Comment choisir ses faire-part de mariage ?

Faire-part personnalisé

Il y a quelques temps, vous avez annoncé au monde, ému, que vous alliez vous marier. Puis, lors des préparatifs de mariage vous aviez envoyé avec joie et excitation les save-the-date à tous vos invités. Désormais, à quelques mois du mariage, il ne vous reste plus qu’une étape avant le jour J : l’envoi des faire-part. Ces derniers servent à convier vos proches à votre cérémonie religieuse ou civile, et peut s’accompagner d’une invitation pour le vin d’honneur ainsi que pour le dîner. Comment choisir vos faire-part de mariage, quel format adopter, que doivent-ils comporter et quand les envoyer ? On répond à toutes vos interrogations.

Tranchez pour savoir qui va réaliser vos faire-part

Qui va réaliser vos faire-part de mariage ? C’est la grande question qui se pose au début du processus mais, n’ayez crainte, vous avez plusieurs possibilités et nos conseils vont vous aider à décider efficacement.

Vous voulez une création sur mesure ? Confiez ce projet à un graphiste professionnel les yeux fermés ! L’avantage est que vous pouvez ainsi consacrer votre temps et votre énergie à d’autres domaines de l’organisation, tandis que vous pouvez être sûr(e) d’obtenir un beau rendu, qui vous est propre. L’inconvénient est évidemment le coût, mais là encore, tout dépend de la qualité attendue.

Vous avez une idée précise de ce que vous voulez et vous avez quelques notions de graphisme ou aimez l’art plastique ? Alors pourquoi ne pas tenter de réaliser vous-même vos faire-part de mariage ? Économie, originalité et authenticité seront ainsi au rendez-vous.

Vous savez à peu près ce que vous voulez et vous avez un petit budget ? Optez pour les faire-part à personnaliser. Le principe est simple : vous choisissez parmi un catalogue prédéfini et il ne vous reste plus qu’à communiquer vos textes et vos préférences au prestataire. C’est un bon compromis lorsque vous êtes à la recherche de faire-part professionnels mais économiques. De plus, il y a toujours une possibilité de rendre le tout unique, à travers le choix des polices, des couleurs ou de l’emplacement de certains éléments. Vous trouverez votre bonheur auprès des nombreux services d’impression et de papeterie en ligne comme Cottonbird ou Popcarte.

Accordez vos faire-part au thème de votre mariage

Faire-part de mariage

Si le save-the-date peut prendre une forme totalement indépendante du mariage, il est plutôt souhaitable que le faire-part reflète le thème de celui-ci. Ce clin d’œil assure une cohérence visuelle pour l’ensemble de l’événement, et permet également de mettre vos invités dans l’ambiance sans plus attendre. Que votre thème de mariage soit champêtre, vintage, chic, tropical ou à l’image d’une grande passion commune, votre faire-part devrait donc reprendre les codes qui l’entourent.

Vous ne savez pas comment transposer l’univers de votre décoration sur du papier ? Commencez par inclure les couleurs dominantes de votre mariage dans les faire-part. Ajoutez ensuite des éléments graphiques représentatifs du thème, en n’hésitant pas à réaliser plusieurs modèles si nécessaire. Les détails à l’apparence mineurs sont parfois ceux qui créent les différences les plus notables. Enfin choisissez des textures qui viendront ajouter un plus à ces courriers spéciaux et inédits.

Choisissez les bons formats et papiers pour l’impression

Enveloppe faire part

Le format de faire-part de mariage le plus commun est celui qui se rapproche d’une carte postale classique, c’est-à-dire, 11 x 17 cm. Cependant, il n’existe absolument aucune règle en la matière et vous n’êtes nullement tenu(e) de vous cantonner aux courriers rectangulaires. Certains couples choisissent en effet des faire-part ronds ou dans une forme bien spécifique en fonction du thème qu’ils ont choisi pour le grand jour. Par ailleurs, votre faire-part peut être constitué de deux volets recto verso, ou de quatre volets comme pour une carte de vœux.

Quoi qu’il en soit, privilégiez les papiers épais, avec un grammage minimum de 150 gr/m². Et si possible, ajoutez-y un effet intéressant. Votre imprimeur peut y appliquer de la dorure, du relief ou encore un contraste de textures. Vous pouvez aussi personnaliser vous-même à l’aide de paillettes, de la dentelle ou de fleurs séchées.

Personnalisez vos enveloppes de mariage

Enveloppe de mariage personnalisées

Le faire-part de mariage partant obligatoirement dans une enveloppe dédiée, il n’est pas rare de voir les couples mettre un soin particulier dans le style de cette dernière.

Si vous souhaitez prendre cette voie, sachez que vous pouvez acheter des enveloppes originales aux couleurs et touchers uniques en grosse quantité sur Internet. Il s’agit d’une option bien pratique si vous trouvez des enveloppes toutes prêtes, qui s’accordent avec votre thème. Si vous commandez vos faire-part auprès d’un prestataire spécialisé, les enveloppes sont généralement fournies.

En revanche, si vous aimez apporter votre touche personnelle (et, en fonction du nombre de vos invités, si vous avez assez de patience), vous pouvez également customiser vos enveloppes à la main. Un ruban, une cordelette, un cachet en cire, une écriture à l’encre pailletée, des feuilles collées ou un dessin suffit à surprendre vos invités devant leur boîte aux lettres.

Décidez du contenu et du bon timing

Que contient exactement un faire-part de mariage ? En règle générale, le faire-part de mariage mentionne les informations clés suivantes :

  • un texte d’invitation, court et chaleureux
  • les prénoms des futurs mariés
  • la date et l’heure de la cérémonie
  • le lieu exact de la cérémonie
  • la date limite des réponses
  • éventuellement, une invitation à un cocktail ou à un dîner, parfois appuyée par un récapitulatif du programme
  • Les coordonnées des mariés

Rien ne vous empêche d’user de votre imagination pour rendre le faire-part de mariage encore plus personnel. Certains couples choisissent par exemple de raconter l’histoire de leur rencontre ou de faire figurer dessus une infographie des moments forts qui ont façonné leur identité commune. Ne bombardez tout de même pas vos invités d’informations, car ils doivent pouvoir extraire rapidement l’essentiel à la lecture. De plus, une quantité de texte raisonnable garantit un tout harmonieux, esthétique et agréable.

Quant au moment opportun de l’envoi, le mieux est de faire parvenir les faire-part de mariage aux invités concernés au plus tard 4 mois avant le jour J, 5 mois étant l’idéal. Si le mariage exige de la part de vos proches un déplacement important, tablez plutôt sur au moins 6 mois. Par conséquent, n’oubliez pas de vous coordonner avec votre prestataire si vous en avez un, l’impression pouvant prendre du temps.

Autres guides mariage en relation :