Entre plages, bocages, îles et marais …la Vendée nous étonne par la diversité de ses paysages et de ses activités. Appartenant à la région Pays de la Loire et située en Poitou, c’est une destination touristique souvent choisie par les amoureux de nature, de balade et de farniente.  Laissez-vous séduire par la Vendée, une terre faite de contrastes et de couleurs : le bleu du ciel, le vert des marais, l’or des plages…

Le littoral vendéen et les marais

Avec 250 kms de côtes, son littoral atlantique est de toute beauté. Bénéficiant d’un fort ensoleillement, on le surnomme « la côte de lumière ». Il présente de longues plages de sable fin, des côtes tantôt sablonneuses tantôt rocheuses, des îles préservées, des stations balnéaires comme Saint-Jean-de-Monts, les Sables d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, La Tranche sur Mer, …Mais la Vendée c’est aussi, à l’intérieur des terres, le Marais Poitevin et le Marais Breton.

Pour découvrir la Vendée, le vélo est idéal. Avec 1800 kms de pistes cyclables, la région a balisé des circuits qui vous conduisent aux plus beaux endroits. Vous pouvez également pratiquer en pleine nature la randonnée à pied, à cheval ou en canoë.

Les belles îles de Vendée 

L’ILE DE NOIRMOUTIER, célèbre pour ses marais salants qui recouvrent une grande partie de l’île. Venez rencontrer les sauniers qui extraient le sel selon des méthodes ancestrales. Pour se rendre sur l’île, empruntez le passage du Gois, une route submersible de 4 kms reliant l’île au continent, se découvrant à marée basse. Succombez au charme de ses petits ports de pêche, ses maisons aux volets bleus blanchies à la chaux et ses plages de sable fin. A la pointe de l’île, le Bois de la Chaise découvre sa forêt de pins maritimes et de chênes verts idéale pour se détendre, et la Plage des Dames idéale pour s’initier à la voile.

Enfin, visitez le château-musée de Noirmoutier, fort médiéval construit à la fin du XIIème siècle, classé monument historique en 1994. Son donjon abrite un musée et des expositions consacrées à son histoire depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

L’ILE D’YEU, déjà habitée il y a 5000 ans. Le patrimoine de l’île est très riche. De nombreux sites préhistoriques sont à découvrir : le Vieux Château qui rappelle les invasions du XIVème siècle et la guerre civile de Vendée, la citadelle, le Grand Phare, l’église Saint-Sauveur fondée par des moines venus d’Irlande au Vème siècle. Partez à la découverte de ces monuments.

Enfin, le long des côtes et au cœur des forêts de pins, observez une faune et une flore naturelles exceptionnelles. L’île présente une importante végétation de bruyères, d’ajoncs, … et de fleurs marines.

Parmi les stations balnéaires

SAINT-JEAN-DE-MONTS, destination nature avec plages et marais breton. En famille, allez rechercher à marée basse dans les trous d’eau, crevettes, crabes et coquillages. Les enfants adorent !

LES SABLES D’OLONNE, station balnéaire connue pour la  mythique course à la voile en solitaire, réalisée autour du monde, le Vendée Globe. Venez flâner dans les ruelles pour découvrir le patrimoine historique de la ville et ses maisons colorées. Visitez le fort Saint-Nicolas, le Château Saint-Clairet…Entre la pêche et la plaisance, la station est très animée toute l’année.

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE, station authentique plus tranquille aux immenses plages, idéale pour la pratique de sports nautiques. Amateurs de sport de glisse, vous serez comblés. D’autre part, sachez que Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le premier port sardinier français, connu pour ses conserveries. Se balader sur le port, admirer les bateaux, arpenter les ruelles de la vieille ville,… ce sont des petits plaisirs à vivre en vacances.

LA TRANCHE SUR MER, station idéale pour une famille en quête de sports de glisse. Surf, planche à voile, char à voile, kite-surf, …vous pourrez vous initier à ces activités sur 13 kms de plages magnifiques.

Après les plages, glissons dans les marais

En Vendée existent deux marais : le Marais Poitevin et le Marais Breton. Pendant des siècles, ces vastes terres ont été recouvertes par la mer. Ce sont les hommes, précisément les moines des abbayes du sud Vendée qui les ont entièrement façonnés. Creusant des étiers, installant des digues, ils ont ainsi créé des canaux pour assainir le Marais Poitevin.

LE MARAIS POITEVIN au sud de la Vendée. Parc naturel régional, classé Grand Site de France, c’est un lieu unique à découvrir au fil de l’eau, rempli de légendes. Un univers à part, qui vous séduit avec ses paysages mystérieux, ses petits villages. Parmi eux, Vouvant bâti au Moyen-Age sur une colline par la célèbre fée Mélusine. Découvrez les remparts de ce village, dominés par la Tour Mélusine, ancien vestige d’un château féodal du XIIIème siècle.

Le Marais Poitevin, appelé la Venise verte, s’explore en barque, à pied ou à vélo. Il s’étend sur 112 000 hectares de nature verdoyante. Promenez-vous en barque traditionnelle sur les canaux, ou à vélo sur les chemins de halage. Côté patrimoine, le Marais Poitevin abrite des abbayes millénaires d’où se dégage une grande sérénité. L’abbaye de Maillezais est une ancienne forteresse aujourd’hui le plus grand site historique du Marais.

Enfin, découvrez entre terre et mer, la Baie de l’Aiguillon. Réserve Naturelle Nationale d’une superficie de 4900 hectares proche du Marais Poitevin, elle accueille en hiver 100 000 oiseaux migrateurs qui viennent s’y reposer, se restaurer avant de reprendre leur voyage. En Vendée, la faune et la flore sont exceptionnelles, plusieurs réserves naturelles et observatoires ont été créés.

Dans la Baie de l’Aiguillon, on pratique l’élevage des moules de bouchot, reconnue en 2013 comme spécialité traditionnelle garantie et appréciées sur toutes les tables.

LE MARAIS BRETON au nord de la Vendée. Entre la Bretagne et le Poitou, c’est une zone de canaux, prairies humides et polders sur 45 000 hectares. Comme dans le Marais Poitevin, les moines ont aménagé les canaux et créé les premiers marais salants. Aux XVème et XVIème siècles c’était le grenier à sel de l’Europe. Aujourd’hui, on y pratique l’ostréiculture.

Les spectacles fous du Puy du Fou !

Il y a 30 ans, a été créé le parc emblématique du Puy du Fou. C’est l’un des parcs à thème de France le plus réputé dans le monde. Partez pour un voyage fantastique à travers le temps ! Le spectacle reconstitue l’histoire de la Vendée du Moyen Age à nos jours, réunit plus de 3000 acteurs et des milliers de figurants. Plus de 12 millions de visiteurs chaque année, viennent assister à des spectacles grandioses. A la tombée de la nuit, vous serez émerveillé par les jeux de son et lumière impressionnants, les mises en scène soignées,, les effets spéciaux employés,… tout cela au cœur d’une forêt et d’une forteresse envoûtantes. Soyez impressionnés par le Bal des Oiseaux tels que faucons, vautours et aigles qui viennent vous caresser de leurs ailes.

La Vendée est une charmante région qui possède beaucoup d’atouts. Marquée par son histoire, son patrimoine, ses sites naturels, ses légendes et ses secrets, …partez vite à sa découverte !