Quel est le rôle des demoiselles d’honneur ?

Demoiselles d'honneur

Vous vous avancez vers la personne que vous désirez épouser, souriante et sereine. Plus d’inquiétude, chaque chose est à sa place. Cette journée sera magique. Mais pour en arriver là, que de stress et de décisions à prendre. La première des décisions fut certainement de choisir vos demoiselles d’honneur. Pour organiser votre mariage, il faut apprendre à déléguer. Et parce que le rôle des proches dans un mariage est primordial, vous avez su mettre à contribution des personnes de votre entourage.

 

Le choix des demoiselles d’honneur

 

Des petites-filles d’honneur

 

Nous avons toutes en tête le souvenir de ces petites filles trop craquantes vêtues de belles robes pastel et de couronnes de fleurs blanches qui marchent devant la mariée ou tiennent avec précaution sa traîne. Distribuer les rôles de demoiselles d’honneur à ses petites nièces ou aux filles de votre meilleure amie est évidemment un geste particulièrement apprécié. Il faut alors être consciente qu’on ne demande pas à des enfants d’honneur les mêmes services qu’à des jeunes femmes. Leur rôle sera plus restreint : tenir le voile de la mariée, faire la quête à l’église, apporter les alliances et donner des confettis. Pourquoi ne pas, alors, les parer du titre de petites fées ? Elles seront ravies et cela vous permettra de choisir des demoiselles d’honneur qui pourront ainsi vous seconder plus efficacement.

 

Des assistantes de confiance

 

Demoiselles d'honneur assistantes

C’est souvent un véritable dilemme que de choisir ses demoiselles d’honneur. Il y a vos sœurs qui ont toujours tout partagé avec vous, vos belles sœurs que vous aimeriez honorer et vos meilleures amies sans qui se marier n’est juste pas possible. Le premier conseil est de ne pas chercher à faire plaisir à tout prix. Bien sûr que vous aurez des remords mais vous ne pouvez pas toutes les choisir. Premièrement, parce que vous ne pouvez pas passer votre budget mariage dans quinze robes ! Et ensuite, parce qu’il faut garder à l’esprit que vous allez beaucoup vous reposer sur elles.

Vous devrez donc choisir des personnes très proches de vous, qui vous connaissent parfaitement et en qui vous avez totalement confiance. Même si vous les aimez plus que tout, évitez celles qui ne peuvent pas gérer le stress, celles qui pleurent dès qu’un problème pointe le bout de son nez et celles qui sont encore moins organisées que vous. Dans la plupart des cas, ce sont souvent les meilleures amies et les sœurs célibataires qui ont la préférence. Enfin, sachez que le marié pourra lui aussi être accompagné de garçons d’honneur pour être épaulé durant cette journée.

 

Les qualités d’une demoiselle d’honneur

 

Les jeunes femmes qui seront à vos côtés en ce jour mémorable se devront d’avoir une tenue irréprochable. Elles devront être enthousiastes, positiver lorsque vous aurez des moments de doute. Parce que vos demoiselles d’honneur sont avant tout là pour vous soutenir dans ce jour merveilleux. C’est à elles que vous confierez vos hésitations sur tel ou tel sujet, elles qui vous remonteront le moral lorsque vous flancherez. Elles écouteront vos doléances et serons donc… très patientes ! Elles auront bon caractère car il ne sera pas question de bouder quand, après avoir demandé leur avis, vous n’en ferez qu’à votre tête ! Inutile de dire que la diplomatie fait partie intégrante du job de demoiselle d’honneur.

Sous prétexte que vous avez besoin de beaucoup d’aide ou sous le couvert de vouloir faire plaisir à un maximum d’amies, n’envisagez pas de prendre une troupe entière sous votre commandement. Vous ne serez pas plus épaulée et il vous faudra peut-être régler des conflits dont vous pourriez vous passer. En général, deux à trois demoiselles d’honneur sont amplement suffisantes.

 

Les qualités de… la mariée

 

Bouquet de la mariée

Confier des responsabilités demande de savoir lâcher prise. La future mariée devra donc faire confiance, ne pas repasser derrière un travail déjà fait. En outre, elle devra également accepter certains avis qui iront à l’encontre des siens. Vous êtes suffisamment proches de vos demoiselles d’honneur pour ne pas vous offusquer si elles vous disent que le choix du bleu et de l’orange n’est pas du meilleur goût. La bienveillance n’exclut pas la franchise.

 

Le rôle des demoiselles d’honneur

 

Demoiselles d'honneur attentives

 

Les mois précédant la cérémonie

 

Ce jour qui paraît encore si lointain s’approche à grands pas. Il n’y a donc pas une minute à perdre. Votre budget mariage bien établi, vous voilà aux prises avec l’organisation. Vos demoiselles d’honneur vont être vos meilleures partenaires. Toutes les décisions majeures seront prises par vous. Votre équipe de choc n’auront plus qu’à se répartir les tâches, qui sont fort nombreuses.

A votre demande, vos demoiselles d’honneur pourront ainsi organiser votre enterrement de vie de jeune fille, préparer les invitations, vous aider à organiser ce véritable casse-tête qu’est le plan de table, gérer les interventions surprises. Sous des dehors fastidieux, il n’en reste pas moins que ce sont de beaux moments de partage que vous pourrez prolonger en leur proposant de vous accompagner lors du choix de votre robe ou écouter leurs suggestions pour la couleur des fleurs.

 

Le jour du mariage

 

Si vous êtes l’héroïne de cette journée, vos demoiselles d’honneur ne sont pas de simples seconds rôles, ni vos faire-valoir. Elles seront vos yeux et vos oreilles. Elles feront face aux tracas de dernière minute. Elles ne s’arracheront pas les cheveux si le maire est en retard mais joindront discrètement et avec élégance l’édile de la ville pour qu’il arrive…fissa ! Elles vous précéderont sur l’allée qui vous mène devant l’autel et vérifieront que vous n’avez pas oublié les alliances. Elles ne piqueront pas une grosse colère si votre petit neveu a mis sa touche personnelle dans les compositions florales mais répareront les dégâts en lui assurant que ce sera plus joli de cette façon.

Tenir le bouquet de la mariée, distribuer le riz ou les pétales de roses, guider les invités sur les lieux de la réception, s’assurer que les enfants sont entre de bonnes mains, gérer les animations, prononcer un discours ; toutes ces tâches semblent peut-être bien futiles mais sont néanmoins fort appréciables. En un mot, les demoiselles d’honneur doivent faire en sorte que rien ne vienne assombrir cette journée.

Ca y’est le jour tant attendu est arrivé ? Vous êtes heureuse et cela se voit. Cette journée s’est superbement bien passée. Vos demoiselles d’honneur ont fait de vous et de vos désirs une priorité. Grâce à elles, cette journée qui aurait pu être stressante n’a été que riche en émotion. Vous n’avez eu vent d’aucun incident. Ces jeunes femmes, si bien choisies, préservaient votre petit nuage de toute agression extérieure. Surtout, n’oubliez pas de les remercier !

 

Pour en savoir plus

Comment choisir ses témoins de mariage ?

Comment choisir ses enfants d’honneur ?

Quel est le rôle des parents de la mariée ?

Quel est le rôle des parents du marié ?