Combien coûte un mariage : définir son budget

Calcul coût mariage

Il faut du temps, mais également de l’argent pour organiser un mariage. Passé l’euphorie de la demande en mariage, il faut tout planifier dans les moindres détails. Alors, par quoi commencer ? Faut-il choisir le lieu de la réception en premier ? Faire une liste des prestataires de mariage qu’on aimerait avoir ? Essayer plusieurs robes de mariée pour trouver la bonne ? Non, non et non ! L’une des premières étapes d’organisation d’un mariage est d’établir un budget mariage. Une fois la question du coût du mariage réglée, tout s’enchaîne plus aisément.

 

Établir un budget de mariage en fonction du nombre d’invités

 

Pour votre mariage, vous aurez à prendre plusieurs décisions en fonction du nombre d’invités. Il vous faudra un lieu capable d’accueillir tout le monde. Si vous devez louer du mobilier, le coût dépendra du nombre d’invités. Le nombre de faire-part à imprimer, les cadeaux, le repas ou encore les boissons sont autant de dépenses qui sont fonction du nombre d’invités. Aussi, pour faire une bonne estimation, vous devez déterminer le nombre de personnes qui seront présentes le jour J.

 

Répartir les coûts

 

Estimer le coût d'un mariage

Il n’est pas rare que les mariés reçoivent une aide financière pour organiser leur mariage. Il peut s’agir de l’aide de parents ou d’amis proches. Si le père de la mariée offre la robe par exemple, vous envisagerez peut-être le bar à cocktails le jour J. Votre témoin a pris l’engagement de vous offrir un week-end dans un palace pour la nuit de noces ? Voilà une ligne de moins dans la liste des dépenses. Au moment d’établir votre budget, vous devez savoir qui paie quoi. N’hésitez pas à demander clairement pour éviter toute incompréhension. Cela dit, gardez à l’esprit que si les parents contribuent, ils pourront avoir leur mot à dire dans l’organisation.

 

Le repas de mariage, poste le plus important du budget

 

A moins que vous n’ayez invité 10 personnes pour votre mariage, le poste du traiteur sera le plus important de votre budget mariage. Il faut prévoir généralement entre 70 et 150 euros par personne pour un repas de mariage hors boissons alcoolisées. Tout dépend du nombre de personnes et de ce que vous voulez servir comme repas à vos convives. Pensez à inclure les prestataires de mariage qui seront présents le jour J. Précisez également le nombre d’enfants attendus. Le traiteur propose généralement des tarifs réduits dans ces deux cas.

Un bon compromis pour recevoir tout le monde et limiter les coûts est de prévoir un vin d’honneur pour tous et limiter les places pour le repas de mariage. Pour cela, il faut trouver la bonne manière de procéder pour ne froisser personne. Que vous optiez pour une formule avec boissons chez le traiteur ou que vous fassiez appel à un caviste de mariage, il faut faire attention au coût. L’option open bar peut par exemple faire très vite grimper la note. Avec le gâteau de mariage, environ 50 % du budget du mariage est consacré à satisfaire les papilles gustatives des invités.

 

Fixer un budget déco et s’y tenir

 

Couple amoureux

Pour votre mariage, vous voulez un tapis rouge, une arche fleurie pour la cérémonie, des lustres au plafond de la salle de mariage, des rideaux de perles et des boîtes à dragées en forme de carrosse ? Tout cela a un prix. Il n’y a pas de tarif standard pour la déco de mariage. Mais plutôt que de partir dans tous les sens, commencez par définir votre thème de mariage. N’achetez rien pour la décoration sans cela.

Si vos envies dépassent vos moyens, pensez aux alternatives pour réduire les coûts. Quels sont les éléments de la déco de mariage qui pourraient être DIY ? Et si vous confiez la déco de la voiture de mariage aux garçons d’honneur ? Gardez à l’esprit que la mise en place de la déco le jour J prend du temps et nécessite parfois de faire appel à des professionnels. Il y a 20 compositions florales à faire le jour J rien que pour les centres de table ? Vous avez impérativement besoin d’un fleuriste mariage.

