Vœux de mariage : comment les rédiger ?

Voeux de mariage

Symbole fort de l’amour entre deux êtres, des joies de la vie à deux et du bonheur conjugal, la prononciation des vœux de mariage est souvent l’instant le plus chargé en émotion de la cérémonie. La déclaration, autrefois très solennelle, peut aujourd’hui s’adapter plus souplement aux désirs des époux et à leur personnalité. Cette liberté de ton facilite la rédaction des vœux mais elle peut néanmoins être assez anxiogène pour les futurs mariés non-initiés à l’écriture. Incontournable des préparatifs de mariage, cette tâche aussi romantique que difficile nécessite souvent une aide extérieure pour se lancer dans l’aventure des mots sincères. Voici donc quelques conseils pour vous aider à déclarer votre flamme et à insuffler un bonheur éternel.

Trouvez les mots qui vous correspondent

La personnalisation des textes est évidemment le point clé de la rédaction des vœux de mariage. Si de nombreux thèmes reviennent souvent dans les déclarations des futurs mariés, il importe de ne pas vous imposer un cadre trop strict qui limiterait la manifestation de vos sentiments profonds et la portée du message que vous souhaitez faire passer. Ne cherchez pas les grands discours ampoulés et trop solennels, pensez avant tout à ce que votre futur époux ou épouse représente pour vous. Les vœux de mariage peuvent être une déclaration d’amour, un remerciement à la vie, un message de promesse, mais la substance doit surtout être remplie de joie !

Si vous êtes plutôt timide et réservé, pas besoin de vous lancer dans une déclaration enflammée qui vous mettra mal à l’aise et sonnera faux le jour J. Choisissez soigneusement vos mots mais ne tentez pas de sublimer le discours à tout prix. Les joyeux drilles pourront toujours provoquer des rires en parsemant leurs textes de petites blagues ou anecdotes mais pensez avant tout à l’effet produit. Il s’agit avant tout d’être heureux à deux, pas de gêner votre moitié ou d’embarrasser l’assistance !

Visez l’harmonie

voeux de la mariée

Le jour du mariage est minuté et le temps généralement imparti à la prononciation des vœux de mariage est assez court. Au-delà de trois minutes, le discours peut paraître long et trop étoffé. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire varier le ton, la forme ou même la durée des vœux. L’important est de vous harmoniser avec votre partenaire. Dans cet exercice de style, l’équilibre est primordial. Pas question de monopoliser la parole tandis que votre futur conjoint se tourne les pouces !

La meilleure des solutions consiste à rédiger vos vœux en concertation. Longueur du texte, angle choisi, ton humoristique ou sérieux, mettez-vous d’accord au préalable et accordez vos violons. N’hésitez pas à personnaliser le style de votre discours en prévoyant un échange court et rythmé ou en ajoutant quelques théâtralisations de votre invention. Le public n’en sera que plus touché !

Inspirez-vous de votre histoire commune

Une belle histoire s’appuie toujours sur des moments vécus. Soyez généreux en petites anecdotes qui vous permettront de faire comprendre à votre aimée(e) toute l’admiration, le respect ou la joie qu’il ou elle vous inspire. Vous pouvez parler de votre première rencontre, de la manière dont vous avez fait le premier pas ou des sentiments que vous avez éprouvés au premier regard.

Les petits plaisirs du quotidien seront aussi bienvenus pour montrer à quel point vous avez trouvé un partenaire de vie idéal. Louez les qualités de votre moitié, les changements personnalisés qu’il ou elle vous a permis d’opérer, le soutien fourni à un moment difficile de votre vie. Pensez aussi à vous projeter vers l’avenir et profitez-en pour réaffirmer votre passion et la joie que vous procure la perspective de lier vos deux destins.

