Convention annuelle : partager et communiquer sur son entrepriseConvention annuelle salariés

Le plus souvent organisée de façon annuelle, la convention d’entreprise est l’occasion de rassembler vos équipes, vos collaborateurs, vos partenaires commerciaux ou encore vos clients. Les objectifs d’un séminaire sont multiples : communiquer autour des stratégies de l’entreprise, faire la publicité de la sortie d’un nouveau produit ou encore transmettre les résultats de l’entreprise sur l’année écoulée. Une façon d’impliquer chaque acteur de la vie de l’entreprise vers des buts communs.

Faire un bilan de l’année écoulée

L’objectif premier d’une convention annuelle d’entreprise est de faire le point sur l’année écoulée. Sous forme plénière, avec l’intervention de ses dirigeants, de franchisés partenaires ou encore de salariés qui sont sur le terrain, elle est l’occasion, par exemple, d’établir un rapport chiffré des résultats de l’entreprise ou encore d’énumérer les sites qui ont le meilleur rendement.

Certaines entreprises axent d’ailleurs leur convention sur la positivité, organisant des remises de prix à leurs salariés et/ou leurs partenaires. Une façon de récompenser les efforts fournis pour participer activement et durablement à la vie de l’entreprise.

Cet événement peut également être un lieu de partage d’informations autour des problématiques rencontrées par l’entreprise. Cette communication interne aura alors pour but de trouver, à l’aide de l’ensemble des collaborateurs et des dirigeants présents, des solutions adaptées, efficaces et de se donner les moyens, dans une parfaite cohésion, pour les mettre en place sur le terrain.

Travailler autour de projets novateurs

Convention annuelle présentation

L’organisation d’une convention annuelle peut également être l’occasion, pour toute entreprise, de se faire connaître et/ou de communiquer sur ses projets à venir. Qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau produit, d’une réorganisation de l’entreprise, de l’ouverture de nouvelles succursales ou d’accueillir un nouveau dirigeant, tout point qui viendra modifier la structure ou l’activité actuelle de l’entreprise pourra y être abordé.

Dans ce cas de figure, ce sera principalement aux dirigeants de prendre la parole, afin de transmettre à leurs collaborateurs et à leurs salariés leur vision de l’entreprise qu’ils souhaitent faire fonctionner en harmonie. Ils expliqueront, par exemple, leur stratégie pour accroître le rendement, pour créer de nouveaux partenariats ou encore pour améliorer l’image de l’entreprise auprès du grand public. Pour que chacun puisse s’investir à son échelle, il est nécessaire qu’il se sente indispensable dans ces nouveaux projets, d’où l’intérêt de les convier à ce type de convention.

Néanmoins, certaines entreprises peuvent également proposer aux différents acteurs de l’entreprise de participer à cette vision, en proposant eux-mêmes des projets novateurs. Dans ce cas, la convention annuelle peut donner lieu à des tables rondes autour desquelles chacun pourra proposer ses idées novatrices, afin d’améliorer la vie de l’entreprise.

Communiquer avec ses clients

Convention annuelle workshop

Qui dit entreprise, dit clients en attente de services et/ou de produits. Afin de favoriser l’entente cordiale avec ses clients, la convention annuelle peut être l’occasion de communiquer en toute transparence avec ces maillons clés de la chaîne de toute entreprise.

Il peut donc être intéressant de les inviter à prendre part à votre séminaire, en privilégiant une organisation de type conférence, afin de leur transmettre toutes les données dont ils ont besoin pour conserver leur confiance. En leur présence, vous pourrez aborder les questions de restructuration de l’entreprise mais aussi le lancement d’un nouveau projet, en prenant soin de recueillir leur avis et leurs précieux conseils sur le sujet.

Profitez de la présence de vos clients pour les remercier de la confiance qu’ils vous portent, de l’attention qu’il prête à vos différentes activités et, finalement, de leur présence à vos côtés. Perdus dans notre routine quotidienne, on oublie souvent de remercier ceux qui contribuent pourtant, dans l’ombre, au maintien de notre entreprise.

Favoriser la cohésion au sein de l’entreprise

Convention annuelle conférence

Une entreprise est comme une grande famille, au sein de laquelle il est primordial que chacun puisse se faire confiance. Pour une convention annuelle, le choix peut être fait d’axer cet événement vers de la « team building », autrement dit de la cohésion d’équipe.

Il pourrait alors être question d’organiser des challenges par équipe, d’organiser un concours sportif ou de talents, ou encore de proposer des divertissements (spectacle, concert, soirée à thème, etc.) à vos employés. L’objectif est de découvrir l’autre d’une façon différente que dans le travail, de renforcer la cohésion entre les collègues et/ou les partenaires, ce qui aura, indéniablement, un impact positif sur l’ambiance de travail et le rendement au sein de l’entreprise.

Les « teams building » se multiplient ces dernières années et rencontrent un véritable succès auprès des entreprises, quelle que soit leur taille. Il faut dire que les retours sur ces événements sont plus que positifs puisque les dirigeants constatent une nette amélioration des performances des salariés et, pour l’entreprise, de la productivité.

La convention annuelle est l’événement à ne pas manquer si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre entreprise, rencontrer des collaborateurs avec lesquels vous travailliez peut-être sans le savoir, et renforcer des liens avec vos collègues qui vous permettront de mener à bien un travail de qualité.

Si les objectifs de ce type d’événements sont multiples, le principal est bien d’harmoniser la façon de travailler et de remercier chaque acteur de la vie de l’entreprise, du dirigeant aux salariés en passant par les clients et les partenaires, afin que chacun se sente investi de la même mission : faire perdurer cette collaboration dans le temps !

Autres guides séminaires en relation :