Rétroplanning mariage : le meilleur outil pour ne rien oublier

retroplanning de mariage

Une fois votre moitié repérée, accostée puis accrochée, il ne vous reste plus qu’à offrir à votre amour mutuel sa consécration à travers les liens du mariage. S’initie alors une période qui peut s’avérer fastidieuse et stressante par le souci permanent de la bonne conduite des divers préparatifs de mariage. Pour s’assurer de ne rien oublier et avancer pas à pas dans la réalisation de vos souhaits les plus chers, voici un rétroplanning complet qui liste chronologiquement les diverses actions à entreprendre.

J – 12 mois

Les premières actions sont les plus importantes car elles donnent l’impulsion nécessaire à l’organisation d’une fête réussie. Une fois vos fiançailles annoncées à vos proches, déterminez au plus vite votre budget et commencez à élaborer une première liste des invités. La visite et le choix du lieu de réception doivent être réalisés rapidement pour vous permettre de fixer la date idéale de votre mariage et vous libérer l’esprit de cette contrainte essentielle. Vous pourrez ainsi envoyer un Save the date à vos convives.

Une fois ces préalables effectués, vous entrez réellement dans la phase de planification pour laquelle le rétroplanning de mariage sera un allié précieux. Suivez-y toutes les tâches à effectuer dans l’ordre et par priorité. Contactez d’abord la mairie ou le lieu de culte pour vérifier leurs disponibilités, demander des devis auprès des traiteurs et d’un photographe ou solliciter un notaire en cas de contrat de mariage doivent être les premières de vos actions.

J – 10 mois

retro-planning prestataires

A cette date, vous devrez arrêter votre choix pour le traiteur. En parallèle, terminez de compléter la liste potentielle de vos prestataires, on pense notamment au DJ ou au groupe de musique. Il est donc indispensable que le thème du mariage soit déjà clairement défini. De même, le célébrant des noces doit déjà être contacté et les diverses modalités de la cérémonie réglées avec lui.

Lieu et ambiance définis, il est maintenant temps de prospecter autour de votre salle de réception pour offrir des possibilités d’hébergement à votre famille et vos amis. Établissez une liste en prenant soin de l’indexer sur les possibilités financières de chacun et n’oubliez pas de penser à vous. La nuit de noces devra se dérouler dans un lieu à part pour que la magie opère ! Enfin, tâche des plus excitantes, la mariée pourra commencer à regarder ses différentes options en ce qui concerne le choix de sa robe…

J – 8 mois

Deux mois plus tard, la future épouse devrait avoir une idée plus précise de sa tenue le jour J. Ainsi, elle peut commencer les essayages sous la houlette d’une personne expérimentée ou pourquoi pas d’un professionnel de l’organisation des mariages.

Il est également temps de sélectionner votre DJ ou groupe de musique. Le thème doit désormais être arrêté et on peut commencer à imaginer la décoration de la salle. Choisissez votre fleuriste et soumettez-lui vos idées et envies. Vous pourrez ensuite commencer la conception de vos faire-part de mariage, en pleine cohérence avec l’esprit de votre cérémonie.

J – 6 mois

Save the date

Six mois avant le jour J, les choses s’accélèrent sur votre rétroplanning de mariage. L’envoi des faire-part de mariage commence et les futurs époux doivent tenter de se projeter plus avant dans ce que sera leur cérémonie. On teste le traiteur, on choisit les enfants d’honneur et les témoins et on peut même commencer à réfléchir au voyage de noces ! Surtout, il est temps de choisir les tenues vestimentaires. Robe de mariée et costume, mais aussi accessoires et chaussures.

La décoration de la salle est la priorité de cette période charnière. Libérez-vous d’un maximum de tâches comme le choix de la vaisselle, du mobilier ou de la décoration des tables. Les robes des demoiselles d’honneur et du cortège doivent également être choisies à cette période. Enfin, la salle de réception doit, à ce stade, être définie ainsi que le parcours pour l’atteindre étudié pour le confort des invités. Enfin, n’oubliez pas de sélectionner le destrier mécanique (de location ou non) qui vous mènera aux portes de votre union !

