Le village de Chablis a donné son nom à l’un des plus grands vins blancs de France. Situé au nord de la Bourgogne, dans le département de l’Yonne, à moins de 200 kilomètres de Paris, le vignoble chablisien s’étend sur 5500 hectares plantés, répartis sur 17 communes. Les vins sont réputés pour leur grande pureté aromatique, équilibrés et élégants !

 

Un vignoble historique

Du Moyen Age à la Révolution française, la Bourgogne est un vignoble religieux. Dès le VIIème siècle, les moines exploitent le vignoble, cultivent intensément la vigne, se transmettent un précieux savoir-faire, créent des clos, identifient les terroirs, et délimitent déjà les appellations actuelles. Ainsi, les moines cisterciens de l’Abbaye de Pontigny créent au XIIème siècle le vignoble de CHABLIS. Ils implantent leurs vignes sur les rives d’une petite rivière locale au nom prédestiné, le Serein, et leurs productions sont déjà très qualitatives. Au fil des siècles, la réputation des vins ne fait que grandir. Au XVIIIème siècle, succèdent aux monastères les premiers négociants-éleveurs.

 

Un seul cépage et un terroir spécifique

Les grands vins blancs de CHABLIS proviennent d’un seul cépage. C’est l’alliance réussie du Chardonnay et un sol spécifique le calcaire du Kimméridgien. Le Chardonnay s’exprime à merveille. Il puise dans un sous-sol vieux de 150 millions d’années, sa personnalité et son caractère. Son sol calcaire formé au Jurassique supérieur, à une époque appelée le Kimméridgien, reconnaissable par l’abondance de minuscules huîtres fossiles, compose les terroirs. Il donne au vin de CHABLIS toute sa minéralité et sa fraîcheur. Dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, le climat est rude. Les vignes du chablisien sont particulièrement exposées au gel. Les vignerons, en hiver et au printemps, doivent pallier aux dégâts du gel et de la grêle en installant chaufferettes, aspersion d’eau, fils électriques chauffants…Certaines années, CHABLIS a perdu la majorité de sa production, victime d’aléas climatiques.

 

Ses quatre appellations

Les terroirs sont d’une grande diversité et donnent naissance à une large gamme de vins. Du plus convivial au plus prestigieux, ils se déclinent en quatre appellations d’origine contrôlée : PetitChablis, Chablis, CHABLIS Premier Cru et CHABLIS Grand Cru.

PETIT-CHABLIS

C’est la moins prestigieuse des appellations. Elle couvre 700 hectares. Son vignoble est implanté au sommet des reliefs, à 250 mètres d’altitude environ. Le PETIT-CHABLIS est un vin au bouquet de fleurs blanches et aux arômes d’agrumes, qui offre une belle minéralité et s’apprécie à l’apéritif. C’est un vin de plaisir immédiat, à boire jeune dans les 2 ans.

CHABLIS

L’appellation couvre la majeure partie du vignoble, soit 3200 hectares sur les rives du Serein. Les calcaires du Kimméridgien donnent au vin toute sa fraîcheur et sa minéralité. Au nez, il évoque le silex, la pomme verte, le citron, puis des notes de sous-bois, des arômes de tilleul. En bouche, il laisse un goût de pierre à fusil. Jeune et vif, il est parfait à l’apéritif et en accompagnement de plats simples : andouillette, escargots, viande blanche en sauce,… C’est un vin de gourmandise, un régal pour les papilles.

