Décoration de mariage : trouvez votre style pour le jour J

Pour ce qui sera l’un des plus beaux jours de votre vie, vous avez sans doute déjà quelques idées de ce que vous souhaitez. Cela dit, l’organisation de mariage est souvent un peu plus complexe que ce que l’on imagine.
De l’idée à sa matérialisation, il y a un ensemble de choix à effectuer. Pour un aspect aussi essentiel que la décoration de mariage par exemple, il faut réussir le pari de concilier les goûts des futurs époux ainsi que le budget afin d’arriver à un résultat harmonieux. Autrement dit, c’est un jeu d’équilibre des plus délicats.

Avez-vous choisi un thème ? Optez-vous pour un mariage en plein air ou pour une salle ? Êtes-vous assez habile de vos mains pour vous laisser tenter par une déco DIY ? Comment imaginez-vous vos centres de table ? Quels sont les lieux et les éléments que vous aurez à décorer pour le jour J ? Toutes ces questions méritent une réponse claire pour une déco mariage réussie.

 

Choisir un thème qui vous correspond

 

Créer sa déco de mariage en partant d’un thème est une bonne idée pour éviter de partir dans tous les sens. Le thème vous permettra tout de suite de faire des choix décisifs tels que la palette de couleurs à utiliser ou encore les éléments essentiels de la décoration. Sur le thème de la mer par exemple, les couleurs bleu et blanc évoquent aisément l’océan et le sable tandis que pour un mariage style champêtre, on aura tendance à aller sur des tons jaunes et beiges pour rappeler le blé, le soleil et les tournesols.

En optant pour un thème plus vague tel que le voyage ou le style bohème, le champ des possibilités est plus large. Il est important de définir un fil rouge pour obtenir un résultat cohérent et esthétique. Les meilleurs thèmes de mariage sont des idées originales auxquelles vous ajoutez votre personnalité. Que vous optez pour un mariage chic, romantique, sur le thème de la musique ou pour une ambiance exotique, le plus important, c’est que le résultat soit à votre image.

 

Le DIY, une tendance qui s’étend à l’univers des mariages

 

Opter pour une déco DIY, (Do It Yourself) pour son mariage est intéressant à plusieurs égards. C’est un excellent moyen de créer un décor de rêve sans se ruiner. Vous vous impliquez également davantage dans l’organisation et une chose est sûre, si vous concevez vous même vos éléments décoratifs, il y a peu de chance qu’ils ne correspondent pas à ce que vous aviez imaginé.

Si le choix de la déco faite maison présente de nombreux avantages, il est essentiel d’être bien organisé pour la réussir. Gardez à l’esprit que vous aurez à concevoir de nombreux éléments parfois en plusieurs exemplaires. Marque place, centres de table, guirlandes, pompons, bouquets… vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même. Choisissez les éléments que vous souhaitez réaliser. La clé du succès pour réussir sa déco de mariage DIY, c’est bien évidemment les bonnes idées, mais également l’anticipation. Vous aurez à choisir les éléments à réaliser vous-même, les matières à utiliser, les accessoires, etc. Alors, prenez-vous-y à temps pour être sûr d’avoir le résultat escompté.

 

Soigner la décoration de la salle de mariage

 

La salle de mariage est sans doute le lieu où vous passerez la majeure partie de votre jour de mariage. Elle constitue une pièce centrale de la décoration de mariage. À ce propos vous avez une multitude de choix en ce qui concerne les éléments de décoration. Si des fleurs ou du tissu sont souvent communs à toutes les ambiances, d’autres éléments sont spécifiques au thème choisi. Des bougies ou des lanternes permettent par exemple d’obtenir le résultat attendu pour un mariage romantique tandis que des lustres correspondent mieux à un mariage chic.

