Quand se marier : bien choisir sa date de mariage

Couple amoureux

Un mariage est toujours l’un des événements les plus importants dans la vie d’un couple, celui dont il se souviendra toute sa vie. Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son événement, plusieurs éléments sont à considérer avant de se lancer dans l’organisation de mariage : quand se marier, quelle date choisir, tenir compte de son budget, de la météo, du lieu et de ses invités.

Autant de questions que se posent les futurs mariés et qui peuvent vite devenir un véritable casse-tête. Découvrez dans notre guide tous nos conseils pour répondre à ces interrogations et bien choisir sa date de mariage.

 

Franchir le pas du mariage

 

Saison mariage

Quel est le bon moment pour se marier ? C’est une question large et pourtant décisive pour un couple souhaitant s’unir pour la vie. Des études ont démontré que l’âge idéal pour se marier était de 26 ans, alors que penser de cette révélation ? Tout simplement, qu’il n’existe pas vraiment de règle. Tout est une question de responsabilité, d’engagement et d’envie. Un très jeune couple peut tout à fait choisir de se marier, tout comme un couple plus mature. De même, certains couples se marient peu de temps après leur rencontre, alors que d’autres plusieurs années après.

Comment franchir le pas ? Le maître-mot est : être prêt. Il est important que votre couple soit stable, sûr de lui, solide, que les futurs époux s’accordent une confiance mutuelle et soient prêts à prendre leur engagement pour la vie. Communication, confiance et certitude sont les clés d’une telle décision.

D’autres éléments sont également à considérer : l’organisation d’un mariage a un coût, le couple est-il certain de pouvoir assumer financièrement cette charge ? Pour être sûr de ne pas mettre ses comptes en banque dans le rouge et de commencer du mauvais pied l’histoire d’une vie, nous vous conseillons d’attendre d’avoir une situation financière stable pouvant assumer le coût de votre mariage. Quelques économies peuvent également aider à financer l’événement, quel que soit son coût.

Le contexte familial est également déterminant : vos familles sont-elles favorables à votre union ? Si dans la pratique, on est libre d’épouser qui l’on souhaite sans rendre de compte à sa famille, il est important, pour la cohésion familiale et le bon déroulement de la cérémonie, d’entretenir de bons rapports avec ses proches. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela changera considérablement la perception de votre union. Quoi de mieux que de démarrer la plus belle expérience de sa vie entouré de sa famille et d’ondes positives ?

 

Quelle saison choisir pour organiser son mariage ?

 

Moment mariage

C’est décidé, vous vous mariez, mais vous ne savez tout simplement pas quelle saison choisir pour organiser votre mariage ? Si dans la théorie, vous pouvez choisir n’importe quelle saison pour votre mariage, certaines sont plus adaptées, que cela soit au niveau du budget, de la disponibilité des salles, des prestataires et de la météo, décisive pour célébrer votre union.

La grande majorité des mariages ont lieu dès la fin du printemps, jusqu’à la fin du mois de septembre. C’est aussi la période la plus onéreuse, en particulier l’été, et celle où les prestataires, salles comprises, sont les plus sollicités. Toutefois, vous bénéficierez d’une météo plus favorable, avec des températures douces dès le mois de mai, et des températures estivales avec de longues journées de soleil et d’agréables soirées en été, ce qui est vraiment merveilleux pour organiser sa soirée de mariage à l’extérieur, et faire de belles photos romantiques sur la plage.

Un mariage en hiver ou en automne ? Les tarifs des prestataires sont beaucoup plus avantageux, mais il vous faudra composer avec la météo, qui pourra être capricieuse. L’avantage ? Si vous adorez l’automne ou l’hiver, vous pourrez choisir un thème en relation avec la saison de votre choix. Une décoration cosy, romantique et chaleureuse sur fond de neige ou de feuilles d’automne colorées peuvent être une idée originale et vous assurer de très jolies photos de mariage.

Alors, vous hésitez ? Retrouvez nos conseils pour définir la meilleure saison pour se marier ?

 

Quel jour choisir pour mon mariage ?

 

Jour idéal mariage

Si la majorité des futurs mariés choisissent de célébrer leur union un samedi pour des questions pratiques, il est tout à fait possible de se marier un jour de semaine.

