Comment décorer l’église pour son mariage ?

Décoration mariage église

Vous êtes en pleins préparatifs et réfléchissez à votre décoration de mariage ? Si vous vous mariez à l’église, sachez que bien qu’il s’agisse d’un lieu sacré, il est généralement possible de la décorer pour le grand jour. Vous souhaitez sublimer l’intérieur de l’église en ajoutant votre touche personnelle, mais ne savez pas vers quelle décoration vous orienter ? Découvrez dans notre guide comment décorer l’église pour votre mariage tout en respectant les lieux, et nos meilleures idées déco.

 

Décorer l’église pour son mariage : le respect des lieux

 

Bougie église

Les futurs mariés qui ont choisi de se marier à l’église sont probablement très attachés au respect des traditions. Peut-on alors réaliser une décoration de mariage dans une église, lieu de culte sacré ? Il est tout à fait possible d’installer de la décoration dans l’église pour votre mariage. En revanche, avant de vous lancer dans les préparatifs et les achats, il vous faudra demander au prêtre ce qu’il est possible ou non de réaliser en matière de décoration. La plupart des paroisses acceptent de vous laisser installer des éléments décoratifs, mais il vous faudra impérativement obtenir leur accord au préalable.

Vous vous demandez quel style choisir pour votre décoration de mariage à l’église ? Retenez que c’est un lieu de culte, l’important est avant tout de respecter les lieux et leur symbolique. Pour cela, on oublie les couleurs criardes et flashy, on garde les paillettes pour plus tard et on mise sur la sobriété et l’élégance. Si vous avez déjà un thème de mariage en tête, il est tout à fait possible d’accorder la décoration de l’église avec celle de votre lieu de réception. Nous vous conseillons de décorer l’église par petites touches, pour apporter de la gaieté et une ambiance chaleureuse subtile.

 

Décoration de l’église pour le mariage : miser sur l’élégance et la sobriété

 

Fleurs allée centrale

Si vous avez obtenu l’accord de la paroisse pour décorer les lieux, nous vous conseillons de miser sur une décoration élégante et sobre. Pourquoi ? Tout d’abord car c’est un lieu où le respect domine, donc on ne peut pas se permettre d’extravagance. La décoration doit être posée par petites touches.

D’autre part, vous ne serez probablement pas les seuls futurs mariés à vous dire oui ce jour-là. Vous n’aurez sûrement pas beaucoup de temps pour installer vos ornements, et il se peut que votre mariage soit précédé ou suivi d’une autre cérémonie. Dans certains cas, le prêtre peut vous proposer de vous mettre d’accord avec les autres mariés pour choisir une décoration commune. Sinon, le mieux est d’opter pour des décorations pratiques à poser et à enlever. Ainsi, dès la fin de la messe de mariage, vous pourrez solliciter votre entourage pour récupérer facilement les ornements. Optez pour une déco mariage prête à poser, que vous aurez réalisé vous-même à votre goût ou acheté en magasin spécialisé en décoration mariage.

 

Quel style choisir pour décorer l’église pour un mariage ?

 

Vous recherchez des idées de décoration pour l’église ? Nous vous conseillons d’opter avant tout pour un style simple et épuré : idéalement, une couleur neutre, du blanc ou du crème. Le blanc, symbole de la pureté et du mariage est bien entendu la couleur phare à choisir pour la décoration de mariage de l’église. Traditionnel et classique, le blanc est une valeur sûre, mais vous pouvez tout à fait apporter des touches de couleur pour égayer le tout.

Les fleurs sont un des éléments principaux de la décoration de l’église. Par tradition, il y a toujours des fleurs comme ornements dans une église pour une cérémonie de mariage. Outre le bouquet de la mariée, il est d’usage de déposer des fleurs fraîches sur l’autel ou au pied de celui-ci, sur les bancs ou encore au pied de la statue de la Vierge Marie.

Quels éléments décorer pour votre mariage à l’église ? Tout d’abord, si vous en avez l’autorisation, nous vous conseillons de décorer le sol. Souvent froid et terne, le carrelage mérite bien un peu de gaieté et de lumière ! Optez pour quelque chose de simple et d’élégant en déposant un tapis de sol blanc, orné de quelques pétales de fleurs pour une petite touche de couleur et de romantisme, et pour sublimer l’allée.

 

Sobriété déco église

Misez également sur la décoration des bancs de l’église pour votre mariage. C’est là que les invités vont s’asseoir pour la cérémonie, et les bancs doivent mettre en valeur l’allée, où la mariée arrivera. Si le tapis de sol est blanc, apportez un peu de fantaisie avec de jolis petits bouquets de fleurs fraîches accrochés en bout de banc. Pensez à de délicates fleurs d’hortensias aux tons pastel ou encore des bouquets de lavande entourés d’un ruban ou d’un voile de soie. C’est aussi l’occasion de réaliser des décorations florales par vous-même, avec vos fleurs préférées. Nous vous conseillons de limiter la décoration aux rangées occupées, pour davantage d’harmonie et un meilleur rendu sur les photos de mariage.

Notre idée super stylée et romantique pour votre décoration de mariage à l’église : associer des bougies et des fleurs fraîches, pour un côté bohème. Si vous avez le droit d’utiliser des bougies, pourquoi ne pas déposer de jolis photophores ornés de rubans ou de nœuds le long de l’allée ? Ils seront du plus bel effet lorsque la mariée remontera l’allée vers son futur époux.

Vous avez choisi un mariage religieux et souhaitez décorer l’intérieur de l’église pour vos noces ? La décoration mariage de l’église doit être effectuée avec parcimonie, par petites touches et avec élégance. Si vous avez choisi un thème de mariage, vous pouvez l’accorder avec la décoration intérieure de l’église. La seule recommandation : respecter les lieux en ne choisissant pas une décoration de mariage extravagante, mais plutôt subtile et toute en finesse. Vous adorez les fleurs ? C’est parfait, elles sont l’un des principaux éléments d’une décoration d’église pour un mariage. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste pour vos bouquets ou compositions florales, il saura vous conseiller au mieux.

 

Pour en savoir plus

Comment décorer sa salle de mariage ?

Table de mariage : 10 idées originales pour réussir sa déco

Top 7 des thèmes de mariage

Déco de mariage DIY : 5 idées créatives

Cérémonie laïque : les secrets pour réussir sa déco de mariage

Urne mariage : la tirelire des mariés sous toutes ses formes

Livre d’or mariage : découvrez toutes nos idées

Comment décorer sa voiture pour un mariage : toutes nos astuces