En revanche, la lumière est un élément essentiel sur lequel travailler, quel que soit le thème choisi. Les sources de lumière pour embellir une salle ne manquent pas. Pensez également à l’aspect pratique et au confort des invités. Des gélatines de couleurs par exemple peuvent aider à tamiser des spots quelque peu agressifs. Le fait d’opter pour un mariage en plein air ne vous exempte pas de la décoration du lieu de réception. Sous la lumière naturelle, il y a de quoi faire pour réaliser une décoration de mariage originale. Dans tous les cas décorer sa salle de mariage nécessite d’aller à l’essentiel. Il faut pouvoir deviner au premier coup d’œil l’idée que souhaitez transmettre en imaginant cette déco de mariage. Alors même si chaque détail compte, rappelez-vous que trop peut être pire que trop peu.

 

Miser sur le confort et l’élégance pour la déco de la table de mariage

 

Il n’y a pas que la disposition des invités qui pourrait vous donner du fil à retordre pendant l’organisation du mariage. La décoration de la table de mariage vient en complément à celle de la salle, mais n’en est pas moins importante. Si certains éléments tels que les assiettes, les verres, le menu, le marque place ou encore le centre de table semblent communs à toutes les tables de mariage, il y a assez d’options pour créer une déco originale. Le plus important c’est que cela soit en adéquation avec le thème choisi et la décoration du lieu de réception.

De nombreux éléments tels que les chemins de table, la nappe ou encore la serviette de table peuvent être choisis en fonction du thème du mariage. Il en est de même pour les accessoires pour lesquels vous disposez d’une large gamme de choix, quel que soit le thème. Mais ne perdez pas de vue le confort de vos invités. Nul besoin d’encombrer votre table avec des accessoires inutiles. Qui dit décoration de table dit également chaises. Vous pouvez parfaire votre décoration en habillant les chaises avec des housses. Parfois, un petit nœud aux couleurs du mariage seul suffit. L’objectif final est d’avoir un résultat harmonieux.

 

 

Mettre en valeur l’urne de mariage

 

L’urne de mariage est un joli moyen de collecter les enveloppes de vos invités en toute discrétion. Il s’agit donc d’une tirelire mais elle mérite d’être embellie pour votre mariage. La décoration de l’urne de mariage peut être accordée au thème choisi. Sur la question de la forme et de la taille, vous aurez sans doute l’embarras du choix. Vous pouvez la customiser de nombreuses façons. Pourquoi ne pas y graver les initiales des prénoms des futurs époux ou encore la date du mariage? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour que votre urne de mariage ne soit pas une simple boîte à enveloppes dans un coin de la salle de réception.

 

Faire une entrée remarquée avec une voiture superbement décorée

 

Décorer sa voiture pour un mariage ne vous prendra certainement pas autant de temps que la conception des faire-part. Mais il s’agit là encore d’une tâche qui ne peut être improvisée. Vous avez une large gamme de choix en ce qui concerne les tulles et les nœuds, accessoires principaux pour décorer une voiture pour un mariage. Mais vous pouvez également apporter une touche d’originalité à cette déco en apparence facile à réaliser. Pourquoi ne pas écrire un message original avec un marqueur pour vitres ? Ballons, drapeaux, rubans colorés… c’est votre jour. Vous avez le droit de vous faire remarquer en arrivant.

 

Trouver le bon ton pour la décoration de l’église

 

Pour votre grand jour, vous avez le droit de personnaliser tous les lieux de la cérémonie. Si vous avez choisi de vous marier à l’église, celle-ci peut être habillée aux couleurs de votre choix. La décoration de l’église pour son mariage est généralement plus sobre que celle du lieu de la réception. La configuration de l’église permet de définir aisément les éléments à décorer. On se concentre la plupart du temps sur l’allée de l’église ainsi que les sièges. Les fleurs et les bougies sont quelques-uns des éléments qu’il est facile d’intégrer à la déco de l’église. Vous n’avez pas besoin d’en faire une tonne. L’église se suffit à elle-même dit-on. Mais cela n’empêche que vous apportez votre touche personnelle le jour de votre mariage.

