Jump to content
Un Jour au Château
Sebastien

Quel château pour une sortie scolaire

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis instituteur dans la belle ville de Tours et je souhaite organiser une sortie scolaire à visée pédagogique. Je pensais faire une visite des châteaux de la Loire avec les enfants, pour leur apprendre un peu d'histoire de façon ludique. Je recherche donc un château typique de la Renaissance avec des activités pédagogiques pour les enfants. Ce château doit pouvoir accueillir une classe de 22 élèves de CM2 et proposer des activités adaptées à leur âge. Mon objectif étant de leur faire découvrir l'histoire tout en s'amusant. Quels châteaux me recommandez-vous ?

Merci et bonne journée !

Bonjour Sébastien,

Quelle belle idée d'emmener tes élèves apprendre un peu d'Histoire en visitant les beaux châteaux de la Loire.

D'après ce que tu dis, je te conseillerai le château du Clos Lucé. C'est un très joli château au coeur de la Renaissance avec une histoire très forte qui porte l'empreinte du célèbre génie Léonard de Vinci.

Ils ont l'habitude de recevoir des groupes scolaires et proposent de super ateliers pédagogiques pour tous les âges, à choisir (science, environnement, danse, gastronomie...) Ils font aussi des visites ludiques et interactives qui racontent l'histoire de Léonard de Vinci et de la Renaissance ! http://www.vinci-closluce.com/fr/espace-pro/groupes-scolaires Les enfants vont adorer !

Il faut réserver à l'avance j'imagine. Tu as toutes les infos sur leur site. Bonne chance pour cette sortie scolaire. Ca doit être quelque chose d'accompagner autant d'enfants !

Edited by Nadia75
  • Like 1

Bonjour,

Nous avons eu l'occasion de visiter ce château récemment pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci et ce fût un véritable coup de coeur. La visite est particulièrement adaptée aux enfants.

On peut y découvrir l'artiste, le scientifique, le visionnaire et surtout l'ingénieur à travers ses maquettes et machines exposées. Des écrans montrent leur fonctionnement et les enfants adorent.

Je confirme ce qui a été dit précédemment, il y a un fort intérêt pédagogique pour ce château.

• Like 1

Bonjour,

Je vous remercie tous les deux et vais me renseigner de ce pas.
Une visite de château en lien avec les inventions de Léonard de Vinci, me parait très pertinente car à cet âge les enfants adorent découvrir des mécanismes et des machines. C'est un peu comme des LEGO interactifs.

Je pense que c'est un excellent moyen de capter leur attention.

Bonjour à tous,

Dans un autre style, le chateau de Gizeux propose aussi des programmes pédagogiques pour les scolaires avec des ateliers de peintures à l'oeuf, de blason, four à pain, faune et flore etc. Mon filleul y a été l'année dernière avec sa classe et ça lui avait plu.

Bonne fin de weekend 

Edited by Béné