Comment organiser son mariage ?

Mariés assis dans un parc

Ça y est, vous avez décidé de vous marier et de célébrer le plus beau jour de votre vie avec les personnes qui vous sont chères. Entre le choix de la date, l’estimation du budget, la réservation du lieu, des prestataires, la robe de mariée, la décoration et les autres préparatifs, le chemin vous semble long et rempli d’embûches.

Pour autant, ne vous découragez pas, notre guide du mariage est là pour vous aider tout au long de votre organisation, étape par étape. Ce guide s’adresse principalement aux futurs mariés mais si vous êtes témoin, demoiselle d’honneur ou si vous avez un rôle dans la préparation du mariage, il vous sera également très utile. Grâce à nos conseils, vous aurez toutes les clés pour réussir votre mariage et passer un moment inoubliable.

Choisir sa date de mariage

Temps mariage

Élément incontournable, le choix de la date est le top départ de cette belle aventure. En effet, dès que vous aurez planifié une date de mariage, vous pourrez lancer toutes les étapes de l’organisation à l’aide d’un rétroplanning de mariage. Il s’agit d’un outil qui consiste à planifier toutes les opérations nécessaires à l’organisation de votre événement.

Quel est le bon moment pour se marier ? Stabilité financière, professionnelle, solidité de votre relation, envie de fonder une famille sont des éléments à prendre en compte pour savoir si c’est le bon moment de se marier.

Après avoir pris cette importante décision à deux, il faudra vous mettre d’accord sur la date du mariage. Si au printemps et en été, la météo est plus clémente, les prix pour la réservation du lieu et des prestataires ont tendance à s’envoler. Un mariage d’hiver peut être une bonne idée pour faire des économies tout en misant davantage sur la décoration et l’animation. Sachez également que de nombreux couples préfèrent se marier le week-end ou encore le jour symbolique de leur rencontre. Enfin, lorsque vous aurez choisi la date de la cérémonie il faudra annoncer la bonne nouvelle à vos invités. Vous hésitez sur la date ? Consultez notre rubrique consacrée pour bien choisir votre date de mariage.

Estimer son budget de mariage

Le budget de mariage est le premier point à aborder lorsque l’on décide s’unir pour la vie. Le coût d‘un mariage varie énormément en fonction de différents critères, tels que le lieu de réservation, le choix des prestataires, le dîner de réception, les tenues de mariage ou encore la décoration. Établir un budget vous permettra de vous projeter sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous en fonction de vos moyens et sans vous ruiner.

Si de nos jours se sont les mariés qui contribuent à la majeure partie des frais, la  tradition veut que les parents des époux participent financièrement au mariage de leurs enfants. Les mœurs ayant beaucoup changé, il n’est pas rare aujourd’hui que les mariés prennent en charge la totalité des dépenses.

Aussi, vous savez que le nombre d’invités influe énormément sur le coût du mariage et vous vous demandez sûrement qui vous allez inviter. Enfin, si vous votre budget mariage est particulièrement serré, sachez qu’il existe des solutions pour l’optimiser et faire des économies. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique dédiée au budget mariage.

Trouver son lieu de réception idéal

Château mariés

Une fois votre budget établi, pensez à réserver dès que possible votre lieu de mariage. Eh oui, les meilleurs endroits sont pris d’assaut, surtout en région parisienne et parfois, il faudra attendre plus de 2 ans pour pouvoir louer votre lieu préféré. Ce serait dommage de rater le mariage de vos rêves en vous y prenant trop tard.

Dans un premier temps, il faudra définir certains critères comme le prix de la réservation, le lieu géographique, la capacité maximum de la salle de réception, la présence d’un parc et la possibilité de loger sur place pour ceux qui viennent de loin. La salle de mariage idéale doit à la fois être pratique et agréable pour assurer le bon déroulement des festivités et combler vos invités. Pensez également à la possibilité de faire du bruit sans déranger le voisinage afin de pouvoir mettre la musique jusqu’au bout de la nuit.

Château, restaurant, auberge, salle des fêtes, lieu insolite ? Que vous soyez adeptes des vieilles pierres, amoureux de la nature ou inconditionnels du confort, trouvez l’endroit qui vous correspond grâce à notre rubrique sur le lieu de mariage idéal.

Réserver ses prestataires de mariage

Prestataire mariage

Étape fondamentale de l’organisation du mariage, le choix des prestataires peut être un véritable casse-tête. Traiteur de mariage, photographe, coiffeur, fleuriste, DJ ces professionnels seront à vos côtés pour vous accompagner lors de vos noces. Le traiteur a un rôle capital car c’est lui qui servira le dîner de réception tant attendu par vos convives. Le photographe aura la lourde responsabilité de capturer les meilleurs moments de votre mariage pour vous délivrer les plus beaux souvenirs. Le coiffeur vous mettra en beauté.
Le fleuriste apportera un décor majestueux digne d’un conte de fées. Le wedding designer saura créer une scénographie des plus époustouflantes.

