Comment choisir son DJ de mariage ?

DJ de mariage

Vos invités repartiront peut-être avec des cadeaux originaux le jour de votre mariage, mais ils garderont davantage de souvenirs immatériels. La cérémonie, le repas ou encore l’ouverture de bal sont quelques-unes des étapes marquantes d’une journée de mariage. Mais s’il y a bien un aspect sur lequel il ne faut pas se rater, c’est l’animation musicale. Pour cela, vous avez besoin d’un DJ de mariage professionnel. Le challenge est de créer une ambiance festive et détendue avec des choix musicaux au goût de la majorité. Alors, comment trouver cette perle rare parmi les prestataires de mariage  ? Voici les points à prendre en compte pour trouver le parfait DJ.

 

Quand choisir son DJ mariage ?

 

Animation musicale

Dans le choix de vos prestataires de mariage, certains pourraient vous sembler facultatifs. D’autres, tels que le DJ sont en revanche indispensables. Aussi, trouver le bon DJ pour animer votre mariage n’est pas toujours facile, surtout pendant la haute saison des mariages, entre mai et septembre. Contrairement à la déco ou aux fleurs, vous ne risquez pas de changer d’avis sur le DJ au dernier moment. Alors, vous pouvez réserver le bon DJ plusieurs mois à l’avance. Vous pouvez contacter différents prestataires avant de vous décider. Fiez-vous aux recommandations et n’hésitez pas à demander des références d’événements déjà organisés. Une fois que vous avez fait votre choix, assurez-vous de sa disponibilité pour votre mariage. Gardez à l’esprit que pour les meilleurs ont souvent des agendas complets pour les six ou neuf mois à venir.

 

Établir une relation de confiance

 

Le DJ est un acteur majeur de la journée de mariage. Il est donc important que les mariés se sentent en confiance avec lui. Au premier contact, il doit pouvoir cerner vos goûts et l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage. L’ambiance musicale tient compte du thème du mariage, des préférences des mariés et également du profil des invités. Vous pouvez établir à l’avance la playlist à diffuser le jour J. Pour cela, partagez avec votre DJ quelques morceaux que vous souhaitez voir diffuser. Pensez également à une liste de ce que vous ne voulez absolument pas entendre.

En fonction de ces éléments, votre DJ mariage pourra vous faire des propositions de musique. Pensez à recadrer les choses si vous constatez qu’il s’éloigne un peu trop de votre univers. N’hésitez pas à poser toutes sortes de questions à votre DJ mariage. Il a aussi pour rôle de vous conseiller et de vous rassurer. Une fois l’animation entamée, ce n’est pas évident de rectifier le tir. Assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde avant le jour J.

 

Quel matériel pour l’animation musicale ?

 

Musique choix

L’expertise musicale seule ne suffit pas pour animer un mariage. Même si votre DJ comprend exactement vos attentes pour le jour J, il faut encore qu’il ait du matériel de sonorisation de qualité pour assurer une bonne prestation. Préférez un DJ qui dispose déjà de tout le matériel nécessaire à savoir platines, table de mixage, enceintes, micro et éclairages. Dans le cas contraire, il va falloir en louer.

Si vous avez besoin d’équipements additionnels, il faut vérifier si votre DJ mariage est en mesure de vous le fournir. Pour diffuser une petite vidéo retraçant l’histoire d’amour des mariés par exemple, il vous faudra un projecteur. Demandez à votre DJ de vous parler de son matériel. Vous saurez tout de suite s’il maîtrise son sujet ou pas. En fonction du lieu de la réception, il peut installer son matériel la veille et faire des tests. Un bon DJ mariage doit être également prévoyant. Comment entend-il gérer les éventuels incidents techniques ? Dispose-t-il de platines de rechange ? Votre DJ mariage doit vous rassurer sur tous ces points.

 

Se mettre d’accord sur la prestation attendue

 

Guitare rouge

Le rôle du DJ mariage est de mettre la musique et d’assurer une ambiance festive sur la piste de danse. Aussi, si vous souhaitez des services additionnels, il faut le préciser. Avez-vous besoin d’un DJ qui fait également office d’animateur ? Souhaitez-vous crée une ambiance discothèque avec des machines à fumées et des jeux de lumières ? À quel moment mettre la musique ? Combien de temps doit durer la prestation ? Faites la mise au point avec votre DJ avant le jour J. Si la soirée se prolonge, auriez-vous à payer des frais additionnels ? Il vaut mieux le savoir avant.

Pour éviter tout quiproquo, pensez à établir un contrat avec votre prestataire de mariage. Pour ce qui est du budget, laissez le soin au DJ de vous faire part de ses tarifs. Une fois que vous avez un accord, convenez des modalités de paiement. De façon générale, vous devrez verser un acompte pour confirmer votre réservation et régler le reste à la fin de sa prestation ou quelques jours après. Sur tous ces aspects, il vaut mieux se mettre d’accord à l’avance.

 

Conseils pratiques pour une animation musicale réussie

 

Si cela est possible, faites visiter le lieu du mariage à votre DJ avant le jour J. Il pourra se faire une idée de la configuration des lieux et des installations à prévoir pour la sonorisation. Tenez compte de l’âge moyen des invités pour faire votre sélection musicale et vos mix. Vous ne ferez pas l’unanimité pour ce qui est des choix de la programmation, mais vous pouvez créer une ambiance que tous vos convives jugeront festive et appropriée. Un bon feeling avec votre DJ n’est pas suffisant. Même si son style vous correspond, exigez des garanties, notamment un contrat de prestation. Vérifiez également qu’il est assuré au cas où il y aurait quelques débordements.

L’animation musicale est l’un des aspects de l’organisation qu’il ne faut absolument pas rater. Un DJ mariage professionnel est indispensable pour vous assurer que vos invités s’amusent et gardent un excellent souvenir de votre mariage. Son rôle n’est pas uniquement de diffuser une playlist. Il doit assurer les transitions entre les discours des invités, les jeux et autres animations. Les meilleurs DJ de mariage ont souvent des agendas bien remplis. Faites votre choix à temps pour être sûr d’avoir un prestataire qui répond pleinement à toutes vos attentes.

 

Pour en savoir plus

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

Comment choisir son traiteur de mariage ?

Quel fleuriste choisir pour son mariage ?

Comment choisir son décorateur de mariage ou wedding designer ?

Comment choisir son coiffeur de mariage ?

Comment choisir son maquilleur de mariage ?

Comment choisir son photographe de mariage ?

6 astuces pour trouver son vidéaste de mariage

Pourquoi faire appel à un caviste de mariage ?

5 raisons de faire appel à un barman pour vos cocktails de mariage

5 secrets pour choisir un bon pâtissier de mariage

Comment trouver une baby-sitter pour son mariage ?