Jump to content
Un Jour au Château
Sign in to follow this  
GregC

Soirée fromage et vin

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, on organise une soirée entre amis sur le thème Fromages et vins... 🧀🍷
Bourgogne, Bordeaux, Vins de Loire, d'Alsace, Sud-Ouest, Champagne ... peu importe tant que le vin est assorti au fromage choisi. En fait, ça nous permet d'exercer notre palais et de se faire des petits défis entre nous. J'aimerais sortir un peu de mes habitudes car j'ai tendance à toujours faire les mêmes alliances (chèvre sec avec vin blanc style Sancerre, Roquefort Sauternes...). Cette fois j'aimerais sortir de ma zone de confort et c'est pourquoi je vais avoir besoin de votre aide :
Donc, si c'était-vous, que choisiriez-vous comme assortiment de fromage et vin ? Merci par avance pour vos suggestions avisées.

Bonjour Greg,

Pour votre soirée à thème accords formages et vins, voici ce que je vous recommande :

Avec un bon camembert :

je vous conseille un vin rouge qui aura suffisamment de caractère pour ne pas se faire "effacer" par le camembert. Un vin rouge léger avec peu de tannins, car les tannins ne font pas bon ménage avec le fromage ! un gamay ou un pinot noir de Bourgogne conviendraient parfaitement !

Avec le chèvre  

Cela va dépendre si le chèvre est plutôt sec ou crémeux. Par expérience, je préfère un vin fruité sur un chèvre frais comme un vin de Loire et sur un chèvre sec, plus puissant, j'aime bien le vin d'Alsace type Gewurstraminer

Les fromages types Munster :

Idem, les vins d'Alsace sec ou vendanges tardives

Avec le comté, le beaufort :

Rien de tel qu'un vin moelleux jaune du Jura surtout sur un fromage affiné ou sinon un pinot gris de Bourgogne ou un Château neuf du Pape pour plus d'originalité

Avec le Reblochon

Un Pinot noir d'Alsace ou un vin blanc minéral type Chablis

Avec le Rocquefort :

Un muscat

En gros, un vin blanc et sec sur un fromage délicat et un rouge sur les fromages au gout puissant.

Le sujet date un peu mais c’est pas grave je vais quand meme te donner mon avis pour la prochaine fois.

Ce que l’on fait souvent dans les soirée fromage et vin c’est d’assortir le lieu géographique pour les deux prodiuits par exemple crotin de chavignol avec un verre de sancerre. C'est sympa mais on voit ça tout le temps !

Ce qui serait super interessant c’est de faire des mariage de vin et de fromage de région complètement opposées par exemple du Marwouale avec du riesling (le but étant de trouver ce qui va ensemble). Ca te permettra de sortir complètement des sentiers battus et d'acquérir de réelles compétences en oenologie pour reconnaitre les bonnes associations petit à petit.

Pourquoi ne pas profiter de cette soirée pour faire des tests en choisissant un vin très typé et un fromage doux ou au contraire, un vin de caractère avec un fromage de caractère et voir ce qui va le mieux ensemble ? je te donne un exemple : un vin Pays d’Oc type avec un camembert bien fait.
Ou sinon, tester un vin fruité comme un Condrieu avec un fromage fruité comme certains types de conté. On peut jouer à l’apprenti sorcier et trouver des alliances surprenantes !  Ca peut être super sympa non ?

Je te souhaite une bonne soirée, régale toi !