Comment faire son plan de table mariage ?

Marque place mariage

Vous organisez votre mariage ou celui d’une amie ? Pour une réception de mariage tout à fait réussie, vous devez penser et gérer tous les petits détails le plus rapidement possible afin de permettre à vos invités de passer un excellent moment. Outre le choix de la robe et celui du gâteau, une étape cruciale dans la préparation d’un mariage est la répartition des convives dans la salle de réception ou dans un parc si vous vous mariez pendant l’été. Pour vous accompagner dans vos préparatifs de mariage, nous avons répertorié pour vous quelques étapes simples qui vous aideront à bien faire votre plan de table sans commettre d’erreurs.

Plan de table mariage : quand faut-il le commencer ?

De nombreux facteurs peuvent venir gâcher une préparation minutieuse que vous avez passé des heures à faire : des invités de dernière minute, des enfants capricieux qui ne souhaitent pas s’asseoir loin de leurs parents ou encore des anciens amis que vous auriez oubliés. Le mieux lorsqu’on prépare son mariage, c’est de réaliser un plan de table au plus tôt. Cela vous permet de bien vous organiser et de pouvoir mieux résoudre les éventuels contretemps de dernière minute. Après l’annonce de votre union, demandez à vos invités de confirmer leur présence au moins quatre semaines à l’avance. À partir des informations récoltées, vous pourrez alors commencer à organiser votre plan de table mariage un mois avant la date prévue pour le mariage.

Bien installer vos invités pour une cérémonie inoubliable

Place invité mariage

Si vous devez organiser une cérémonie de mariage, pensez à prendre connaissance du lieu de la réception et des relations entre les invités pour réussir votre plan de table. Le tout n’est pas d’installer vos convives par affinité. Il est également important de bien organiser votre espace de réception pour permettre à tout le monde de profiter de la fête.

La gestion de l’espace

Vous organisez votre mariage à l’intérieur d’une salle de réception ? Pensez à définir une configuration de tables qui permettra d’exploiter au maximum l’espace disponible. Pour vous assurer une disposition efficace et élégante, pourquoi ne pas réaliser votre plan de table à petite échelle en vous basant sur les dimensions réelles ? Cette méthode vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la salle et de bien vous organiser.

Si votre salle le permet, optez pour les tables rondes classiques et indémodables. Vous pourrez installer 6 ou 8 personnes à une table, mais au-delà de 10, vous risquez d’avoir une réception morne, car les convives pourraient se sentir trop éloignés. Une autre option, les tables rectangulaires : selon l’aménagement de la pièce, vous pourrez installer une ou plusieurs tables banquets. Il est également possible d’installer de nombreuses tables rectangulaires sans faire de l’ombre à la table d’honneur. Pensez toutefois à bien délimiter les zones de circulation. Si vous avez la possibilité d’organiser votre cérémonie à l’extérieur, vous pourrez gérer l’espace comme vous le souhaitez, mais veillez à ne pas trop éloigner les tables afin d’éviter l’effet de séparation.

La répartition des invités

plan table mariage

Pour répartir tous vos convives, vous pourrez commencer par leur attribuer une couleur liée à chaque groupe. Cette option est valable si vous souhaitez installer vos invités par affinité ou par âge, mais rien n’empêche de les mélanger. Si vous optez pour le mélange, veillez toutefois à respecter les goûts de chacun pour éviter d’avoir une réception morose.

Pour une répartition par affinité, commencez par répertorier les personnes qui seront installées à la table d’honneur : les parents des mariés et les témoins de mariage. Pensez ensuite à faire des groupes de famille. Vous pourrez installer les anciens (grands-parents, grands oncles et grandes tantes) sur une même table, et prévoir une deuxième table pour les oncles et tantes de l’âge des parents des mariés.

Avec une troisième couleur, répartissez tous les cousins et cousines des deux familles, et prévoyez une quatrième table pour les neveux et les nièces. La table des petits neveux pourra également accueillir les enfants de vos invités si ces derniers ne tiennent pas à rester tout près de leurs parents. Si le nombre d’enfants dépasse le nombre de places disponibles à une table, installez une deuxième table pour enfants, afin de les répartir par âge.

Une fois que vous avez terminé la répartition des membres des deux familles et celle des plus jeunes, il est temps d’installer les amis des mariés. Ces derniers sont généralement divisés par groupe : les copains d’enfance, les amis du collège ou de l’université, les collègues de travail. Les autres connaissances qui n’appartiennent à aucun groupe spécifique sont habituellement installées entre elles : par exemple un ancien professeur ou un ami de vos parents.

Avec une répartition thématique ou par couleur en fonction du thème de votre mariage, vous pourrez facilement trouver une place pour chaque convive et permettre à tous de passer un moment agréable. Si vous préférez mélanger vos invités, n’oubliez pas de séparer toutefois les personnes qui ne s’entendent pas, même si ces dernières se supportent. Il est préférable de ne prendre aucun risque en une journée aussi importante.

La décoration des tables de mariage

Déco table mariage

Vous organisez un mariage à thème ? Optez pour une décoration de table qui s’intègre parfaitement à votre sujet de mariage. Pour une déco champêtre, on pourra disposer en centre de table, des  bougies, petits bouquets de fleurs, rondins de bois et éléments végétaux par exemple. Placez également de jolis marque places assortis à votre thème pour indiquer aux invités où s’asseoir. Si vous souhaitez personnaliser les tables selon les goûts et les passions de vos invités, vous pourrez utiliser par exemple des appellations spéciales ou des illustrations symboliques.

Comment gérer les imprévus ?

Il y a fort à parier que malgré toutes vos précautions, vous aurez à gérer un ou plusieurs imprévus de dernière minute : la copine de votre cousin tout juste rentrée de l’étranger et qui souhaite assister à vos noces, une collègue de travail qui se désiste au dernier moment. En cas de désistement ou d’ajout d’invité, vous pourrez rattacher des convives autour d’une même table afin de combler les vides et dégager une ou plusieurs tables vides. Si vous aviez prévu une liste de remplacement, c’est aussi le moment idéal pour l’utiliser.

Pour votre projet de mariage, pensez à organiser correctement la répartition de vos convives pour avoir une réception gaie et chaleureuse. Le mélange d’invités est un excellent moyen pour favoriser de nouvelles rencontres et créer une belle ambiance dans la salle, mais la répartition traditionnelle par affinité permet d’éviter tout conflit. Dans tous les cas, veillez à ce qu’aucune table ne soit trop éloignée des autres pour ne pas donner l’impression de léser certains invités.

Autres guides mariage en relation :