Enrichissez vos vœux de textes existants

Voeux du marié

Si la personnalisation est indispensable, rien ne vous empêche de citer des auteurs, des réalisateurs, des poètes ou des musiciens qui représentent une partie de votre vie à deux. Si une phrase entendue un jour vous a rappelé votre amour et votre vie commune, n’hésitez pas à l’intégrer à votre texte. Pour donner du corps à vos vœux de mariage, il peut également être bon de s’inspirer de précédentes unions. Trouver les mots n’est pas toujours facile alors demandez à vos parents, vos proches ou, pourquoi pas, allez chercher quelques idées ou des exemples de textes sur Internet.

Soyez tout de même parcimonieux. Il n’est pas question de noyer vos vœux sous des litres de citations littéraires à rallonge. Tout apport extérieur doit répondre à un but précis et être utilisé seulement si il vous semble manifester en quelques mots, une grande part des sentiments et de la complicité que vous éprouvez.

Laissez parler vos sentiments

Si la préparation des vœux de mariage nécessite un temps d’introspection puis de réflexion pour structurer le discours, il est également important de laisser une grande place à l’émotion. Courts et intenses, les vœux de mariage doivent surtout être l’occasion de faire remonter des sentiments enfouis, que l’on a parfois des difficultés à exprimer dans le quotidien de la vie conjugale. Le contexte et le lieu particuliers, la présence d’un large public suspendu à vos oreilles, tout cela fera monter la pression le jour J, alors quoi que vous fassiez, il semble bien que vous ne contrôliez pas tout au moment de vous déclarer !

Sachant cela, il est important que votre texte reflète vos sentiments. De toute façon, ce moment des noces restera gravé dans votre mémoire comme le (ou l’un des) plus intense d’une cérémonie merveilleuse à tous points de vue. Alors lâchez-vous, c’est un instant privilégié pour vous dévoiler !

Entraînez-vous à l’oral

Echange des voeux

Une fois votre texte rédigé, il est important de se projeter et de vous entraîner pour le jour J. Comme pour la rédaction en tant que telle, il peut être intéressant de répéter votre scène à deux pour explorer toutes les possibilités offertes par l’événement et, pourquoi pas, changer quelques phrases ou tournures pour mieux vous accorder avec votre aimé(e). Si vous préférez faire la surprise de vos vœux à votre partenaire, n’hésitez pas à répéter votre texte plusieurs fois avant le jour fatidique afin d’être plus serein.

A vous de choisir si vous préférez apprendre votre texte par cœur ou si vous comptez vous équiper d’un petit carnet le jour J. Si tel est le cas, pensez à l’écrire au propre, idéalement sur une belle carte dans une enveloppe protectrice. En plus de vous aider à garder une contenance ou à éviter les trous de mémoire dus à l’émotion, il vous permettra de conserver un beau souvenir, que vous pourrez relire à loisir. Vous pourrez ainsi revivre votre mariage heureux entre tourtereaux chaque année lors de votre anniversaire de mariage qui jalonnera votre parcours tout au long de votre vie !

Les vœux de mariage constituent à n’en pas douter un moment des plus attendus par les convives mais aussi, un exercice parfois difficile pour les futurs époux. Affirmer haut, fort et en public ce que l’on n’ose dire souvent qu’à mots couverts à son aimé(e) dans la plus stricte intimité relève parfois du défi. Mais les vœux sont aussi une des plus belles preuves d’amour et d’engagement qui soient, un cadeau de mariage unique que s’offrent les jeunes mariés.

Pourtant, rien n’oblige à passer par cette étape si la tâche vous paraît insurmontable ou trop en décalage avec votre tempérament. Au même titre que les alliances ou le bouquet de fleurs, toutes les déclarations doivent être le reflet de votre personnalité. En matière de vœux de bonheur comme en amour heureux, il en est qui préfèrent la discrétion à l’expansion. Un petit mot (je t’aime par exemple…) dans le creux de l’oreille des nouveaux mariés suffit parfois à faire un beau mariage très heureux, et c’est bien ainsi ! Avant tout, soyez heureux !

Autres guides mariage en relation :