Jump to content
Un Jour au Château
Nadia75

Noël au château et magie

Recommended Posts

Bonjour,

Je reçois mes petits-enfants de 5 et 7 ans le weekend du 15 décembre. Ce sera la période de Noël et j’ai envie de les émerveiller. J’ai entendu parler d’animations pour Noël dans certains châteaux de la Loire et comme on sera surement dans le coin, je me disais que ce serait l’occasion de passer un beau moment avec eux. Cela changerait de Disney Land tout en restant dans le côté féérique et la magie de Noël.

🎄🎅🎄🎅

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de tester ? Est-ce que les enfants ont aimé ?

Enfin, savez-vous quelles sont les différentes animations proposées par les châteaux et à partir de quel âge ?

Merci à vous

Bonjour,

C'est une excellente idée ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais ça à l'air sympa.
Regarde sur le site https://www.touraineloirevalley.com/decouvrir/chateaux-de-la-loire/noel-au-pays-des-chateaux/

tu as plein d'activités : des crêches géantes, des chants de Noël, des spectacles pour les enfants et des visites guidées spéciales famille au château d'Amboise.

Le chateau d'Azay-le-Rideau propose des visites gourmandes avec un décor digne d'un conte de fée.

A Chenonceau, il y a de grandes compositions florales pour l'occasion.

Des balades contées pour les enfants au château de Langeais et de Villandry ou des spectacles de contes de Noël mis en scène à La citée Royale de Loche.

Ca doit être vraiment chouette pour les enfants. Nous on va sûrement venir faire un tour pendant les vacances.

A bientôt

• Like 1

Merci Béné pour ces informations, je vais regarder tout cela attentivement 🙂

Au château de Chambord , j'ai vu qu'il y avait des animations pour Noel avec une grande exposition de sapins, des décorations de Noël lumineuses dans les allées, des ateliers artistiques (danse, poésie), des visites guidées et des jeux ainsi que la rencontre avec le père Noël pour les tout-petits. Cela m'a l'air pas mal du tout comme programme !

En réalité il y a beaucoup de choix et je pense que je vais avoir du mal à me décider. J'aimerais bien avoir des retours sur les différentes activités proposées par les châteaux à Noël, et surtout savoir si les enfants ont aimé.

Bonjour,

Le château Gaillard à Amboise fait des animations sympas pour Noël https://chateau-gaillard-amboise.fr/noel/?fbclid=IwAR1U4yBfN9wCpG8Pc6MVEQbSazolZ8h3LCLcbCBQh11V-liwMgoMf6p8mgY

Pour amuser vos petits enfants, vous pouvez les emmener faire une visite spéciale pour les petits suivie de contes de noël sous le sapin. Pour les fêtes, le château a été divinement décoré. Nous y avons été le weekend dernier avec les enfants et nous avons beaucoup aimé ! La magie est au rendez-vous!

Ensuite, le soir, il y a un spectacle de lumières sur la facade du château pour les petits et les grands. Pour info, c'est du 23 novembre jusqu'au 31 décembre.

Sinon dans le Loiret, le château de la Bussière fait plein d'animations pour Noël. Ca peut être sympa d'y aller avec les petits : promenade en calèche , spectacle de magie, ateliers bricolage... Il y a même un escape game sur André Le Nôtre mais il faut réserver à l'avance.

Pour l'occasion, le château est paré de décorations de Noël. Sapins, guirlandes, cadeaux, éclairage, bougies. J'ai vu des photos, c'est super joli et ça commence le 14 décembre pour ceux que ça intéresse.

Edited by Fanou17

Bonjour,

Pardonnez-moi d'utiliser ce post mais j'en profite pour vous demander si vous connaissez des animations de Noël dans les châteaux à proximité de Paris ? Ca me tenterai bien d'aller voir car ça doit être super chouette avec tous les décors de saison et les ambiances lumineuses. S'ils servent un bon vin chaud ce serait l'idéal 🙂

Bonjour Leila,

Au château de Chantilly à 30 min de Paris, il y a énormément d'animations en cette période de Noël. (jusqu'au 5 janvier)

Tout d'abord des illuminations et des décors féériques.

Si tu aimes les spectacles ou les chevaux, tu pourras voir un spectacle équestre : Alice et le manège enchanté. C'est un conte de Noël mis en scène avec des chevaux. Au programme des acrobaties, des prouesses techniques et une belle scénographie.

Si tu aimes te déguiser, je te conseille la visite costumée pour devenir mousquetaire ou marquise le temps d'une visite.

Le château propose également une balade d'hiver en navette de Noël pour visiter le parc.

Jusqu'au 24 décembre, tu pourras rencontrer le Père Noël, mais bon à ton âge je ne suis pas sûre que tu y crois encore 😉

Et tu pourras profiter de délicieuses gourmandises de Noël spécialement pour l'occasion.

Bonne soirée !

Bonjour tout le monde !

Ah et personne n'a parlé du château de Breteuil, le fameux châteaux des contes de Perrault dans les Yvelines. Ils font des contes de Noël le 22 décembre sans réservation. Ca peut être sympa d'y aller en famille. Et pendant les vacances vos petits chérubins pourront faire de la couture avec les ateliers spécialement mis en place pour les vacances de Noël.

Il y a également un parcours avec des personnages de cire du Musée Grévin lors de la visite guidée. Et bien sur, une jolie déco de Noel pour l'occasion.

Bonsoir,

Bah nous on a été voir ça avec les petits. Ils se sont déguisées en roi et en princesse pour l'occasion et ont été émerveillés par toutes les lumières et décorations du château.

Ils ont adoré les contes de Noël et le rendez-vous avec le Père Noël. Ils ont pu tester l'atelier gommettes et se sont bien amusés avec le cabinet de découverte spécialement crée pour les enfants. Et je suis contente car ils se sont même intéressés à l'histoire du château grâce à la visite ludique. Bref, on a passé une super journée tout les 3.

Bonjour, 
Je viens de voir ce post et je trouve que ça donne envie de visiter des châteaux à cette période de l’année avec toutes ces décorations de Noël. Ça donne un côté magique pour émerveiller les petits et les grands. A Nantes, Le château des ducs de Bretagne fait plein d’animations sympas pour Noël. Ca vaut le coup d’oeil !

Aux infos ce midi, ils parlaient du château de Chantilly, Chambord et de Versailles. A Chantilly, il y avait une petite fille qui choisissait son costume pour se sentir comme une princesse lors de la visite de noël. A Chambord, les lumières du parc étaient mises à l'honneur et à Versailles c'est le spectacle du roi qui était montré. Apparemment les châteaux  font de plus en plus d'animations pour Noël sous la demande importante des familles qui sont les premiers visiteurs des châteaux. Et c'est tant mieux pour nous :-)