Décoration fait-maison

Pour votre mariage, vous n’avez sans doute eu aucun mal à trouver un thème qui vous correspond. Il ne vous reste plus qu’à donner vie à vos idées en créant un décor qui reflète le thème choisi. La décoration de mariage est l’un des éléments principaux de l’organisation. Pour apporter une touche personnelle et unique, pensez au DIY. Quoi de plus authentique pour votre mariage que des pièces uniques confectionnées de vos propres mains ? Voici quelques idées de déco de mariage DIY que vous pouvez réaliser facilement.

 

Les marque-places DIY pour parfaire la décoration de la table de mariage

 

Le marque-place n’est certainement pas l’élément principal de la déco de table de mariage. Cela dit, une déco réussie passe par le soin apporté au détail. Pour votre mariage, vous pourrez fabriquer vous-même les marque-places. Au lieu du petit carton avec le nom de chaque invité inscrit dessus, jouez la carte de l’originalité. Vous pourrez par exemple personnaliser des petits biscuits avec le nom de chaque invité. Sur le thème d’un mariage champêtre, vous pouvez vous servir de rondins de bois pour confectionner vos marque-places. Des objets insolites tels que les bouchons en liège, des pommes de pin ou même des fruits peuvent également servir de marque-places. À vous de trouver la façon originale d’intégrer cela à la décoration de votre table de mariage.

 

Les accessoires du photobooth

 

Déco photobooth

Le photobooth est une animation de mariage qui fait souvent l’unanimité auprès des invités. Pour permettre aux uns et aux autres d’immortaliser des moments uniques, vous devez mettre à leur disposition le plus d’accessoires possible. En plus des boas de couleur vive et des lunettes géantes, vous pouvez confectionner quelques accessoires qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs. Avec des pics en bois, des paillettes et du carton, vous pouvez créer toutes sortes d’accessoires. Moustaches, cadres, nœuds papillon, initiales des mariés, citations favorites… laissez parler votre imagination au cours d’un atelier DIY et réalisez des pièces uniques pour votre photobooth.

 

Des cadeaux personnalisés pour vos invités

 

Un cadeau fait main fera certainement effet auprès de vos invités. Si vous choisissez d’offrir des dragées de mariage, vous pouvez réaliser vous-même les contenants à dragées. Des bougies parfumées, du savon ou encore des sels de bain sont quelques exemples de cadeaux pour les invités auxquels vous pourrez facilement apporter une touche personnelle. Sur une note plus gourmande, vous pouvez réaliser pour vos invités des petites douceurs faites maison tels que de la confiture, des biscuits ou des bonbons. Si vous optez pour des produits tels que du miel, de l’huile d’olive, des épices ou encore du sel de Guérande, pensez à customiser les bocaux. Pour cela, il vous suffit de réaliser des étiquettes que vous associerez à un bout de ficelle entourant chaque bocal.

 

Faire-part DIY

Un livre d’or qui n’en a pas l’air

 

Le livre d’or est un beau souvenir de mariage. Vos invités y inscrivent de gentils mots à l’intention de votre couple. C’est un élément que vous conserverez pour toujours et que vous prendrez du plaisir à parcourir chaque fois. Vous pouvez personnaliser la couverture de votre livre d’or avec les noms des mariés et la date du mariage. D’ailleurs votre livre d’or peut ne pas avoir la forme d’un livre. Et si vous l’imaginez comme une bouteille à la mer ? Dans ce cas, vos invités y glisseront chacun leur message sauf que cette bouteille n’ira pas à la mer et leurs messages vous parviendront à coup sûr. Vous pouvez également donner à votre livre d’or la forme d’une boîte aux lettres dans laquelle chacun glissera son message.

 

Une urne de mariage sur mesure

 

Il est courant d’offrir aux jeunes mariés de l’argent le jour J. Ils peuvent s’en servir pour organiser leur voyage de noces, s’offrir un beau cadeau ou simplement démarrer leur nouvelle vie à deux. L’urne de mariage est mise en place pour recueillir les dons. C’est un élément qui doit s’intégrer naturellement à votre décoration de mariage. Vous pouvez la confectionner facilement. Avec une boîte de carton et du ruban par exemple, donnez à votre urne de mariage la forme d’un cadeau joliment emballé. Si l’argent récolté contribuera à l’achat de votre nouvelle maison, pourquoi ne pas confectionner une urne de mariage en forme de maison ? Vous pouvez également transformer des objets du quotidien tels qu’un globe terrestre en urne de mariage.

 

Conseils pour réussir sa déco de mariage DIY

 

Accessoires déco

Créer des pièces uniques, concevoir une déco de mariage originale et parfois même réaliser des économies conséquentes… le DIY a toutes les raisons de séduire. Il faut cependant faire attention à quelques détails pour avoir le résultat final souhaité. Gardez à l’esprit que la décoration est l’un des axes principaux de l’organisation du mariage et que vous ne pouvez pas tout faire vous-mêmes. Privilégiez les objets uniques tels que le porte-alliance, le livre d’or ou encore l’urne de mariage pour vos ateliers DIY. Les guirlandes, les centres de tables et les accessoires de décoration de la voiture de mariage font également partie des éléments que vous pouvez réaliser vous-mêmes. Pour les objets qui devront être confectionnés pour tous les invités tels que les marque-places ou les ronds de serviette par exemple, optez pour des réalisations simples et dans la mesure du possible, confectionnez-les bien à l’avance. N’attendez pas la veille du mariage pour transformer 100 capsules de champagne en marque-places. Pas la peine de vous lancer non plus dans des réalisations compliquées qui vous donneront du fil à retordre et une dose inutile de stress. Au contraire, profitez des ateliers DIY pour relâcher la pression et partager du bon temps avec toutes les personnes impliquées dans l’organisation du mariage.

La déco de mariage DIY est une façon originale d’apporter votre touche personnelle dans l’organisation du mariage. Pour votre grand jour, certains éléments seront des pièces uniques. La clé du succès d’une déco de mariage DIY reste l’organisation. Choisissez soigneusement les éléments à confectionner. Choisissez des matériaux que vous pouvez vous procurer facilement et sollicitez l’aide de vos proches. Le jour J, tout le monde sera agréablement surpris et vous pourrez admirer vos réalisations avec beaucoup de fierté.

 

Pour en savoir plus

Comment décorer sa salle de mariage ?

Table de mariage : 10 idées originales pour réussir sa déco

Top 7 des thèmes de mariage

Comment décorer l’église pour son mariage ?

Cérémonie laïque : les secrets pour réussir sa déco de mariage

Urne mariage : la tirelire des mariés sous toutes ses formes

Livre d’or mariage : découvrez toutes nos idées

Comment décorer sa voiture pour un mariage : toutes nos astuces