CHABLIS PREMIER CRU et ses 40 Climats

L’appellation s’étend sur 800 hectares. Elle s’étend sur huit communes : Chablis, Fontenay, Maligny, Chichée, La Chapelle-Vautelpeigne, Courgis, Fleys et Beines. Elle se compose de 40 climats répartis sur ces différentes communes. Qu’appelle-t-on Climat ? C’est une parcelle de vignes délimitée et identifiée depuis des siècles pour la typicité de son terroir. Ses conditions géologiques et climatiques, associées au savoir-faire du vigneron et exprimées par un grand cépage, donnent une mosaïque de 40 climats. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, les climats de Bourgogne montrent la diversité des terroirs de cette région. Les principaux sont : Mont de Milieu, Montée de Tonnerre, Fourchaume, Vaillons, Montmains, Côte de Léchet, Beauroy, Vau Ligneau, Vaucoupin, Vaugros, Les Fourneaux, Les Beauregards, …. Le CHABLIS PREMIER CRU se caractérise par une très grande finesse. Il exprime des arômes très particuliers, des notes iodées et minérales, les sous-bois, les fruits secs, l’amande, le noyau,…En bouche, il est pur, vif et élégant. Il affiche une belle rondeur, un équilibre parfait entre corps et acidité et une belle longueur. A table il peut accompagner des poissons nobles en sauce légère. C’est un vin qui évolue très bien avec le temps, 10, 15, 20 ans !

CHABLIS GRAND CRU et ses 7 Climats

La plus prestigieuse des appellations couvre seulement 100 hectares. Elle est unique et se répartit sur 7 climats réputés : Bougros, Preuses, Vaudésir, Grenouilles, Valmur, Les Clos et Blanchot. Le CHABLIS GRAND CRU offre des arômes minéraux intenses (silex, pierre à fusil), mais aussi des notes de miel, de tilleul, de fruits secs, d’amande. Au palais, bel équilibre entre acidité et gras. Ayez la patience d’attendre une dizaine d’années pour déguster le CHABLIS GRAND CRU sur des plats d’exception (truffe, homard,…). C’est un sublime vin à garder 10, 15 ans et plus ….

 

Des climats aux noms insolites !

Les Climats de CHABLIS portent des noms parfois originaux. Prenons quelques exemples :

L’HOMME MORT- Chablis Premier Cru. Tout près existait un cimetière dépendant de la villa gallo-romaine voisine. Quelques sarcophages d’époque mérovingienne de squelettes y ont été découverts et ont donné à l’endroit le nom d’ « Homme mort ».

LES PREUSES- Chablis Grand Cru. Tire son nom du mot « pierre ». En vieux français, perrière veut dire carrière. Les Preuses bordaient une ancienne voie romaine qui longeait le Serein. Les voies pierreuses sont devenues les Preuses.

LES LYS- Chablis Premier Cru. Rien à voir avec l’emblème royal. Son étymologie provient du mot « lisière » dérivé de « lis », bordure, lisière, frontière.

GRENOUILLES- Chablis Grand Cru. Les premiers ceps de vigne au bas de ce coteau bordaient les rives du Serein. Des grenouilles tenaient elles compagnie aux vignerons ?

MONTS DE MILIEU- Chablis Grand Cru. Ce nom évoque une colline qui avait en son milieu une frontière : d’un côté une circonscription du Comté de Champagne et de l’autre une circonscription du Duché de Bourgogne.

VAUCOUPIN- Chablis Premier Cru. Peut signifier la vallée autrefois coupée, défrichée ou partagée entre plusieurs propriétaires. Huit climats de Chablis Premier Cru contiennent « Vau » dans leur nom. Cela vient de vallée mais aussi de voie/chemin.

Aujourd’hui, la production et la commercialisation de ces grands vins blancs sont principalement réalisées par la Chablisienne, grande Cave de Producteurs « référence » de Chablis, et également par de belles maisons réputées : Domaine Laroche, Domaine Jean-Marc Brocard, Domaine Pinson, Domaine Billaud-Simon, Domaine Droin, Domaine Moreau, Domaine William Fèvre, Domaine Bernard Defaix, Domaine Long-Depaquit, Domaine Raveneau, … Elles vous ouvrent volontiers leurs portes pour une dégustation, lors d’une visite de la région.

Un succès dans le Monde entier

Soyez vigilant lors de vos achats ! Très apprécié, souvent copié, jamais égalé sur les cinq continents, il n’existe qu’un seul CHABLIS, celui de Bourgogne. Découvrez avec modération l’expression de la Bourgogne à travers ce vin blanc à forte personnalité.