Déco centre de table mariage

Que vous ayez choisi un thème ou non, la décoration de votre table de mariage doit se faire en fonction de l’ambiance et du style que vous souhaitez procurer à votre réception. Centres de table, compositions florales, marques-places, et autres accessoires, la décoration de table doit être unique et personnalisée. Mais il n’est pas toujours facile de faire preuve d’originalité pour sa décoration de mariage. C’est pourquoi nous avons recensé les 10 idées les plus originales pour réussir sa décoration de table.

 

1) Misez sur des centres de table originaux

 

Bouquets de fleurs centre de table

Le centre de table est un élément très important pour la décoration d’une table de mariage. C’est lui qui donne le ton à l’ensemble de la décoration et qui sert de base à la mise en scène de la table. Pour rompre avec les compositions florales traditionnelles, vous pouvez opter pour des branchages disposés dans des vases, sur lesquels sont suspendus des bougies à LED, des fleurs ou pourquoi pas des friandises. Un grand chandelier trônant au milieu de la table peut également apporter une touche d’originalité à la décoration.

 

Sortez des sentiers battus avec des compositions florales aériennes

 

Éléments incontournables pour la décoration d’un mariage, les fleurs se disposent généralement au centre de la table. Rien ne vous empêche de leur faire prendre de la hauteur en suspendant, au-dessus de chaque table, de petits vases dans lesquels sont disposés des bouquets de gypsophiles, des orchidées ou encore des roses. Pour obtenir un effet cascadant, optez pour des feuillages qui retombent ou des fleurs de glycine qui végétaliseront abondamment l’espace. Outre leur aspect original, les compositions florales suspendues permettent de libérer les tables pour améliorer le confort de vos convives.

 

Optez pour des marque-places insolites

 

Marque place et fleurs pour les invités

Plutôt que d’opter pour des porte-noms traditionnels, pourquoi ne pas essayer de fabriquer des marque-places originaux ? Vous pouvez par exemple remplacer le nom de vos invités par leur photo. Ou bien piquer des petites pancartes nominatives dans des mini-plantes ou des friandises. Un galet, un coquillage ou un simple bout de bois peuvent également vous permettre de fabriquer des marque-places à la fois écologiques et originaux. Si vous avez choisi un thème de mariage, ce peut être le moment de laisser libre cours à votre imagination en détournant les objets du quotidien afin d’en faire des marque-places personnalisés.

 

Osez la vaisselle dépareillée

 

Pour briser la monotonie d’une table de mariage, rien de tel qu’une vaisselle dépareillée ! Bien sûr, il est important de conserver une certaine harmonie en choisissant des formes, des motifs et des couleurs qui se marient bien entre eux. Si vous organisez un mariage chromatique, disposez des assiettes de couleurs différentes devant chaque invité. Vous pouvez rester dans un camaïeu de tons ou, au contraire, jouer sur les contrastes et les alternances de couleurs. Des verres de différentes formes et hauteurs viendront compléter cette décoration atypique qui ne manquera pas de surprendre vos invités.

 

Jouez la carte des couverts originaux

 

Pour apporter une petite touche originale à vos tables de mariage, oubliez les traditionnels couverts en argent ou en inox et faites place à la fantaisie. Les couteaux et les fourchettes dorés constituent une excellente alternative pour obtenir une décoration de table à la fois élégante et originale. Si votre thème fait référence à la nature, tournez-vous vers des couverts en bois que vous pouvez préalablement personnaliser.

 

Laissez la nature s’inviter à votre mariage

 

Composition florale de table

Particulièrement adaptée à un mariage champêtre, la décoration naturelle apporte une note authentique à la table. Vous pouvez par exemple utiliser des rondins de bois en tant que sets de table et disposer le nom de vos invités sur les pommes de pin. Un chemin de mousse, de feuillage ou de fleurs peut également venir garnir le centre de la table pour accentuer le style naturel de votre mariage.

 

Annoncez votre menu avec fantaisie

 

Présenter votre menu de manière originale est une façon efficace pour surprendre vos invités. De nombreux objets peuvent être détournés afin de faire office de porte-menu. Vous pouvez par exemple glisser le programme des réjouissances dans une bouteille en verre. Moins facile à mettre en œuvre mais tout aussi original, le menu peut apparaître sur les serviettes de table. Il est également possible de lui faire prendre la forme d’un parchemin, d’une cocotte en papier ou encore d’un photophore.

 

Réservez de petites attentions à vos invités

 

Sorti des dragées, il existe de nombreuses façons pour remercier vos invités d’avoir été présents le jour de votre mariage. Les faveurs de mariage sont des petites attentions à disposer sur les tables, qui contribuent à la décoration tout en permettant à vos convives de repartir avec un souvenir. Pour faire preuve d’originalité, vous pouvez par exemple offrir à vos invités un petit sachet de graines à semer riche en symboles, mais aussi des bracelets en tissu ou encore des lunettes de soleil personnalisées.

 

Créez la surprise avec des objets insolites

 

La présence d’objets décalés sur vos tables de mariage ne manquera pas de créer la surprise chez vos convives. Chaque table peut présenter un thème différent, en rapport avec les vacances, le cinéma, la nature, la musique ou encore le sport. Les brocantes et des vide-greniers sont de véritables mines d’or pour trouver des idées d’objet insolite à disposer sur votre table de mariage. Du vieil appareil photo au tourne-disque vintage, jouez la carte de l’authenticité et de l’originalité pour votre mariage !

 

Essayez-vous à l’origami avec les serviettes

 

 

La méthode de pliage des serviettes peut également être une façon de vous démarquer. En forme de cœur, d’animal ou de fleur, chaque pliage correspond à un thème pour vous permettre de personnaliser un peu plus la décoration de votre table de mariage. Si vous possédez des talents particuliers en origami, laissez libre cours à votre imagination en créant des formes à la fois originales et élégantes.

Parce que la décoration d’une table de mariage se doit d’être unique, laissez votre créativité et votre personnalité s’exprimer. Chaque détail peut être l’occasion de sortir de l’ordinaire afin de surprendre vos invités. Faites place à l’originalité et à la fantaisie avec une décoration de table entièrement personnalisée !

 

Pour en savoir plus

Comment décorer sa salle de mariage ?

Top 7 des thèmes de mariage

Déco de mariage DIY : 5 idées créatives

Comment décorer l’église pour son mariage ?

Cérémonie laïque : les secrets pour réussir sa déco de mariage

Urne mariage : la tirelire des mariés sous toutes ses formes

Livre d’or mariage : découvrez toutes nos idées

Comment décorer sa voiture pour un mariage : toutes nos astuces