Entre mer et montagne, le vaste vignoble du LANGUEDOC est unique dans le paysage français. Il longe la Méditerranée autour du golfe du Lion, allant de Nîmes au nord jusqu’au Roussillon au sud.  A l’intérieur des terres, il traverse les villes de Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne. Puis adossé aux contreforts du Massif Central et des Cévennes, il alterne des vignobles de plaines et coteaux, et révèle ainsi une grande richesse de terroirs.

Après avoir été pendant un siècle une terre de production de vins de masse, le LANGUEDOC renaît d’un passé encombrant !

QUELQUES DATES …

Le LANGUEDOC est l’un des plus anciens vignobles de France.

Implanté par les Grecs au Vème siècle avant JC, ce sont les Romains qui l’ont ensuite fait prospérer. Puis au Moyen-Age, les moines cisterciens ont joué un rôle essentiel dans le travail de la vigne.

Au XVIIème siècle, la région s’est développée grâce à la construction du Canal du Midi reliant la mer Méditerranée à Bordeaux et à l’Océan Atlantique.

Au XIXème et au XXème siècles, une viticulture intensive est pratiquée pour produire des vins en grande quantité mais sans grande qualité !

Vers les années 1980, après avoir connu des déboires économiques dus aux ravages du phylloxéra et à cette exploitation intensive, les vignerons décident de tout changer.

 

EN PLEINE RECONVERSION !

Depuis environ trente ans, une nouvelle génération de vignerons s’est engagée dans une démarche qualitative. Lassés d’une production médiocre et convaincus des atouts de leur région, les vignerons ont réduit les superficies, diminué les rendements, identifié les terroirs et adapté de nouveaux cépages. En trente ans, ils sont passés de l’exploitation de 500 000 à 250 000 hectares de vignes.

Ayant réussi leur pari, ils élaborent aujourd’hui d’excellents vins, donnant à leur région une identité forte ! Les vins sont généreux, sans lourdeur, dotés d’une grande richesse aromatique.

 

DÉCOUVRONS TOUS LES ATOUTS DU LANGUEDOC

Une grande diversité des TERROIRS 

En LANGUEDOC, ce qui définit la personnalité d’un vin, c’est avant tout son terroir.

Ce vignoble immense couvre trois départements, l’Aude, le Gard et l’Hérault. Il offre une multitude de paysages et de terroirs : montagnes,, vallées, coteaux et littoral méditerranéen. C’est la seule région viticole en France qui présente une telle diversité géologique : des  terrains sablonneux en bord de mer, des sols calcaires, schistes, argiles, graves et terrasses caillouteuses sur plaines et collines. Cela donne aux vins une typicité très différente.

Un atout essentiel, le CLIMAT 

Le climat méditerranéen est favorable à la bonne maturation des raisins. Il est chaud et humide en bord de mer, sec et venté sur les zones d’altitude. Les vignerons élaborent ainsi de grands vins. Baignés par la mer, les vins dévoilent des tanins ronds et souple, situés en altitude d’autres  sont plus fins et délicats.

Une grande variété de CÉPAGES

Les nombreux cépages cultivés sont au cœur de la personnalité d’un vin.

 

Pour les vins rouges, les principaux sont :

la syrah donne des vins tanniques et aromatiques, d’une grande finesse,

le merlot importé de Bordeaux donne des vins fruités et ronds,

le cabernet sauvignon autre cépage importé de Bordeaux, donne des vins colorés très tanniques,

le carignan donne des vins puissants et colorés,

le cinsault donne des vins souples et fruités, ainsi que d’excellents rosés,

le mourvèdre d’origine espagnole, donne des vins corsés et tanniques,

le malbec, le fer servadou, le lledonner pelut, le muscat , … et bien d’autres.

 

Pour les vins blancs, les principaux sont :

le chardonnay donne des vins blancs secs, équilibrés, puissants et amples,

le sauvignon donne des vins très aromatiques,

le viognier donne de beaux vins de pays,

le muscat à petits grains, le grenache blanc le maccabeu, le chenin, la clairette, le mauzac, la marsanne, la roussanne, le piquepoul blanc, … et d’autres encore.

 

LES APPELLATIONS DU LANGUEDOC

Le LANGUEDOC produit 75% de vins rouges, mais aussi des vins blancs, des vins rosés, des vins doux naturels, des muscats et des pétillants.

Le pays d’Oc représente plus de 60% de la production de vins français.

Aujourd’hui, sa particularité est de produire sur un même terroir des AOC soumis à un cahier des charges très strict et des Vins de Pays (IGP) de très grande qualité grâce à une palette de 58 cépages

 

On compte cinq catégories de vins et on peine à s’y retrouver tant les appellations sont nombreuses :

1 – les vins sans indication géographique,

2 – l’appellation régionale AOC Languedoc créée en 2007 destinée à des vins d’entrée de gamme,

3 – les dénominations génériques accolées au nom d’AOC Languedoc,

4 – les IGP représentent 75% de la production.

Nommées auparavant Vin de pays d’Oc, les IGP sont cultivés en monocépage ou en assemblage.

Des domaines ambitieux produisent des vins remarquables. C’est pourquoi le LANGUEDOC mise sur ces vins qui suscitent un grand intérêt chez les consommateurs français et étrangers.

5 – enfin les 23 AOC / Crus du LANGUEDOC :

Blanquette de Limoux, Blanquette méthode ancestrale, Limoux, Cabardès, Clairette-du-Languedoc, Corbières, Corbières Boutenac, Crémant de Limoux, Faugères, Fitou, La Clape,

Languedoc, Malepère, Minervois, Minervois-la-Livinière, Muscat de Frontignan, Muscat de Mireval, Muscat de Lunel, Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, Saint-Chinian, Pic-Saint-Loup, Picpoul-de-Pinet, Terrasses-du-Larzac.

 

Le LANGUEDOC est le plus grand vignoble BIO de France.

En quête d’une nouvelle image, les producteurs ont souhaité très tôt commercialiser des  vins bio. Deux facteurs expliquent leur progression dans la filière bio : les conditions climatiques et géologiques. Découvrez portant ce label, des vins axés sur des traditions viticoles ancestrales, et d’autres plus empreints de modernité.

C’est également une belle région en plein développement de l’oenotourisme. Venez visiter ses nombreux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : le Canal du Midi, la Via Domitia, Saint-Jacques de Compostelle, …Vous serez bluffé par la beauté des paysages, les rives de la Méditerranée, la Camargue, les garrigues, les Corbières, les montagnes comme celle du Pic-Saint-Loup, à 20 kilomètres au nord de Montpellier, adossé aux Cévennes et dominant à 700 mètres d’altitude le vignoble et sa région.

Baigné par le soleil et bercé par les vents, Le LANGUEDOC vous invite à visiter ses Châteaux et ses vignobles ….de belles dégustations en perspective !