Déco mariage laïque

La décoration de votre cérémonie laïque est au moins aussi importante que celle de votre salle de réception. En effet, non seulement elle sert de cadre à votre engagement mutuel, mais elle influence également le charme de vos photos de mariage. Si la première étape consiste à trouver un lieu spécial, correspondant au style du mariage dont vous rêvez, il vous faudra ensuite réfléchir à la manière de décorer votre lieu de cérémonie laïque. Que cette dernière se déroule à l’extérieur ou à l’intérieur, découvrez les secrets pour réussir votre décoration de mariage et susciter l’admiration de vos invités.

 

Soignez la décoration de l’autel

 

S’il ne devait y avoir qu’un seul lieu à décorer lors d’une cérémonie laïque, ce serait certainement l’emplacement de l’autel. En effet, c’est vers lui que convergent tous les regards. Véritable point central, il sert généralement de base à l’ensemble de la décoration. Si l’arche fleurie reste une valeur sûre pour la décoration d’un mariage laïque, il existe de nombreuses autres façons pour personnaliser l’autel. L’idée est de délimiter visuellement son espace à l’aide d’un encadrement. Vous pouvez donc installer des colonnes, une grande porte, une tente de mariage, ou simplement des plantes qui viendront encadrer l’espace. Si votre cérémonie laïque se déroule à l’extérieur, l’autel peut être symbolisé par un arbre centenaire qui ne manquera pas d’apporter du charme à votre mariage.

Une fois que vous avez trouvé l’encadrement d’autel idéal, il ne vous reste plus qu’à le décorer. Optez pour des fleurs et des branchages si vous organisez un mariage champêtre. Des voilages et des attrape-rêves suspendus seront du plus bel effet pour un mariage bohème. Si vous préférez les ambiances plus modernes et contemporaines, tournez-vous vers une décoration épurée, composée par exemple de feuillages et de ballons. Pour une déco de mariage laïque féerique, jouez avec la lumière en optant pour une arche lumineuse, entourée de bougies, de lanternes et de guirlandes.

 

Créez une belle allée centrale

 

L’allée centrale est le chemin par lequel les mariés font leur entrée et leur sortie. Disposée au milieu des invités, elle mène directement à l’autel pour constituer l’un des éléments déterminants d’une décoration de mariage laïque. Il convient donc de l’aménager avec soin, de manière à souligner toute sa valeur symbolique. Vous pouvez par exemple dérouler un long tapis banc, ou rouge si votre mariage est sous le thème du cinéma. Un chemin de pétales de rose contribuera à une ambiance romantique alors que du gazon synthétique s’inscrira plutôt dans une décoration naturelle.

De même, un soin particulier doit être accordé aux chaises qui bordent l’allée centrale. Vous pouvez les décorer avec des bouquets de fleurs, des ballons ou encore des rubans de tulle. Cela ne fera que renforcer le caractère symbolique de l’allée principale. Il est également possible de disposer des lanternes de part et d’autre du chemin, de piquer des petits cœurs en papier tout le long de l’allée, ou encore d’installer des colonnes fleuries marquant l’entrée de la cérémonie.

 

Soyez attentif au choix et à la disposition des chaises

 

Une cérémonie laïque dure en moyenne 45 minutes. C’est pourquoi il est important de proposer des sièges confortables à vos invités. Leur choix se fait avant tout en fonction du style que vous souhaitez procurer à votre cérémonie. Des chaises en bois blanc ou brut sont idéales dans une décoration naturelle alors que les fauteuils transparents sont de plus en plus tendance dans les mariages modernes. Si vous avez opté pour le style vintage, rien ne vous empêche de choisir des sièges de tailles et de formes différentes qui ne manqueront pas d’apporter une touche originale à la déco de votre cérémonie laïque. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez également vous tourner vers des bancs qui apporteront convivialité et authenticité à la décoration.

En ce qui concerne la disposition des sièges de vos invités, deux options s’offrent à vous. La première consiste à créer deux rangées distinctes organisées autour d’une allée centrale. Cette option est la plus courante puisqu’elle permet aux mariés de faire face à tous leurs invités. Autre alternative, vous pouvez former un cercle autour de l’autel, en laissant bien sûr une allée vous permettant de rejoindre le centre. Idéale si vos convives sont nombreux, cette disposition implique tout de même que vous tourniez le dos à certains de vos invités.

 

Personnalisez votre environnement

 

Décoration mariage laïque

Une fois que la décoration de l’autel, de l’allée centrale et des sièges est définie, il est temps de vous intéresser à celle de l’environnement de la cérémonie. Si votre mariage a lieu à l’extérieur, il vous faudra composer avec un environnement naturel. La présence d’arbres peut être l’occasion d’installer des guirlandes lumineuses, des lampions et autres décorations d’ambiance qui procureront une note féerique à votre cérémonie. À l’intérieur, il s’agit plutôt de personnaliser les murs et des plafonds avec des objets à accrocher et à suspendre, en accord avec le style de votre mariage. Des tentures, des compositions florales suspendues et des photophores muraux peuvent créer une ambiance à la fois romantique et élégante.

Si vous avez opté pour un mariage à thème, n’oubliez pas de disséminer quelques objets en rapport avec ce dernier. Disposez par exemple quelques palmiers et des fleurs tropicales pour un mariage exotique. Des plumes, des boas et des masques sont des accessoires incontournables pour réussir un thème cabaret. Si vous souhaitez vous marier dans une ambiance médiévale, optez pour une décoration chevaleresque avec une armure, des épées et autres objets évoquant le Moyen Âge.

Les idées déco pour un mariage laïque sont nombreuses, c’est pourquoi il peut être difficile de faire son choix. Pour obtenir une décoration personnalisée qui soit à la fois harmonieuse et originale, il est important de définir préalablement le style ou le thème de votre mariage. Vous pourrez ainsi vous laisser guider par les différentes options qui s’offrent à vous, tout en apportant votre petite touche personnelle afin de surprendre vos invités.

 

Pour en savoir plus

Comment décorer sa salle de mariage ?

Table de mariage : 10 idées originales pour réussir sa déco

Top 7 des thèmes de mariage

Déco de mariage DIY : 5 idées créatives

Comment décorer l’église pour son mariage ?

Urne mariage : la tirelire des mariés sous toutes ses formes

Livre d’or mariage : découvrez toutes nos idées

Comment décorer sa voiture pour un mariage : toutes nos astuces