Urne de mariage message

Le jour de votre mariage, vous pouvez compter sur vos proches pour vous aider, vous conseiller, vous féliciter et faire la fête avec vous. En plus de vous entourer de diverses marques d’affection, vos invités souhaiteront vous offrir un cadeau de mariage. En alternative ou en complément à la liste de mariage, l’urne de mariage permet de collecter les dons en espèces de vos invités. Vous évitez ainsi de recevoir des cadeaux qui ne correspondent pas nécessairement à vos envies ni à vos besoins. Si l’urne de mariage est avant tout un contenant pratique, c’est aussi un élément à intégrer à votre décoration de mariage. Pour ce faire, voici quelques idées afin de choisir votre urne de mariage.

 

Quel style pour l’urne de mariage ?

 

L’urne de mariage classique est une boîte souvent rectangulaire avec une fente dans laquelle vos invités pourront glisser leurs enveloppes et chèques. Elle peut être en verre, en plexiglas ou en bois. Il vous suffit d’apposer les initiales des mariés ainsi que la date de mariage pour obtenir une tirelire sobre et élégante pour votre mariage. En dehors du style classique, vous avez une large gamme d’options d’urne de mariage originale. Vous trouverez aisément des urnes de mariage inspirées de films mythiques, de monuments célèbres et divers autres thèmes. Le plus difficile sera sans doute de faire un choix.

 

Choisir l’urne de mariage en fonction du thème

 

Tirelire des mariés

Tout comme plusieurs autres éléments de décoration, l’urne de mariage peut être associée au thème. Vous avez choisi le cinéma pour votre thème de mariage ? Une urne de mariage qui ressemble à un vieux projecteur s’intégrera parfaitement à votre décoration de mariage. Une machine à sous en miniature peut servir de tirelire à votre mariage sur le thème du casino. Si vous avez opté pour le romantique chic, essayez de dénicher un beau petit carrosse pour votre urne de mariage. Vous l’aurez compris, il peut y avoir autant d’urnes de mariages que de thèmes. Faire un choix en fonction de votre thème de mariage devrait donc être assez simple.

 

S’inspirer d’un projet pour concevoir son urne de mariage

 

Bien que vous ne savez pas à l’avance le montant des dons de vos invités, vous avez sans doute une idée de ce vous aimeriez en faire. Il peut s’agir d’un voyage de noces sur une île paradisiaque, de l’achat d’une nouvelle maison ou un cadeau particulier que vous souhaitez vous offrir. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez vous servir de l’urne de mariage pour transmettre le message à vos invités. Une urne de mariage en forme de maison ou évoquant une destination de vacances apportera une touche d’originalité à votre décoration de mariage.

 

Urne de mariage DIY

 

Urne DIY

Si vous êtes un adepte du DIY, vous aurez certainement envie de réaliser quelques éléments de la déco de mariage. L’urne de mariage se prête très bien à cet exercice. Une boîte à chaussure, du joli papier de soie et un peu de colle et vous pouvez créer une tirelire originale pour recueillir les dons de vos invités. La cage aux oiseaux est une idée d’urne de mariage assez courante. Vous pouvez la customiser au cours d’un atelier DIY avec vos demoiselles d’honneur. Une autre idée d’urne de mariage DIY consiste à décorer une tirelire classique avec des photos du couple. Si vous optez pour le DIY, misez sur la simplicité et l’aspect pratique. Pas besoin de reproduire une version miniature de la tour Eiffel pour épater vos invités.

 

Que faut-il inscrire sur l’urne de mariage ?

 

Urne de mariage personnalisée

Il n’est pas rare de lire sur une urne de mariage les prénoms des mariés ainsi que la date du mariage. Vous pouvez accompagner ces informations d’une petite note pour plus d’originalité. Une citation inspirante, un trait d’humour ou une phrase romantique, vos invités apprécieront le petit message. Si l’argent récolté servira à vous offrir votre lune de miel, vous pouvez dévoiler la destination sur votre urne de mariage. Et si vous êtes en manque d’inspiration, un simple merci est toujours très bien accueilli. À noter qu’une inscription sur votre urne de mariage n’est pas obligatoire et qu’en fonction de sa forme, vous pourriez ne pas disposer d’espace pour cela.

 

Comment mettre l’urne de mariage en valeur le jour J ?

 

Au moment d’envoyer les faire-parts ou lorsqu’ils vous demandent votre liste de mariage, vous pouvez d’ores et déjà informer vos convives que vous avez opté pour l’urne de mariage. Le jour J, vous pouvez la disposer dès le vin d’honneur. Pour cela, pensez à un endroit auquel tout le monde peut accéder facilement. À l’entrée de la salle, à côté du livre d’or ou encore d’une animation de mariage, faites en sorte que vos convives puissent la repérer facilement.

Pensez à décorer le support de votre urne de mariage. Prévoyez également des stylos au cas où certains voudraient laisser un petit mot sur leur enveloppe.
La boîte aux lettres et le sac en toile de jute sont quelques-uns des objets qui peuvent être customisés pour servir à la fois d’urne de mariage et de livre d’or. Mais ce n’est peut-être pas une bonne idée de fusionner ces deux éléments. Il faut tenir également compte de l’aspect sécuritaire lorsque vous choisissez votre urne de mariage. Une valise personnalisée avec des photos des mariés est une bonne idée pour recueillir les généreuses donations de vos invités. Cela dit, pensez à responsabiliser un proche pour prévenir tout incident.

Pour les invités à un mariage, trouver le cadeau idéal peut être un vrai casse-tête. Il arrive aussi que les mariés se retrouvent avec des cadeaux encombrants qui ne leur sont pas vraiment utiles. L’urne de mariage est le bon compromis pour permettre à vos proches de vous faire un joli geste en toute discrétion. Mais c’est également un élément de décoration à ne pas négliger. Que vous ayez un style classique ou que vous misiez sur l’originalité, vous avez une large gamme de choix. Choisissez ou créez de vos propres mains votre urne de mariage. Le jour J, elle ne passera pas inaperçue.

 

Pour en savoir plus

Comment décorer sa salle de mariage ?

Table de mariage : 10 idées originales pour réussir sa déco

Top 7 des thèmes de mariage

Déco de mariage DIY : 5 idées créatives

Comment décorer l’église pour son mariage ?

Cérémonie laïque : les secrets pour réussir sa déco de mariage

Livre d’or mariage : découvrez toutes nos idées

Comment décorer sa voiture pour un mariage : toutes nos astuces