 

Le DJ et les animations

 

Animation musicale, feu d’artifices, lâcher de ballons, photobooth… les idées pour divertir vos invités et mettre une ambiance festive ne manquent pas. Faire appel à des professionnels pour avoir des prestations de qualité représente un coût. Mais c’est de l’argent bien dépensé pour laisser des souvenirs heureux à tout le monde. Le DJ mariage est un prestataire quasi indispensable. Pour ce qui est des jeux et autres animations, tout est fonction de votre budget. Vous avez plusieurs options pour amuser vos invités sans que cela ne coûte un bras.

 

Combien pour le photographe de mariage ?

 

Les photos et vidéos de mariage sont de jolis souvenirs de mariage pour toujours. Ne minimisez pas cela dans votre budget de mariage. A moins que votre témoin soit un photographe professionnel et qu’il ne se dévoue pour toute la journée et la soirée du mariage, prévoyez un budget photo. La prestation d’un photographe professionnel pour un mariage varie de 1500 à 4000 euros et parfois même un peu plus. À noter que certains travaillent en duo pour proposer photos et vidéos.

 

Prévoir une marge pour les imprévus

 

Organiser un mariage, c’est également prévoir les imprévus. Faites attention aux coûts cachés et dépenses annexes. Soyez clair avec vos prestataires de mariage et dans la mesure du possible, demandez à signer un contrat. Pour le lieu de la réception par exemple, certains frais annexes tels que le chauffage, le parking ou encore le gardien peuvent vous être facturés. Si la soirée débute avec un peu de retard et que le DJ demande plus d’argent au-delà d’une certaine heure, il vaut mieux être préparé. Vous pouvez réserver 10 % du budget total pour faire face aux imprévus.

 

Exemple de budget pour un mariage avec 100 invités

 

Budget mariage

Alors combien il vous faut prévoir pour vivre et partager avec vos proches le plus beau jour de votre vie? Voici une estimation basée sur les tarifs de professionnels.

Pour les faire-part en entrée de jeu, il faut compter 250 à 500 euros pour l’impression et l’envoi. Bien entendu si vous optez pour des coffrets en or en lieu et place des enveloppes, c’est une autre histoire.

Pour les tenues des mariés, la robe de mariée coûte en moyenne 500 euros, mais la facture peut facilement grimper à 2500 euros. Quant au costume du marié, il faut prévoir entre 300 et 700 euros. À cela s’ajoutent les accessoires, la coiffure et le maquillage.

Vous pouvez allouer un budget variant entre 200 et 1000 euros pour les alliances, indispensables le jour J.

  • Pour 100 invités, vous pouvez louer une salle de réception entre 2000 et 20 000 euros. Tout dépend si vous réservez un domaine à la campagne ou la salle de réception d’un hôtel prestigieux.
  • Le traiteur vous demandera entre 5000 et 13 000 euros. Pour la pièce montée, il faudra prévoir entre 400 et 1000 euros.
  • Avec tous les éléments à décorer, le budget décoration peut s’élever entre 1000 et 3000 euros incluant la prestation du fleuriste.
  • Pour les animations et le DJ, vous pouvez réserver une enveloppe d’environ 1500 euros. Mais si vous souhaitez offrir un spectacle à vos invités, la note peut grimper jusqu’à 6000.
  • Vous pouvez allouer un budget allant de 200 à 500 euros pour les cadeaux des invités.
  • Pour votre voyage de noces, vous envisagez un tour à Venise ou plutôt un séjour sur les plages dorées de Zanzibar ? Dans le premier cas, 2000 euros suffiront sans doute à organiser votre voyage de noces. Si vous prévoyez de vous rendre dans une destination exotique, il faut avoir un budget compris entre 5000 et 7000 euros.
  • Avec le voyage de noces inclus, il faut prévoir un minimum de 15 000 euros pour recevoir 100 invités.

Le budget de mariage est une question délicate à régler dès le début des préparatifs. Ne vous mettez pas de pression inutile pour organiser un mariage qui n’est pas dans vos moyens. Prenez le temps d’évaluer ce qui est nécessaire et ce qui est optionnel. Le plus important le jour J, c’est l’engagement que vous allez prendre et le soutien des personnes qui seront témoins de cet engagement.

 

Pour en savoir plus

Comment faire un mariage moins cher – 5 astuces

Mariage et traditions : Qui paie quoi ?

Qui inviter à son mariage ? Nos conseils

Quel cadeau offrir à un mariage ?