J – 4 mois

Quatre mois avant la cérémonie, on rentre toujours plus dans le détail. Ici, il est prioritaire de sélectionner le menu avec le traiteur en prenant en compte les éventuels régimes spéciaux de vos convives. Les vins, le champagne, la pièce montée, pensez à tous les aspects du festin ! Côté décoration, tout doit être en place, la mariée peut ainsi s’occuper d’elle et sélectionner son maquilleur et son coiffeur pour réaliser les premiers essais avec la robe.

C’est généralement à cette période que la magie des noces commence à opérer, notamment avec le choix des alliances et de leur gravure. Ne vous laissez pas trop aller à l’émotion car il reste encore de multiples tâches à accomplir ! N’oubliez pas le porte-alliances indispensable pour maximiser l’effet produit par les bijoux de cérémonie. Pensez également à l’aspect organisationnel de votre voyage de noces. Réservation d’une baby-sitter, préparation de visa, renouvellement de passeport, etc…

J – 3 mois

Sur votre rétroplanning, cette période est plus calme car la plupart des préparatifs sont déjà en bonne voie. C’est l’occasion de souffler un peu pour les deux aimés. Vous pouvez en profiter pour réserver les hébergements pour les invités et écrire, au calme, vos vœux de mariage.

Pensez également, si besoin, à remplir votre dossier de mariage en mairie et demandez-vous si vous souhaitez organiser un lendemain de fête. Voulez-vous simplement offrir un apéritif ou préparez-vous carrément un autre festin pour vos invités ?

J – 2 mois

La pression monte petit à petit. Pour éviter les surprises non désirées, il est temps de faire confirmer vos invités de leur présence à la cérémonie. Vérifiez également que tous vos prestataires soient là le jour J et que vous n’en avez oublié aucun. Vous pouvez aussi lancer les commandes de cadeaux pour les invités, n’oubliez pas les dragées !

Il est également temps de mettre au point le déroulement de la cérémonie. Ouverture de bal, choix musicaux, intervention des témoins et des amis, tout doit être parfaitement réglé pour vous éviter une charge mentale trop importante le jour J.

J – 1 mois

planning déco

Il ne reste qu’un mois avant la cérémonie et votre rétroplanning de mariage rentre toujours plus dans les détails. On fait les derniers essayages du costume pour monsieur, avec les éventuelles retouches nécessaires, et de la robe pour madame qui doit arrêter son choix sur la coiffure et le maquillage. Ne pas oublier de porter les chaussures de temps en temps si elles sont neuves.

Dans la salle de réception, les plans de table doivent être désormais clairement établis. Vous pouvez aussi lancer l’impression des menus, livrets de cérémonie et marque-places.

J – 1 semaine

C’est le moment des grandes vérifications ! Votre rétroplanning sera un atout précieux pour vous permettre de ne rien oublier. Faites les dernières confirmations auprès de vos prestataires (fleuriste, DJ, traiteur, photographe…), établissez le planning de la journée et distribuez-le à vos amis et vos prestataires. Préparez l’ensemble des documents administratifs mais aussi les tenues, accessoires et alliances ainsi que l’enveloppe pour la mairie.

Préparez une « trousse de survie » avec fil à couture, déo, maquillage pour les retouches, pansements, mouchoirs ainsi que discours des mariés en double exemplaire. Après tout cela, pensez aussi à vous, manucure, gommage et pédicure sont l’occasion de se détendre et n’hésitez pas à passer par les mains expertes d’un masseur !

J – 1 jour

L’ensemble des tâches à accomplir est normalement effectué. Il ne vous reste plus qu’à décorer la salle de réception pour vous occuper l’esprit et vous éviter de trop gamberger. Vous pouvez également apporter le matériel nécessaire dans les lieux et superviser, voire aider, l’installation des prestataires.

Un coup de polish sur la voiture, quelques moments de détente à deux et vous serez fin prêts pour le plus beau jour de votre vie !

Après avoir fêté votre union comme il se doit, il est temps de procéder aux dernières actions qui concluent cette parenthèse enchantée et concrétisent votre nouvelle vie à deux. Pensez à récupérer le matériel loué et à régler les factures en premier. Vous pourrez ensuite vous faire plaisir en envoyant vos cartes de remerciements et vous consacrer à la réalisation de votre album de mariage. Ensuite ? En route vers le voyage de noces !

Autres guides mariage en relation :