Trouver des prestataires de qualité n’est pas une mince à faire. Pour vous y aider, rien de tel que le bouche-à-oreille. Pensez à demander à votre entourage s’ils peuvent vous recommander des contacts avec qui ils ont déjà travaillé.

Et si vous préférez déléguer toute l’organisation de votre mariage à un professionnel, le wedding planner sera votre allié. Véritable chef d’orchestre, ce prestataire se chargera de l’ensemble des préparatifs pour un mariage réussi. Tout comme les lieux d’exception, les meilleurs prestataires seront pris d’assaut donc il vaut mieux ne pas attendre pour les contacter. Comment trouver les meilleurs services à prix raisonnables, sur quels critères baser son choix, quels tarifs et contrats ? Notre rubrique sur les prestataires de mariage vous donnera tous les renseignements nécessaires pour choisir les professionnels qui correspondent à vos attentes. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en mains pour un succès assuré lors de la célébration de votre mariage.

Lancer les démarches administratives

Les démarches administratives sont sans doute la partie la plus fastidieuse de l’organisation d’un mariage. Elles sont pourtant obligatoires pour les futurs époux qui souhaitent officialiser leur union. Parce que souvent les délais sont importants, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance que ce soit pour le mariage civil ou religieux.

Quelles sont les démarches pour faire un mariage civil, quel contrat de mariage choisir, comment faire un mariage religieux sont autant de questions auxquelles nous allons répondre à travers cette rubrique. Et si vous hésitez encore entre le mariage ou le PACS, ou si vous vous demandez comment faire un mariage avec 2 religions différentes vous pourrez aussi y trouver des réponses. Enfin, pour ceux qui font le choix d’une cérémonie laïque et qui se demandent comment l’organiser, c’est par ici. Globalement, dans ce chapitre, vous aurez les informations nécessaires pour savoir comment se marier en France.

Attribuer les rôles de chacun pour l’organisation du mariage

Demoiselles d'honneur

Pour une bonne organisation, il est fortement recommandé de planifier scrupuleusement le rôle de chacun. En effet, attribuer un responsable pour chaque tâche est la clé d’un mariage bien ficelé. Vos témoins, demoiselles d’honneur et vos proches sont là pour vous épauler dans cette lourde mission. Alors, échangez avec eux pour connaître leurs points forts et leurs disponibilités puis attribuez-leur des rôles en fonction.

Vos parents ou vos proches peuvent peut-être vous aider à rechercher des prestataires ? Si traditionnellement, la demoiselle d’honneur doit veiller au confort de la mariée et les témoins supervisent le bon déroulement de la cérémonie, rien ne vous empêche de déroger à la règle en inversant les rôles.

L’important est que chacun ait connaissance de ce que l’on attend de lui pour agir en conséquence. Bien sûr, ce seront toujours les témoins qui signeront les registres et les mariés qui couperont la part du gâteau mais pour le reste tout est permis. Témoins, demoiselles d’honneur, parents des mariés et enfants d’honneur, découvrez à travers nos articles le rôle des proches dans un mariage.

Commencer ses préparatifs

Avant le jour J, vous aurez toute une liste de préparatifs à prévoir pour l’événement. Pour vous y aider, nous vous recommandons d’utiliser le fameux rétroplanning dont nous avons déjà parlé, qui recensera l’ensemble des tâches à effectuer avec le responsable et les délais à respecter. Cela vous donnera une vision claire de ce qu’il vous reste à faire et de l’avancement des préparatifs.

Pour communiquer avec vos invités, optez pour un site internet clé en main. Utilisez les traditionnels faire-part pour annoncer le programme de la journée et les informations pratiques. Pensez aussi à faire votre liste de mariage si vous en avez une.

Durant cette période de préparatifs, vous partirez à la recherche de vos alliances, mettrez au point votre plan de table et trouverez la voiture idéale pour mener le cortège. Il sera également question d’écrire vos vœux de mariage et de préparer vos discours pour être au top le jour J. N’oubliez rien grâce à notre rubrique dédiée aux préparatifs de mariage.

Dénicher sa plus belle tenue de mariage

Tenue des mariés

Pour ce jour exceptionnel,  il est normal de vouloir faire sensation en revêtant sa plus belle tenue. En effet, vous serez les stars de cette journée inoubliable. Les invités n’auront d’yeux que pour vous et vous auriez tort de ne pas en profiter. Si vous lisez cet article, vous vous posez sûrement les questions suivantes :  comment choisir sa robe de mariée ?  Quel costume pour le marié ? Comment choisir ses chaussures et quels accessoires pour sublimer l’ensemble ? Et si vous êtes témoin ou invité, peut-être que vous vous interrogez sur la tenue à porter pour cette occasion spéciale ? Bonne nouvelle, nous avons aussi des conseils pour vous ! La réponse à vos questions se trouve dans notre rubrique consacrée à la tenue de mariage. Découvrez nos conseils d’experts pour choisir la tenue adéquate qui vous sublimera.

