Jump to content
Un Jour au Château
stephane

Location d'un château pour séminaire

Recommended Posts

Bonjour,

A l'occasion des 15 ans de notre société, on m'a chargé d'organiser un séminaire d'entreprise.
Pour marquer l'événement, je me suis dit que ce serait sympa de louer un château. Je n'ai aucune idée du prix que cela peut coûter pour une location toute la journée avec une soirée. Nous serions environ 70 personnes. Quelqu'un peut me donner une idée des tarifs moyens ?

Merci beaucoup !

• Like 1

Bonjour Stephane, pour répondre à votre question nous avons besoin d'en savoir un peu plus : Quelle est votre région ? Quelles prestations et activités souhaitez-vous inclure ce jour-là ? Souhaitez-vous confier l'organisation des repas, des activités et de la soirée directement au personnel du château ou préférez-vous tout organiser de votre côté ? Quel genre de château recherchez-vous, quels sont les points essentiels ? (salles de réunion, matériel à disposition, parking ou autre accès...) Avec tous ces éléments, nous allons pouvoir vous aider.

A bientôt

Romain merci pour votre aide précieuse 🙂

Alors le séminaire se déroulera aux alentour de Bordeaux.
Nous souhaitons organiser des activités de team building, dans l'idéal proposées par le château (intérieur ou extérieur, peu importe)
De préférence, nous souhaitons prendre les repas (midi et soir) au château avec un service ou un buffet sur place.
Concernant l'animation de la soirée, nous aimerions faire venir des prestataires pour la musique et les cocktails.

Il faut absolument une salle de réunion pouvant contenir 75 personnes assises avec un écran géant pour projeter des vidéos et supports de formation. Dans l'idéal, nous aimerions avoir une terrasse à disposition pour se détendre et une grande salle pour la soirée dansante. Pour le transport, nous venons tous en bus.

Bonjour Stéphane,

Vous devriez trouver facilement un château pour votre séminaire aux alentours de Bordeaux. Avez-vous regardé sur le site ? Par exemple le château de Carbonnieux à 10 min de Bordeaux accueille des séminaires, à partir de 1200 euros. Pour 75 personnes je pense qu'il faut les contacter pour faire une estimation en fonction des animations que vous souhaitez prendre.

Le château met à votre disposition un service traiteur pour les repas et DJ pour l'ambiance musicale de la soirée et l'animation du cocktail d'entreprise. Le château propose deux salles de réunions équipées pour diffuser vos supports de formation ou vidéos (vidéo-projecteur, paper-board, wifi...). Elles sont assez grandes donc ca conviendra pour 75 personnes, et vous pourrez vous détendre dans la coure du château pendant les pauses, en fonction de la météo.

L'équipe vous accompagne pour créer un séminaire sur mesure et planifier quelques activités. Vous pouvez par exemple, faire des dégustations de vins et une visite guidée de la propriété.

Bonjour stephane,

Je vous recommande la location d'un château pour un séminaire car les équipes se sentent  valorisées et reconnues dans un lieu exceptionnel et garde un excellent souvenir du séminaire. C'est un bon moyen de remotiver les équipes et de leur donner une image positive de l'a société.

Un séminaire d'entreprise va également apporter un sentiment d'appartenance qui va booster la productivité des équipes et ces dernières auront envie de donner le meilleur d'elles-mêmes.

Il faut savoir que plus il y a de participants, plus les offres sont interessantes. Organiser un séminaire dans un château ça a un certain coût mais les retours sont très positifs. Je dirais qu'il faut compter entre 60 et 250 euros par participant pour une journée de séminaire. Le tarif est très variable en fonction de la qualité du lieu, de la région, des animations, de la restauration et du nombre de personnes total.

Ah c'est super de louer un château pour un séminaire ! Je me renseigne car moi aussi je vais devoir organiser un séminaire pour 100 personnes !

C'est surtout au niveau budget que je me pose la question. Peut-on négocier les prix facilement au mois de mars pour les locations de salles ? Peut-on également choisir ses propres prestataires ou bien faut-il impérativement prendre ceux du châteaux ?

Merci,

Bonjour Nath,

Difficile de vous répondre comme cela... je vous conseille de repérer des châteaux dans votre région, grâce au site puis de contacter les propriétaires pour en savoir plus sur leur prix et les prestations proposées. La fourchette de prix étant très variable d'une région à une autre et en fonction du type de châteaux.

Pour ce qui est des négociations, je ne suis pas sûr mais vous pouvez toujours essayer, surtout que ce n'est pas encore la saison des mariage. On ne sait jamais ! Bon courage pour votre séminaire.

Bonjour,

Nous aussi on va probablement choisir un château pour notre séminaire. On a déjà testé dans un hotel, ou dans un espace de coworking ou même dans nos propres bureaux et il n'y a pas à dire un séminaire au château c'est pas le même standing ! La qualité du cadre et des services n'a rien à voir. Je trouve que c'est bien pour "marquer le coup" et vraiment sortir du cadre ordinaire. Apres pour les plus petits séminaire, on peut se contenter de quelque chose de plus simple.

Pour les prix, ca dépend vraiment de la localisation mais comme dit plus haut, il existe des formules de groupes intéressantes.