Top 10 des plus belles demandes en mariage

Demande en mariage

Votre couple est très amoureux, vous avez la même vision du mariage et en avez même déjà parlé auparavant ? Vous pensez alors que c’est le bon moment pour demander la main de votre chère et tendre mais une question vous trotte dans la tête : comment mettre en scène la plus belle des demandes ? Vous voilà à la toute première étape préparatifs de mariage ! Découvrez notre top 10 des plus belles idées de demande en mariage, que vous pouvez concocter seul-e, ou avec l’aide de vos proches.

La demande en mariage intimiste

La demande en mariage est une étape importante dans la vie d’un couple. Elle est l’expression d’un amour extrêmement fort entre deux personnes qui tiennent l’une à l’autre. Quoi de mieux alors qu’une demande simple et intimiste, où l’émotion, avant tout, règne ?
Choisissez un endroit chargé d’histoire pour vous deux comme le parc où vous vous êtes rencontrés la première fois, en faisant votre jogging, le café où vous vous êtes avoués vos sentiments ou encore le lieu de votre premier rendez-vous. N’hésitez pas à préparer un discours qui conte tout l’amour que vous portez à votre moitié. Quelques fleurs et bougies peuvent s’ajouter à ce moment magique.

La soirée glamour et romantique

Déclaration bouquet

Et si, ce soir, vous décidiez d’embarquer votre chéri-e dans une sortie en amoureux ? Mettez-vous sur votre trente-et-un (mais attention à ne pas vous faire démasquer dans vos intentions !), et allez dîner dans un restaurant chic à l’ambiance romantique. Poursuivez avec une balade nocturne avant de lui demander sa main. Si possible, réservez également une suite dans un bel hôtel de la ville afin de conclure en beauté cette soirée pleine de surprises. Pensez à prévenir le personnel pour vous aider à confectionner un décor et une ambiance magique dans votre chambre. Pétales de roses, bouquets de fleurs, bain moussant, coupe de champagne seront au rendez-vous.

La famille complice

Lorsque deux personnes se marient, deux familles se marient avec elles. Eh oui ! Faites participer toute votre famille dans cette demande en mariage, qui promet d’être inoubliable. Une telle opération demande de la coordination et, surtout, la grande discrétion de chacun, mais ce n’est pas pour autant une mission impossible.
Vous pouvez effectuer votre demande en mariage avant l’apparition de tout le monde, tout comme vous pouvez faire participer les familles pour exprimer le fameux « veux-tu m’épouser ? ».

Les émois du premier rendez-vous

Romantisme complicité

Le premier rendez-vous est bien souvent un moment qui reste à jamais gravé dans les mémoires du couple. Vous aimez sûrement en reparler et y repenser pour ressentir à nouveau ces papillons dans le ventre. Recréer cet instant unique pour la demande en mariage peut être très émouvant pour vous deux car, désormais, il sera aussi associé à vos fiançailles. Et saviez-vous que se remémorer ces bons moments à deux renforce la complicité au sein du couple ?

La demande insolite

Que diriez-vous d’une petite balade, non à pieds, mais à bord d’un bateau ou d’un bus restaurant ambulant pour votre déclaration d’amour ? L’idée est originale et véritablement romantique pour une demande en mariage. Regardez défiler les gens, les sites touristiques et les lumières à travers les vitres, pendant qu’à l’intérieur, le temps s’arrête pour laisser résonner en vous le « oui, je veux » de votre future épouse (ou futur époux).

Si vous êtes plutôt addictes du cocooning et des ambiances relaxantes sachez qu’il est tout à fait possible de privatiser un SPA pour faire votre déclaration d’amour. Le spa du château d’Augerville, par exemple, vous accueille pour des demandes en mariage insolite.

La demande dans les airs

Une fois que vous aurez demandé la main de votre désormais fiancé-e, vous serez tous les deux dans les nuages mais, cette-fois ci, littéralement, avec cette idée de demande en mariage dans les airs.
Si aucun de vous n’a une peur paralysante du vide, réserver une sortie à deux en montgolfière au-dessus des châteaux de la Loire peut être une superbe expérience inédite. La période d’avril à octobre est l’idéale pour cette activité, même si vous pouvez y accéder tout au long de l’année.

La devinette de l’amour

Bague de fiancailles

Les fiançailles peuvent être une source de stress pour la moitié du couple qui effectue la demande en mariage. Vous pouvez en effet avoir l’impression de devoir tout orchestrer parfaitement au risque de gâcher l’instant.
Et si vous dédramatisiez le tout à travers une demande ludique ? Organisez une chasse au trésor dans les bois, dans les vignes ou encore dans votre ville préférée ou mettez en place un jeu à l’issue duquel votre partenaire devra trouver la phrase cachée :  » Veux-tu m’épouser ? « . Vous allez tous les deux adorer, sans stresser.

La vidéo sans équivoque

Vous aimez regarder la télé ou des vidéos ensemble, et vous vous sentez à l’aise devant la caméra ? Préparez une vidéo de demande en mariage en laissant parler votre imagination. N’hésitez pas à recourir à un professionnel pour la réalisation.
Diffusez-la ensuite en plein milieu d’un film ou d’une émission pour un effet de surprise garanti. Une autre idée serait d’organiser une séance ciné cozy à la maison ou à l’extérieur pour créer un cadre romantique.

La demande artistique

Fiançailles

Vous avez un talent caché ? Utilisez-le pour demander la main de l’amour de votre vie. Que vous soyez musicien, chanteur, auteur, peintre ou illustrateur, réalisez une œuvre conçue spécialement pour l’occasion et mettez-y tout votre cœur.
Cependant, si vous aimez tous les deux l’art mais que ne pouvez pas préparer vous-même quelque chose, n’ayez pas peur de commander une composition personnalisée. Cette surprise, très touchante et empreinte d’émotions, a l’avantage de pouvoir se garder et de perdurer dans le temps.

Avec l’aide des enfants

Vous avez déjà eu des petits bouts de chou ensemble ? Mettez-les en avant lors de votre demande en mariage. Après tout, ils sont les fruits même de votre amour ! Voici quelques idées de demande incluant vos enfants :
Organisez un grand repas de famille au cours duquel votre dulcinée découvrira sa bague de fiançailles parmi les desserts ;
Faites imprimer des t-shirts ou des pancartes avec l’inscription « Maman, veux-tu épouser papa ? » ;
Demandez à votre enfant d’apporter la bague une fois la question posée.

Finalement, la plus belle demande en mariage dépend du fonctionnement de votre couple et de vos goûts. Certains aiment les demandes simples ou intimistes, tandis que d’autres préfèrent l’extravagance ou la présence de toute la famille. Le secret est de tenter de récolter au préalable les avis de votre partenaire, à travers des discussions innocentes sur le sujet. Prenez votre temps pour imaginer plusieurs scénarios avant de trancher. N’oubliez pas non plus d’en parler tout d’abord aux parents de votre compagne si vous estimez cette étape importante. Et le moment venu, détendez-vous. Laissez de côté votre perfectionnisme et concentrez-vous sur vos émotions, ainsi que sur ce que vous souhaitez exprimer à votre future femme ou futur mari. Enfin, faut-il faire la demande en mariage à genoux ? Seulement si vous le désirez !

Autres guides mariage en relation :