 

Créer une atmosphère unique pour cérémonie laïque

 

Le choix d’une cérémonie laïque vous offre entre autres la latitude de choisir le lieu de la cérémonie. Dans un cadre beaucoup moins formel qu’une église, vous pouvez imaginer la déco de mariage de vos rêves. Même s’il n’existe pas de codification pour la décoration de mariage pour une cérémonie laïque certains éléments tels que l’arche, l’allée centrale ou encore les sièges semblent indispensables. Pour les décorer, vous avez plusieurs options. Là aussi, impossible de faire un faux pas avec des fleurs. Une jolie pancarte à l’entrée peut être originale pour indiquer le chemin à vos invités. Pour ne pas se disperser, il est préférable d’accorder la décoration du lieu de cérémonie au thème du mariage.

 

Fabriquer de jolis souvenirs avec un livre d’or

 

Le livre d’or est une bonne idée pour collecter de bons souvenirs du jour de votre mariage. Vos invités auront le loisir d’y laisser des témoignages et des vœux que vous prendrez du plaisir à lire et relire. C’est donc un document précieux que vous aurez à conserver au fil des années. Couverture en bois, en tissu, en toile de jute… les idées de décoration d’un livre d’or de mariage ne manquent pas. Il peut même faire l’objet d’un atelier DIY entre les futurs époux. Faites-en un objet unique décoré par vos soins. N’oubliez pas le porte stylo associé.

 

Les petits indispensables

 

Si vous organisez un mariage, vous vous rendez très vite compte qu’on peut difficilement tout prévoir. Sur la question de la déco, vous pouvez néanmoins apporter votre style à quelques éléments parfois oubliés.

Le porte-alliance est un accessoire quasi incontournable pour une cérémonie de mariage. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour le traditionnel coussin. Pourquoi ne pas fabriquer vous-même une porte-alliance originale et en faire un objet souvenir ? Si vous n’êtes pas un adepte du DIY, il existe toujours plusieurs autres options pour apporter une touche originale à votre porte-alliance.

Mariage rime également avec dragées la plupart du temps. Vous aurez sans doute l’embarras du choix pour choisir les contenants. Si vous avez prévu des cadeaux pour vos invités, n’oubliez pas d’apporter une touche élégante au stand des cadeaux.

La décoration est l’un des aspects les plus importants de l’organisation d’un mariage. On ne s’en rend peut-être pas compte au premier abord, mais une décoration mariage réussie nécessite un temps de préparation et un certain budget. Il n’y a pas de règles prédéfinies certes, mais vous aurez à faire des choix. En fonction du type de mariage choisi, vous déterminerez les lieux et les éléments à décorer. Il est préférable d’avoir un thème ou tout au moins une palette de couleurs qui sert de base pour choisir les éléments décoratifs. Si vous optez pour une déco DIY, vous êtes pratiquement sûr de créer votre déco mariage tel que vous l’avez imaginé. Mais pour le réussir, ne laissez aucune place à l’imprévu. Assurez-vous d’apprêter les éléments qui peuvent l’être bien avant. Le jour J, DIY ou pas, il faut bien estimer le temps et l’énergie nécessaires pour tout installer comme prévu. Vous ne manquerez pas d’immortaliser tous les merveilleux moments de votre cérémonie de mariage. Assurez-vous que ce soit dans le décor que vous avez imaginé.

 

Pour en savoir Plus

Quels prestataires de mariage choisir : les incontournables

Comment se marier : tout savoir sur le mariage en France

Budget de mariage : comment l’optimiser ?

Où se marier : trouvez votre lieu idéal

Mariage qui fait quoi ? Le rôle des proches

Tenue de mariage : Comment s’habiller le jour J ?

Que faire avant le mariage ? Tout pour réussir ses préparatifs

Mariage : Que prévoir le jour J ?

Que faire après le mariage : nos idées les plus folles