Le site de mariage : un moyen d’informer ses invités

Site mariage

Un mariage est l’occasion de réunir sa famille et ses amis, et la liste peut rapidement s’allonger. Ce qui ne simplifie pas vraiment les échanges et le partage d’informations ! Afin de tenir ses invités au courant de l’évolution des préparatifs de mariage en un minimum de temps, et à l’ère des réseaux sociaux, pourquoi ne pas tout simplement ouvrir un site internet dédié à l’événement ? Cette alternative vous permettra dans tous les cas de miser sur la modernité tout en économisant du temps et de l’argent pour votre mariage.

Comment créer son site de mariage ?

De nombreuses plateformes gratuites peuvent vous permettre de créer et de gérer votre blog de mariage. Vous pouvez d’ailleurs commencer par parcourir divers profils pour vous inspirer, pour peu qu’ils soient publiés de manière publique. Ils sont également une mine d’informations inépuisable pour vous guider dans vos propres préparatifs, vous indiquer la marche à suivre, et pour vous éviter de tomber dans certains pièges. De nombreux sites proposent également un forum qui vous permettra d’échanger avec d’autres futurs mariés et de partager vos expériences.

Mais partant de ce constat, vous avez peut-être peur d’être débordée et de ne pas avoir le temps de tenir votre blog ? Pas d’inquiétude, la plupart des interfaces sont très ergonomiques et vous permettent de créer un site sympa, moderne et convivial en un rien de temps. Ces solutions clé en main vous permettent en outre de ne rien laisser au hasard et de ne rien oublier. Elles sont parfaites pour personnaliser le contenu facilement et en quelques clics et pour faire passer vos instructions en temps réel.

Quelle est l’utilité d’un blog de mariage ?

site mariage responsive

Plus un mariage est grand par son nombre d’invités, plus la communication peut s’apparenter à un vrai casse-tête. C’est d’autant plus le cas qu’un mariage est souvent une opportunité pour inviter des membres de sa famille ou des amis que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir souvent, et avec qui l’on ne communique que très occasionnellement.

La création d’un blog de mariage est donc une bonne idée à mettre en application en tête de liste des préparatifs. Il faut en effet être capable d’indiquer l’adresse du site plusieurs mois à l’avance, directement sur les faire-part. Cela aidera vos invités à s’organiser au plus vite et à ne louper aucune information, voire à vous poser des questions sans aucune difficulté. Comme nous l’avons précisé précédemment, il n’est absolument pas nécessaire d’être un as de l’informatique pour mettre en ligne son site. Il est de plus préférable de faire preuve de clarté et de concision. Ainsi, les informations importantes à faire passer ne risquent pas d’être noyées dans une masse de considérations moins nécessaires. Vous pourriez en effet être tenté de tout raconter, efforcez-vous par conséquent de ne conserver que ce qui animera et fera vivre votre blog, tout en gardant une certaine pertinence.

Quelles informations partager sur son site de mariage ?

planning app mariage

Dans l’euphorie des préparatifs et de la journée merveilleuse qui se profile, difficile de faire la part des choses et de ne pas avoir envie de tout partager ! Il est pourtant de bon ton de ne pas en faire trop, et de bien mettre l’accent sur les informations primordiales à faire passer auprès de vos invités. Le but est d’en faire un espace de convivialité en toute simplicité.

Une brève présentation de votre couple

Vous pouvez commencer par faire une petite présentation de votre couple. Ainsi les amis et la famille de l’un pourront se familiariser avec le marié ou la mariée qu’ils ne connaissent éventuellement pas encore. Cette petite présentation aura aussi le mérite de lancer le site et de planter le décor.

Les informations pratiques

Le but  de ce blog étant d’alléger au maximum les contraintes de l’organisation, c’est ici que vous allez pouvoir divulguer les informations pratiques, telles que le jour du mariage, le lieu de la cérémonie, l’itinéraire pour arriver sans encombre (et au bon endroit !), le lieu de la réception. Vous pouvez également en profiter pour organiser l’hébergement des invités qui viennent de loin et qui ne connaissent pas nécessairement la région.

L’avancée des préparatifs de mariage

Ce blog est aussi un bon moyen de partager le déroulement des préparatifs avec vos invités. Petits billets d’humeur et articles divers peuvent être une façon sympathique de les impliquer même à distance dans votre projet, de les faire participer en quelque sorte, et de les familiariser avec le thème de la journée, bref, de créer du lien avant même que le grand jour soit arrivé.
Enfin, le blog de mariage est une excellente alternative pour relayer sa liste de mariage sans avoir à la transmettre personnellement à chaque invité.

Partager ses archives en ligne sans risque

Couple heureux

Le site de mariage, au-delà des préparatifs en eux-mêmes, est aussi une très bonne astuce pour faire durer l’enchantement et l’ambiance du jour J en partageant les photos et vidéos de chacun. Les jeunes mariés pourront également partager leurs souvenirs du voyage de noces avec leurs invités, à travers quelques billets et visuels. Cette partie du projet demande un minimum de vigilance pour que les données restent bien privées. Les réseaux sociaux les plus connus comportent de nombreuses failles de sécurité et les données ne sont pas nécessairement bien protégées. Mieux vaut se tourner vers des blogs privés qui vous permettront de protéger votre intimité et celle de vos invités en fournissant un mot de passe pour quiconque souhaite y accéder.

En bref, créer votre site de mariage peut considérablement alléger un planning déjà bien rempli. La communication entre tous se fait avec fluidité et aucune question ne risque de rester en suspens, que ce soit de votre part ou de la part de vos invités. Vous n’aurez alors aucun besoin de contacter individuellement chaque convive, ce qui peut vite s’avérer extrêmement chronophage quand le temps est déjà compté. Votre temps est précieux, alors économisez-le au maximum et consacrez-le aux autres préparatifs du plus grand événement de votre vie.

Autres guides mariage en relation :