Comment préparer son discours de mariage ?

Discours mariage

Le mariage arrive à grands pas et vous vous demandez comment préparer votre discours ?  Les préparatifs de mariage nécessitent une attention particulière, car rien ne doit être laissé au hasard, au risque de transformer le plus beau jour de votre vie en véritable désastre. Avant le début du banquet ou au moment de la coupure du gâteau, les mariés prononcent traditionnellement un discours pour remercier leurs familles et amis.

Il peut s’agir de quelques mots émouvants et sympathiques ou d’un texte bien élaboré : l’essentiel c’est qu’il doit être préparé. N’attendez pas le dernier jour pour vous y mettre, car vous aurez certainement d’autres imprévus à gérer. Vous êtes témoins, amis ou parents des mariés et souhaitez prononcer vos vœux de bonheur ? Suivez ces étapes simples et complètes pour préparer votre discours et prendre la parole sans stress.

 

Le discours de mariage : faire simple ou solennel ?

 

Pour rédiger un mot de remerciement à l’occasion de vos noces, rappelez-vous que les choses simples sont souvent les plus belles. Vous n’avez donc pas à utiliser des expressions pompeuses ou des figures de style recherchées pour exprimer vos sentiments et votre bonheur. Un langage clair, franc et sincère captivera à coup sûr l’ensemble de votre public, du plus jeune enfant jusqu’aux grands-parents. Il est donc préférable d’écrire avec son cœur, et de s’exprimer le plus naturellement possible. Vous pouvez toutefois apporter une touche d’originalité : utilisez un langage accessible sans rester trop familier, et jouez à la fois sur les émotions et sur l’ambiance de votre cérémonie.

 

Quelles étapes pour bien préparer son mot de remerciement ?

 

Emotion mariage

Pour remercier les convives de leurs présence, les émouvoir, dire merci ou faire honneur aux mariés (si vous êtes un proche), il est souhaitable de préparer un petit mot sympathique. Si vous n’êtes pas un orateur né, optez pour une bonne préparation et évitez l’improvisation. Afin de vous aider dans la préparation de votre discours de mariage, nous avons listé quelques étapes.

 

Rassembler ses idées

 

Si vous n’êtes pas habitué à la rédaction de textes, inutile de vous lancer tout de suite au risque de vous retrouver avec une page blanche. Vous devez rédiger un mot de remerciement à l’occasion de votre union conjugale ? Pensez tout d’abord à ce que vous souhaitez exprimer et au message que vous avez envie de transmettre à vos proches. Il est conseillé de garder à l’esprit le type de personnes auxquelles vous vous adressez, afin de définir précisément le genre de message qui pourrait les toucher et leur plaire.

En outre, restez fidèle à vous-même. Vous êtes comique de nature ? Privilégiez des expressions simples pour faire rire l’assistance et capter l’attention. Si l’on vous connaît pour votre sérieux, il est inutile de chercher à théâtraliser votre discours. Dans tous les cas, restez naturel et privilégiez des mots sympathiques et touchants.

 

Faire un brouillon

 

Avant de rédiger votre discours de mariage, préparez un premier brouillon pour organiser toutes vos idées. Vous pourrez inscrire tous les grands sujets que vous souhaitez absolument faire ressortir dans votre discours de mariage. Si vous êtes le témoin de mariage, notez les petites anecdotes que vous avez envie de faire sur les jeunes mariés et si vous le souhaitez, faites un plan du discours, afin d’insérer subtilement toutes vos petites blagues amusantes.

Prévoyez aussi un mot spécial pour les parents et, si le temps le permet, une attention particulière pour chaque groupe d’invités. Cette organisation vous permettra de savoir exactement par où commencer votre présentation, et elle vous aidera aussi à mieux organiser vos idées. De même, si vous n’êtes pas un expert orateur, le brouillon vous sera d’une grande utilité dans la préparation de vos vœux de bonheur.

 

Le fond du discours

 

Mots mariage

Un bon discours de mariage ne nécessite pas des phrases recherchées ou de longues citations sur l’amour, au risque d’ennuyer les convives. La règle d’or : privilégiez la spontanéité et la sincérité. Pour avoir un parfait équilibre dans votre allocution de mariage, pourquoi ne pas mêler l’humour à l’émotion ?

Vous êtes le père de la mariée et vous voulez souhaiter plein de bonheur à votre fille chérie le jour de son mariage ? Intégrez dans votre discours des références au passé, rappelez à tous pourquoi votre fille compte énormément pour vous, avant de souhaiter à son couple des vœux de bonheur sincères.

Si vous êtes le marié ou la mariée, n’oubliez pas de mentionner les personnes qui ont compté pour vous ou qui ont marqué votre existence de manière significative. Rappelez également vos sentiments pour votre époux ou pour votre épouse. Côté humour, on privilégie les anecdotes vraies et véritablement amusantes, et on reste naturel et détendu.

Bannissez les blagues politiques ou les plaisanteries clichées, et cherchez un maximum d’originalité. Une pointe d’humour savamment placée vous aidera à briser la glace et à éviter le surplus d’émotion. Enfin, que vous soyez témoin ou marié, il est important de ne pas oublier de prévoir un mot pour les convives absents, sans pour autant transformer votre présentation en séance de regrets.

 

Relire et chronométrer

 

Témoignage d'amour

Vous avez terminé la rédaction de votre allocution de mariage ? Lancez le chronomètre et relisez-vous à haute voix. La lecture à voix haute vous permettra d’une part d’identifier les tournures de phrases inadaptées et les blagues douteuses. D’autre part, elle vous prépare à l’exercice surtout si vous n’êtes pas un orateur confirmé. Vous pouvez aussi vous enregistrer ou répéter devant un miroir afin d’être totalement à l’aise avec votre texte.

Si vous êtes un habitué de la scène, pourquoi ne pas apprendre votre texte afin de le déclamer encore plus naturellement ? Vous pourrez aussi faire une petite improvisation, mais seulement si vous y êtes habitué. Par ailleurs, la relecture avec un chronomètre vous aide à savoir si votre discours est trop long ou trop court. Un discours captivant et intéressant dure en moyenne 6 à 7 minutes. Au-delà, vous risquez d’ennuyer et de perdre votre auditoire. Veillez donc à dire le maximum sans en faire trop.

La rédaction d’un discours de mariage est une étape assez importante pour une cérémonie de mariage réussie. Si vous devez prononcer quelques mots lors de votre union conjugale, à l’occasion du mariage d’un ami, ou d’un membre de votre famille, préparez-vous assez tôt pour ne pas commettre d’impair surtout si vous êtes sujet au trac. Pensez à tous les invités et au genre de choses qu’ils aimeraient entendre. Exprimez-vous avec un langage clair et accessible, et restez fidèle à votre personnalité. Aussi, n’oubliez pas de vous entraîner correctement avant le jour J.

 

Pour en savoir plus

Top 10 des plus belles demandes en mariage

Rétroplanning mariage : le meilleur outil pour ne rien oublier

Le site de mariage : un moyen d’informer ses invités

Alliances mariage : comment les choisir ?

Comment choisir ses faire-part de mariage ?

Tout savoir sur la liste de mariage

Comment faire son plan de table mariage ?

Vœux de mariage : comment les rédiger ?

Quelle voiture louer pour son mariage ?