Penser à sa décoration

Décoration mariage

La décoration de mariage est la touche finale indispensable qui fera de votre journée, un jour exceptionnel en créant l’ambiance et la magie du moment. Tout d’abord, vous devrez choisir un thème à votre image, en accord avec votre personnalité. Mariage champêtre, bohème, vintage ou encore sur le thème du voyage, vous aurez l’occasion de personnaliser vos noces en choisissant le thème qui vous ressemble. Ensuite, il sera possible de confectionner une partie de la décoration vous-mêmes comme le plan de table de mariage, les marques-places, l’urne de mariage, le livre d’or par exemple… et de louer divers accessoires pour orner votre salle de réception et le parc si vous disposez d’extérieurs. Sur les tables, n’hésitez pas à personnaliser les centres de tables avec des compositions florales, des guirlandes lumineuses et des éléments naturels en fonction du thème choisi. Les fleurs, végétaux, rubans, éclairages, tissus variés, objets thématiques, seront intégrés dans vos décors avec harmonie. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez nos secrets pour réussir votre décoration de mariage.

Prévoir l’animation et les indispensables pour le jour J

Animation mariage

On y est, le grand jour tant attendu est arrivé. L’émotion vous submerge et le stress vous fait tourner la tête. Vous êtes à la fois surexcité et en panique totale ! C’est tout à fait normal. Il est temps de vérifier votre check liste pour savoir si tout est en place. Nous vous recommandons de transmettre votre planning du jour J à tous vos prestataires afin qu’ils puissent s’organiser au mieux. Dans votre journée, prévoyez un temps pour les animations qui font fureur auprès des convives pendant le vin d’honneur et la soirée. Pensez au traditionnel lancer de bouquet, au jeu des duos, flash mobs, concerts et autres divertissements pour les festivités. Moment tant attendu et symbolique, éblouissez vos proches avec une danse finement préparée.

Indispensable, le kit de survie mariage vous sera d’une grande utilité pour surmonter cette épreuve fantastique et riche en émotions. Vous passerez du rire aux larmes, alors pensez à prévoir des mouchoirs et autres accessoires utiles pour affronter cette journée.
N’oubliez pas le cadeau des invités afin de les remercier de leur présence. Sans eux, votre mariage ne serait peut-être pas aussi extraordinaire ? Enfin, après cette journée éprouvante, vous aurez sans doute besoin de vous détendre dans un bel endroit choisi avec soin pour votre nuit de noces. Retrouvez tous nos conseils dans notre rubrique “Que prévoir le jour J”.

Programmer son après-mariage

Après votre mariage, il vous faudra quelques jours pour vous remettre de cette journée à la fois exténuante et merveilleuse où vous avez échangé vos vœux. Peut-être avez-vous prévu de partir directement vers une destination de rêve pour votre voyage de noces ? Au programme : plage, cocotier, farniente. Ou peut-être avez-vous réservé un endroit au calme pour vous remettre tranquillement de vos émotions ? Dans tous les cas, c’est l’occasion de profiter pleinement de vos premiers moments en tant que mari et femme alors assurez la carte du romantisme et libérez-vous de toutes corvées inutiles.

Des cartes de remerciements pourront être envoyées à vos invités quelques semaines après la cérémonie. Pensez à les personnaliser avec de beaux clichés de votre mariage et en y glissant un petit mot pour chacun. Faites preuve d’originalité.

Enfin, sachez qu’après le mariage, l’énergie que vous allez déployer pour entretenir la flamme sera votre véritable défi. Pour cela, faites preuve d’attention pour votre partenaire. Les anniversaires de mariage seront une belle occasion de renforcer votre union tout en vous remémorant ce jour si merveilleux. Découvrez nos idées pour profiter pleinement des jours qui suivent dans notre rubrique sur “après le mariage”.

Vous l’aurez compris, organiser un mariage n’est pas de tout repos et nécessite du temps et de l’organisation (en plus d’un certain budget). Pour autant, c’est aussi une superbe aventure qui vous attend. La réservation du lieu, le choix des prestataires, et l’animation sont des étapes très importantes pour réussir son mariage. La tenue des mariés et la décoration sont également des éléments qui nécessitent réflexion. Pour vous y retrouvez dans les préparatifs, le rétro planning sera l’outil idéal.

Afin de ne pas vous retrouver submergés, pensez à votre entourage pour vous épauler dans les différentes missions qui vous attendent. Vous pouvez aussi confier toute l’organisation du mariage à un wedding planner ou à une agence de mariage. Tout au long des préparatifs, sachez que la communication envers les proches et les prestataires sont les maîtres mots pour réussir son événement. Et n’oubliez pas, une bonne organisation est la clé de la réussite. Maintenant, vous avez toutes les cartes en mains pour réussir la plus belle journée de votre vie qui restera gravée dans votre mémoire à jamais.