Jump to content
Un Jour au Château
Leila

Mariage civil et religieux le même jour ?

Recommended Posts

Bonjour,

On se posait la question avec mon futur mari 😜 s'il valait mieux faire le mariage civil le même jour que le mariage religieux ?
Je préférerais que les invités découvrent ma robe de mariée à mon entrée dans l'église, je trouve cela plus chouette qu'à la mairie mais ça demande beaucoup d'organisation de changer de robe et je ne veux pas que ce soit la course. Certains couples disent qu'il vaut mieux tout faire le même jour, que ça participe à la magie. Quelques personnes de ma famille viennent de loin et je me dis que ça les arrangerait sûrement de tout faire la même date. Qu'en pensez-vous, qu'est-ce qui est le mieux selon vous ?

Personnellement, je trouve ça mieux de faire le mariage civil avant et de prévoir deux dates différentes, quitte à faire la veille si certaines personnes viennent de loin.

Comme tu le dis, ce sera moins la course. Si tu dois en plus te changer, te remaquiller ou t'occuper de la déco de ta salle avant, ça me paraît très compliqué.

Nous on fera le mariage civil début septembre, avec une robe sympa mais pas trop sophistiquée et un bon restaurant en famille et avec quelques amis proches uniquement. Puis, on fera un mariage religieux le 12 septembre avec tous les invités.

De toute façon, on ne pouvait pas faire autrement car nous avons un peu de route pour aller à l'église et au château donc cela aurait été trop juste de faire tout le même jour.

Ah oui, moi j'aurais dit de faire tout le même jour avec la mairie le matin et l'église l'après-midi pour laisser un peu de temps entre les deux. Je trouve en effet que cela fait partie de la magie du jour J.
Tu n'es pas obligée de changer de coiffure et de maquillage, tu peux juste changer de robe pour l'église et rajouter la traîne.
Si tu n'as pas le temps, ne t'inquiète pas, même si on découvre ta robe de mariée à la mairie, l'effet sera toujours là !
Le plus important c'est d'en parler avec ton futur mari et de voir ensemble si vous souhaitez prendre votre temps et souffler un peu après la mairie ou si vous préférez les 2 cérémonies le même jour.

Concernant ta famille qui vient de loin, ils pourront venir uniquement pour le mariage religieux, je ne trouve pas cela choquant.