Le choix du samedi s’impose souvent de lui-même pour des raisons évidentes : c’est un jour de week-end où tout le monde peut en principe se libérer, et le lendemain est un dimanche, ce qui permet d’avoir un jour de repos pour se remettre de ses émotions. Mais vous pouvez tout à fait opter pour une autre date : certains couples choisissent de se marier à la date anniversaire de leur rencontre, qui peut tomber en pleine semaine et en plein hiver par exemple ! Cela nécessitera probablement une organisation plus élaborée, pour vos invités notamment.

Dans le cas d’un mariage civil, il est possible de se marier tous les jours de la semaine, sauf les jours fériés et le dimanche. Notez par ailleurs que les samedis sont pris d’assaut dès la fin du printemps, il faudra donc vous décider longtemps à l’avance pour obtenir le samedi de votre choix pour votre cérémonie.

Si vous souhaitez un mariage religieux, sachez qu’il est obligatoire d’avoir effectué le mariage civil au préalable. Mais celui-ci peut tout à fait avoir été célébré quelques jours voire quelques mois avant le mariage religieux si tel est votre souhait et que cela facilite l’organisation de votre cérémonie. Un mariage religieux peut aussi être célébré n’importe quel jour de la semaine, sauf le dimanche (en principe) et le Vendredi Saint.

En résumé, vous pouvez choisir à peu près n’importe quel jour pour célébrer votre union : choisissez une date de mariage qui a du sens pour vous car elle symbolisera à vie votre engagement. Si le jour vous importe peu, préférez un samedi, et pourquoi pas un samedi suivi ou précédé d’un jour férié, ce qui permettra à vos invités de s’organiser pour le déplacement, et à tout le monde de se reposer après ce week-end de fête !

Vous n’êtes toujours pas décidé sur la date de votre mariage ? Suivez nos conseils pour trouver votre jour de mariage idéal.

 

La fête continue : le brunch du lendemain

 

Jour idéal mariage

Vous avez décidé d’un mariage à rallonge en proposant à vos invités un brunch le lendemain de la cérémonie ? Très tendance, le brunch du lendemain permet de continuer à faire la fête de manière moins formelle. Le brunch peut ainsi se dérouler en petit comité, avec la famille et les amis proches des mariés, de manière décontractée.

Faire un repas le lendemain de ses noces est une tradition bien ancrée, pour autant, il n’y a pas de règle imposée. Le lendemain de mariage est généralement une journée où la pression retombe et où tout le monde se sent fatigué, les mariés en première ligne.

L’inconvénient principal est que vous ne pourrez pas vous reposer dès le lendemain et profiter de votre désormais époux(se), il vous faudra le/la partager encore un peu avec les invités. De même, l’organisation d’un repas le lendemain impose un nettoyage supplémentaire, pénible puisque l’on est déjà fatigué.

Mais si vous souhaitez faire plaisir à tout le monde et célébrer encore un peu votre union, le brunch est la solution idéale pour un repas de lendemain de mariage. Moins formel qu’un repas à table, vous pouvez ainsi définir une plage horaire, par exemple de 11 heures à 15 heures, ce qui permettra à tout le monde de dormir un peu le matin, et de partir plus tôt l’après-midi.

De même, vous pourrez opter pour différentes formules. Pour des raisons économiques, vous pouvez tout à fait opter pour préparer votre brunch vous-même. L’inconvénient : la charge de travail supplémentaire quelques jours avant la cérémonie, non négligeable quand l’on sait tout le travail que nécessite l’organisation d’un mariage.

La solution : solliciter toutes les âmes charitables de vos familles, qui se feront une joie de vous apporter leur aide dans les préparatifs. Vous pouvez ainsi proposer à vos convives des viennoiseries, des plateaux de charcuterie et viandes froides, des salades variées, des quiches et des tartes salées et sucrées, et pourquoi pas des salades de fruits ou des mousses au chocolat en dessert. La clé de son brunch maison : ne pas se compliquer la vie et proposer des choses simples à manger, le principal étant simplement de se retrouver.

Si vous ne souhaitez pas vous imposer de travail supplémentaire, et cela est bien compréhensible, le traiteur de votre repas de mariage vous proposera certainement des options de brunch pour le lendemain.

