Séminaire : définition et étymologie

Prise de note

Si l’on connaît tous le mot « séminaire », nombre de personnes ignorent sa signification et son origine. Et pourtant, vous découvrirez bien vite que ce terme n’a pas exclusivement été utilisé dans le monde de l’entreprise. Après être revenus sur l’histoire du « séminaire », nous aborderons sa définition actuelle et les différents objectifs d’un séminaire d’entreprise.

Quelques mots sur l’histoire du séminaire

Originellement utilisé par les religieux, notamment au sein de l’Eglise catholique, le séminaire n’est autre que le lieu dédié à l’enseignement des principes religieux. À l’époque, on distingue le grand séminaire, lieu de formation des prêtres, du petit séminaire qui vise à transmettre le savoir ecclésiastique, aussi bien aux séminaristes qu’aux laïcs.

Le mot « séminaire » s’est, par la suite, étendu à d’autres domaines que la religion, tels que les domaines de l’enseignement et de l’entreprise. Il fut, dès lors, utilisé pour désigner les réunions de travail dans un but de transmission de savoir, de réflexion commune ou d’information.

Définition du séminaire d’entreprise

conférence

Au-delà d’une quête de travail intellectuel, le séminaire se modernise, notamment dans le domaine de l’entreprise. Il est désormais l’occasion de fédérer les équipes, renforcer les liens avec des partenaires commerciaux ou communiquer autour de l’entreprise.

Son principe est de rassembler, dans un lieu unique, tous les acteurs de la vie d’une entreprise, qu’il s’agisse de ses dirigeants, de ses employés, de ses partenaires ou encore de nouveaux collaborateurs.

Les premiers séminaires d’entreprise étaient généralement organisés entre salariés, afin d’accueillir un nouveau collègue, de rencontrer des collègues travaillant dans une autre succursale ou encore de prendre connaissance des stratégies commerciales de l’entreprise.

Si l’esprit reste inchangé, le séminaire est désormais un formidable outil de management visant à faire progresser et prospérer l’entreprise. Pour y parvenir, différents types d’événements peuvent être organisés, selon l’objectif que l’on souhaite atteindre grâce à ce rassemblement d’envergure. Découvrons-les dès à présent …

Un terme unique pour des objectifs multiples

invité séminaire

Qu’importe l’objectif visé par un dirigeant lorsqu’il souhaite organiser un séminaire pour son entreprise : son souhait est finalement de mobiliser chaque acteur de la vie de cette société vers la mise en place de stratégies efficaces pour garantir la réussite de l’entreprise. Pour cela, il pourra organiser plusieurs séminaires dans l’année, qui différeront selon les personnes qui y seront conviées et le but du rassemblement.

Un séminaire pour faire le point

Pour faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler, il est d’usage d’organiser une convention annuelle. Le but de ce séminaire est de revenir sur le chiffre d’affaires, qui sera alors analysé en présence des cadres et dirigeants présents. Il s’agit, pour la direction, de comprendre les stratégies qui fonctionnent et également les difficultés rencontrées par l’entreprise, afin de définir de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

Pour les entreprises, ce séminaire de travail, également appelé journée d’étude, pourra très bien se dérouler dans une salle de réunion. Armé de son paperboard, le dirigeant pourra alors recenser les idées de chaque personne présente pour trouver un accord commun sur les nouvelles stratégies à mettre en place. L’occasion est idéale pour amener sa pierre à l’édifice !

Un séminaire pour aller de l’avant

Un séminaire peut être l’événement parfait pour présenter un nouveau produit à vos collaborateurs, leur transmettre les objectifs à atteindre pour l’entreprise ou proposer de nouveaux partenariats afin de faire prospérer l’activité des entreprises associées.

L’idée est, au-delà de faire connaissance, de séduire de potentiels partenaires en mettant en avant une image positive de votre entreprise, notamment au travers de ses réussites, de sa stabilité et de sa renommée. Pour cela, vous pourriez organiser un apéritif dînatoire, leur proposer un spectacle, en faisant par exemple appel à une célébrité locale, ou encore un défilé de mode.

Tout est permis dès lors que vous en mettez plein les yeux à vos convives, qu’ils passent un bon moment et qu’ils se souviennent de cette soirée durant un bon moment. Si tel est le cas, votre séminaire sera une véritable réussite. Vous en aurez d’ailleurs rapidement confirmation si vous recevez, dans les jours qui suivent, des appels pour acter ces nouvelles associations commerciales. Petit conseil : n’oubliez pas de laisser votre carte professionnelle à vos invités !

Question réunion travail

Un team building pour fédérer vos équipes

Nouveauté dans le domaine des séminaires, connaissant un réel succès depuis quelques années, le team building est sans conteste le plus ludique des événements d’entreprise. S’il rassemble généralement les salariés, les dirigeants peuvent également prendre part à ce rassemblement, à condition qu’ils ne craignent pas de montrer une image trop sympathique, puisque l’objectif est bien de s’amuser !

Le team building a comme mot d’ordre la cohésion d’équipe. L’objectif est de renforcer les liens entre les membres d’une équipe, afin d’optimiser les relations humaines et, ainsi, la productivité des employés une fois revenus à leur travail habituel.

Pour atteindre ces buts, des activités ludiques vont être organisés, pouvant être, au choix, des activités sportives telles que du karting ou un match de foot, des activités de réflexion, l’escape game étant le parfait exemple du travail d’équipe, ou encore des concours (de déguisement, de lancers, etc.) en gardant l’esprit léger, sans avoir peur du ridicule.

Hormis les activités de team-building, le rassemblement de vos salariés peut être l’occasion de les remercier pour leurs efforts à atteindre les objectifs de l’entreprise, voire de décerner un prix à celui ayant le mieux réussi durant l’année écoulée, au risque toutefois de faire des jaloux dans vos rangs ! Grâce à cette reconnaissance du dirigeant envers ses employés, vous vous assurerez ainsi de leur fidélité et de leur engagement envers votre société, les motivant à s’investir d’autant plus.

Vous l’aurez compris, la définition séminaire est multiple, ayant des objectifs affichés différents mais un point bien commun : garantir la productivité et définir les stratégies efficaces pour la croissance de la société.

Autres guides séminaires en relation :