces grandes lignes de bon sens : se sentir prêt à s’engager auprès de son conjoint, être stable financièrement, et avoir franchi un cap dans sa relation. Pour autant, ces grandes lignes ne correspondent pas toujours à tous les couples. Certains seront prêts à se marier quelques mois après leur rencontre, d’autres franchiront le cap en ayant à peine vécu ensemble, et d’autres encore se décideront au bout de dizaines d’années de vie commune voire jamais.

Quel est l’âge idéal des futurs mariés pour se dire oui ? Des études ont déterminé que l’âge parfait pour échanger ses vœux était de 26 ans. Ces études ont pris en compte divers facteurs comme la stabilité émotionnelle, professionnelle et financière. Aujourd’hui, l’âge des conjoints n’est plus pour autant un facteur déterminant pour un mariage. Si par le passé on se mariait traditionnellement à 18 ans, à l’heure actuelle certains conjoints attendent leurs 40 ans, voire plus, pour penser au mariage.

Si vous êtes en pleine interrogation, certaines grandes questions peuvent vous aiguiller dans votre prise de décision : votre couple se connaît-il bien ? Vivez-vous ensemble depuis un certain temps ou encore disposez-vous des ressources financières nécessaires pour envisager le mariage et fonder un foyer par la suite ? Dans tous les cas, la communication au sein du couple est l’un des meilleurs moyens pour savoir si vous êtes prêts.

Que peut-on donc retenir de tout cela ? Que chaque histoire de couple vis-à-vis du mariage est différente. Par conséquent, le bon moment pour officialiser son union dépend de chaque couple et du caractère de sa relation.

Au-delà des engagements légaux et financiers qu’une union représente, l’engagement moral de chaque conjoint envers l’autre est le critère le plus important pour pouvoir se marier. Si vous êtes sûrs de votre décision, peu importe votre profil de couple, le nombre d’années ou de mois de vie commune que vous comptabilisez… Ce ne sont pas tant les années de concubinage ou la stabilité financière qui feront qu’un mariage réussisse ou non, mais plutôt l’énergie et le dynamisme que mettront les époux dans le fonctionnement de leur union et de leur vie conjugale.

Autres guides mariage en relation :