Celui-ci pourra ainsi vous proposer un buffet divers avec viennoiseries, charcuterie, œufs brouillés, fromages et fruits frais, ou quelque chose de plus élaboré selon les options possibles. Autre option : si cela est possible, le traiteur peut élaborer un plat unique, convivial et chaleureux, que chacun peut déguster debout en discutant.

Alors brunch ou pas ? Découvrez 7 bonnes raisons de faire un brunch de mariage le lendemain de vos noces.

 

Choisir sa date de mariage : l’importance du Save the Date

 

Une fois la date de votre mariage choisie, il vous faudra sans tarder effectuer les démarches pour réserver votre date mais surtout prévenir vos invités.
Informer vos invités en avance est absolument indispensable si vous souhaitez que tout le monde puisse venir à votre mariage. Pour cela, nous vous conseillons de suivre le principe du Save the Date. Ainsi, le plus tôt possible, informez vos invités de la date de mariage en leur envoyant un Save the Date. Alors quel est le principe du Save the date et la différence avec le traditionnel faire-part de mariage ?

Le principe du Save the Date est de réserver la date de mariage auprès de vos invités, pour que la majorité d’entre eux puisse venir au mariage. Certains peuvent en effet vivre à l’étranger par exemple et auront besoin de s’organiser au plus tôt pour réserver leurs billets d’avion à prix avantageux. D’autres encore auront peut-être besoin de prévenir leur employeur pour poser leurs jours de congés en conséquence.

 

Bonne nouvelle mariage

Le Save the Date précède le faire-part de mariage, et peut donc contenir le minimum d’informations sur la cérémonie, en mettant en avant l’élément principal : la date de votre mariage ! Le Save the Date peut se présenter sous différentes formes, en version papier, comme une jolie petite carte, une photo du couple avec la date, un badge, un autocollant ou encore un message enregistré sous forme de vidéo. Misez sur l’originalité, la joie et la bonne humeur, car c’est avec votre Save the Date que vous annoncez la grande décision de vous unir pour la vie. Le but est tout simplement d’annoncer votre engagement et de faire sourire vos invités !

Pour cela, n’hésitez pas à envoyer votre Save the Date le plus tôt possible, idéalement plusieurs mois à l’avance, voire même un an avant vos noces. Vous aurez ensuite tout le loisir de créer des faire-parts de mariage à votre goût et de les envoyer à vos invités avec toutes les informations relatives à la cérémonie : lieu, dress code, thème du mariage, heure de la cérémonie et adresse de la salle notamment.

Vous recherchez de l’inspiration pour annoncer votre mariage de manière originale et créative ? Découvrez nos plus belles idées de Save the Date.

Vous l’aurez compris, bien choisir sa date de mariage dépend de vos envies et de vos possibilités. Dès que vous aurez choisi cette précieuse date, les préparatifs vont s’enchaîner si vite qu’en un rien de temps vous aurez déjà dit oui à votre moitié ! La clé pour bien choisir sa date de mariage : bien se connaître, bien connaître son couple, communiquer et établir les envies de chacun pour être sûr d’y trouver son compte. Savoir ce que l’on veut peut vous faire gagner un temps précieux lors de votre organisation, et ainsi vous orienter dans la bonne direction lorsque vous aurez à choisir le thème de vos noces, et les prestataires qui vous accompagneront.

N’hésitez pas à vous entourer de votre famille et de vos amis, ils peuvent être d’une aide précieuse pour vous aider à tout organiser pour le jour du mariage, tout en leur expliquant de manière simple et précise ce que vous souhaitez et ce que vous ne voulez pas. Tout est possible dans l’organisation d’un mariage, il faut simplement avoir une idée précise de ce que l’on souhaite, et de ce que l’on peut s’offrir en fonction de son budget pour célébrer l’un des plus grands jours de sa vie.

 

Pour en savoir Plus

Quels prestataires de mariage choisir : les incontournables

Comment se marier : tout savoir sur le mariage en France

Budget de mariage : comment l’optimiser ?

Où se marier : trouvez votre lieu idéal

Mariage qui fait quoi ? Le rôle des proches

Tenue de mariage : Comment s’habiller le jour J ?

Que faire avant le mariage ? Tout pour réussir ses préparatifs

Décoration de mariage : trouvez votre style pour le jour J

Mariage : Que prévoir le jour J ?

Que faire après le mariage : nos idées les plus folles